Ça y est ! Koussikoussa…

Il y a plusieurs mois, j’annonçais mon app, en fait, il a fallu des tas d’allers et retours avec Apple - pouvez-vous prouver que vous avez les droits sur le nom, etc. Et au terme de la découverte de tas de bugs inenvisagés chemin faisant, de leurs corrections successives, d’améliorations d’ailleurs toujours à poursuivre, incroyables pour une petite app de rien du tout, elle a enfin passé toutes les épreuves et est désormais comme une jeune saumon qui a échappé à l’appétit de l’ours et retourne vers le Pacifique.
C’est juste une petite appli destinée aux personnes concernées par la dépression de l’humeur, de manière clinique ou simplement ressentie qui permet de tracer l’évolution de son ressenti subjectif à propos d’un bouquet de signes parmi lesquels deux au choix de la personne. On les envoie ensuite à soi-même ou à qui l’on veut par courriel ou on les imprime, on les communique ou pas. On les relève au rythme de son choix, c’est une aide dans le dialogue avec soi-même ou avec un thérapeute, ludique et qui aide à reprendre son sort en main. Testez-la, faites-la connaître !

Tout d’abord félicitation pour ton App !!

Je viens de tester ton application mais, il y a quelque trucs à revoir surtout niveau graphique.

  1. il y a des boutons dans la barre de navigation qui fait la même chose tab bar donc, surcharge l’interface graphique et crée un bug car, l’écran ne correspond pas forcément avec l’écran sélectionné dans la tab bar.

De plus les éléments des écrans ne correspond pas non plus entre le changement d’écran de la barre de navigation et la tab bar par exemple avec la tab bar on a un stepper dans options alors, qu’il n’y est pas avec la barre de navigation.

  1. il y a des badges dans la tab bar, pourtant le même nom que les elements de celle-ci.

  2. Le bouton de remise à zéro des saisies fonctionne pas pour les textfield et je ne comprend pas l’utilité des slider en dessous de ceci non plus.

  3. dans Options on ne peut quitter (enlever le clavier) des champs texts si, on ne rentre pas de valeurs.

en espérant t’avoir aidé.

Salut ! Tu nous remets le miens de l’appli stp.

Tiens @alexandre.cane

Koussikoussa

1 « J'aime »

Merci !!! @alexandre.cane t’es parfait !

@alexandre.cane Tu parles tout seul ?

Oui oui mais je suis sûr que je ne suis pas le seul.

Oui, mais non : selon les choix de l’utilisateur et surtout sa taille d’écran il peut choisir l’un ou l’autre, barre de navigation ou tab bar. S’il préfère ne pas naviguer et qu’il préfère la tab bar, sur les écrans suivants la barre de navigation disparaît et ne gêne plus. Il est vrai que des éléments comme le stepper peuvent être caché par la barre de navigation si l’on a un petit écran, d’où l’intérêt de choisir ou l’un ou l’autre selon sa taille d’écran. Il est heureux que les badges portent le même nom, ils sont plus lisibles sur certains écrans que les titres. Le bouton de remise à zéro efface les valeurs, pas leur nom. Les deux textfield ne sont pas effacés car c’est le nom des deux paramètres optionnels, qu’on peut utiliser ou non, et qui sont au choix de chaque utilisateur. On peut garder le même paramètre, ce sera souvent le cas, dès lors ne pas avoir à retaper le nom est perçu comme un avantage. On peut en changer de temps en temps sans problème.
En fait, tu sais, j’ai eu un certain nombre de testeurs qui ont passé ça en revue depuis janvier, l’interface va assez bien. Mais il est vrai qu’on pourrait mettre certaines des vues dans des scrollview pour être sûr de ne pas être à l’étroit pour les petits écrans.
Le principal changement que j’imagine pour la version suivante, ce serait le choix de la couleur de fond, qui m’a été demandée par plusieurs testeurs. Le noir, certaines personnes n’aiment pas. J’en profiterai pour voir à tout imbriquer dans des scrollviews.

