Aide pour créer mon application

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je suis newbie et je tiens à remercier Maxime pour ces superbes vidéos

En fait, je voudrais créer une application avec les fonctionnalités suivantes

Je voudrais créer une app qui répertorie les terrains de sport par rapport à votre position géographique.

Donc à l’ouverture afficher une carte avec les annotation des terrains de sport répertoriés

Permettre à des utilisateurs d’en ajouter afin qu’il soit visibles pour les autres.

Donc je voudrais votre aide pour me mettre sur la piste des notions à utiliser pour développer mon application

Pourriez vous me mettre sur la piste svp ?

Je vous remercie d’avance

Bien Cordialement

JB

Ta question m’étonne un peu, ce sont des sujets que Maxime aborde dans la partie « Afficher et manipuler des cartes géographiques avec Apple Maps (MapKit) ». Il y a 8 vidéos sur la question (dans le cours Swift 3/iOS 10 - probablement autant dans le cours Swift 4/iOS 11).

A part l’affichage, il reste la question de la mise à jour des données. Il faut un serveur pour récupérer les nouveaux terrains, les archiver et les envoyer à chaque device en faisant la demande. C’est un sujet que je ne connais absolument pas du tout.

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ta réponse.
Ensuite, je n’ai pas encore souscrit au cours Swift 3 donc je n’ai pas aborder le chapitre en question.

J’ai justement un flou sur l’aspect base de données. Donc si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet ?
Juste me donner quelques pistes svp

Je vous remercie d’avance.

Le sujet n’est pas traité dans le cours sur Swift 4 ?

Non il ne figure pas au programme de Swift 4 et IOS11.
Sinon je n’aurai pas poser la question :confused:

D’accord, je pensais que le cours Swift 4 était terminé. Maxime doit certainement le compléter au fur et à mesure pour qu’il soit aussi fourni que son premier cours.

En attendant, tu peux toujours t’inscrire au MOOC universitaire dont j’ai parlé dans ce post :

http://community.purplegiraffe.fr/t/un-mooc-universitaire-sur-le-developpement-ios-en-swift/594?u=draken

La première semaine porte justement sur la géolocalisation, l’utilisation des cartes et la signalisation de points d’intérêts. C’est un peu hard parce que le prof Kordon est un « pur geek » n’utilisant pas Storyboard, juste le code, que le code, uniquement le code … Mais ces vidéos sont intéressantes (gratuites et en français). Plusieurs participants ont téléchargés l’exercice demandé sur le forum d’échange du MOOC. Tu peux les récupérer et voir comment cela fonctionne. Cet exercice est très proche de ton projet d’application, ça tombe bien !

Merci à toi. Je vais jeter un oeil la dessus.

C’est juste l’aspect Stockage de données la qui me manque vraiment.

Objectif : Un utilisateur enregistre un lieu, et tous les autres utilisateurs pourront voir le lieu qu’il a annoté.

Je n’ai pas vraiment aucune idée sur la marche à suivre.

Donc si quelqu’un a des pistes je suis preneur

En effet pour le moment, la cartographie n’est disponible que dans le cours iOS 10. J’ajoute des chapitres tous les mois, je ne sais pas encore si/quand la geoloc sera ajoutée dans ce cours là.

Pour ton besoin c’est un peu plus compliqué qu’une base de données et ça sort du contexte du cours iOS. En effet, si tu veux que les données soient partagées entre plusieurs utilisateurs, il te faut un stockage hors de l’iPhone pour que chacun des utilisateurs puisses y déposer des données et venir en lire au besoin. Ça s’appelle un webservice. Il te faut un serveur web dans lequel tu installes une base de données et depuis l’app tu accède à ces données via Internet. Nous traiteront bientôt l’accès à des données de webservice depuis l’app iOS mais pour la partie création de webservice je n’ai pas encore de cours sur ce sujet.

Merci pour ta réponse. J’y vois un peu plus clair.

L’utilisation d’un service comme Firebase peut elle répondre à mon besoin, à ton avis ?

Oui c’est une super idée! Firebase peut faire ça sans problème. C’est sûrement la meilleure solution pour toi!