Je trouve rudement sympa que tu aies pris le temps de regarder tout ça, merci beaucoup. Et que penses-tu de la partie traitement des données ?

J’y vais de mes premières impressions :

  1. Description en anglais sur App Store…
  2. A l’ouverture, gros libellés en rouge près des icônes tab bars. Le texte “visualisation” déborde du rouge… Pas très esthétique.
  3. Je saisi. C’est quoi Humeur = 100% ? Sans doute la bonne humeur ? Ok je clique sur “Aide” (en français)
  4. Pas plus d’info, du coup ça m’a baissé mon humeur… :wink:

Je sauvegarde. Pas encore de graphiques, c’est le 1er jour.

Ma conclusion.

Côté informatique, je suis un peu “intégriste” de l’ergonomie des apps car c’était mon métier, sur ce point là je pense qu’on peut améliorer.

Côté fonctionnel, je pense que ce genre d’application est très importante car j’ai vu des gens se servir de ce type d’informations pour s’auto-évaluer pendant qu’ils diminuaient les doses d’anti-dépresseur, donc SUPER BOULOT, qui devrait être payé par la sécu (et les labos !).

Bravo mille fois d’aider les gens qui en ont besoin !

Ok mais, normalement ce n’est pas à l’utilisateur de choisir quelle navigation fonctionne le mieux pour la taille de sont téléphone. C’est au développer de faire ça et de réussir à que sont design fonctionne pour toutes les tailles d’écran.

De plus, que avoir deux types de navigations différentes te donne deux fois plus de boulot et aussi des chances de bug augmenté donc, mon avis perso est que tu devrais choisir entre la tab bar et la barre de navigation.

Cela, te permettrait d’optimiser la place, en enlevant déjà 1 des 2 titres des vues à chaque fois. (vue que tu as mis un titre dans la barre de navigation et un autre titre pour quand la barre de navigation disparaît) et d’enlever des bugs comme le stepper et le premier graphique (merci @yves, je n’avais pas fait attention à ça) qu’on ne voit pas quand la barre de navigation est là.

(Je suis sur un iPhone 5s donc, je sais pas si sur les iPhone de plus grandes tailles, ça le fait aussi)

Ensuite, pour les badges, tu dit que le text pas assez visible. J’ai juste envie de dire que tu est entrain de remettre en cause le travaille des designer d’Apple car, il sont comme ça depuis, un bon moment donc, je pense qu’ils auraient déjà modifier si, ça posait un problème de lecture.

Sachant que, les text l’utilisateur va le lire une ou deux fois et ensuit il va plus regarder les icônes, il est inutile de mettre des badges. A part tuer ton design, je ne vois pas ce que ça rapport.

Pour les testeurs je sais pas où tu les as trouvé mais, si c’est des copains ou membres de ta famille sachant que ce n’est pas des bon testeurs car, il ne sont pas impartial dans leurs jugements.

Ils ont peut être été bon pour la partie fonctionnalité mais, pour la partie design, ça n’est pas trop ça à par pour le noir qui est vrai qu’on évite de mettre du noir absolu (#000000) qui est trop dur visuellement, a l’exception des textes.

Il y a des bugs visuel que n’importe qui peut voir surtout, que en 3 mois de tests, ça aurait du être corrigé.

Alors, je sais pas si c’est tes testeurs qui on pas bien fait leurs boulot ou toi qui n’a pas pris en compte leurs rapports mais, il faut qu’en tu revois quelque chose.

Je te dit ça pas pour être méchant, ton application est bien mais, il y a des choses à revoir pour ma part.

Et pour te répondre à ta question sur le traitement des données, je ne vois pas grand chose à dire ça enregistre bien et le graphique est le bon pour chaque catégories. Il y a juste une chose, c’est que les catégories ne sont pas dans le même ordre entre la vue de saisie et celle de visualisation.

Et puis, j’ai remarqué un petit bug c’est que quand les valeurs par défaut (50%) sont enregistrées certaines ne sont pas à 50% sur le graphique.

PS: Je te mets en lien un document pour la conception graphique (normalement, il est fait pour le web mais, il fonctionne très bien pour les applications mobiles) et deux site pour télécharger des icons gratuite mais, il faut juste mettre le nom de l’auteur dans les crédits de ton app.

Guide-graphique.pdf (456,1 Ko)

https://thenounproject.com

Oui, c’est vrai pour la description en anglais, elle existe aussi en français car c’est la même dans l’aide. Tu as raison, il n’y a pas d’explication sur le niveau, car il s’agit non pas d’un relevé critérisé mais selon le ressenti subjectif, qu’il s’agit de tracer, afin de permettre de s’y référer, ce qui est très important et c’est la raison d’être de cette appli, je te remercie beaucoup de l’avoir repéré, et dont l’évaluation elle-même fluctue avec… l’humeur. Les testeurs, spontanément, ont donné un niveau, pas un n’a posé la question : pas un n’a mis 100% d’ailleurs. D’où l’absence d’info là-dessus. Mais je suis bien d’accord pour améliorer l’ergonomie. Je vais tenir compte de toutes les bonnes recommandations que l’on me donne pour faire évoluer cette app.

Pour les icônes, ne t’inquiète pas, j’ai les droits dessus. Je pense que tu as raison c’est au développeur de faire ce qu’il faut pour que ça fonctionne partout, sans doute ai-je mis ceinture et bretelles pour m’en assurer et je vois que ça soulève plus de critique que de satisfaction ? Mes testeurs n’étaient pas familiaux, certains étaient même très concerné par ce type d’appli, mais peut-être avaient-ils aussi de plus grands écrans ou bien ne se sont-ils pas concentré sur ces points-là ? Oui, pour les badges je te précise que moi-même, je n’ai pas très bonne vue, je suis gêné, mais mon ophtalmologue ne veut pas que je porte de verres… Désolé pour les designers d’Apple, mais je ne veux pas tuer mon design non plus et je vais voir ça. Tu pourrais me faire une copie d’écran pour le bug visuel des 50%, que j’essaie de voir comment corriger ça ? Je te donne mon adresse : [email protected] pour m’envoyer ça.
Je vais regarder les liens, tout particulièrement celui sur la conception graphique, et je tiens à te remercier encore pour le temps que tu as pris pour regarder cette app, j’ai sûrement manqué de gens au regard averti sur la conception graphique parmi mes testeurs.

Bonjour.
Très simple comme commentaire, Si cette app serais a la
20 version je crois qu’il serais temps de la radier, mais dans son ensemble
sauf certains aspect c’est excellent surtout d’avoir défier (Apple le géant Goliath)
et d’avoir persévérer. Maintenant il ne te reste que d’écouter les commentaire et
faire les correctif que tu crois les plus nécessaire.
Bon succes

Bravo @fjacquemin pour cette app! Je rejoins l’avis général : l’idée est vraiment géniale!
Je suis aussi d’accord sur la plupart des améliorations d’ergonomie proposées par les autres.
Je rajouterai un petit détail : sur itunes connect tu peux faire des captures d’écran pour chaque langue comme ça l’utilisateur potentiel ne verra que les captures dans sa langue maternelle une fois sur le store.
Continue sur ta lancée :wink:

Eh bien la nouvelle version est sur l’App store. J’espère avoir bien tenu compte de tout ce qu’on m’a dit notamment pour la couleur. C’est encore perfectible, et je pense déjà à une nouvelle fonctionnalité pour la version suivante. C’est de toutes façons l’application de suivi personnel des symptômes corrélés à la dépression la plus avancée à l’international à ma connaissance. Il me manque : des moyens de la faire connaître, toutes les idées sont bienvenues, et aussi des connaissances suffisantes pour la porter sur Android également, je m’y acharne, mais je dois le dire, c’est bien moins convivial à programmer qu’iOS en Swift ! Et il manque un Maxime Britto dans le paysage pour diffuser la connaissance Android en français avec clarté, précision, et savoir-faire.

Salut,
Tu as bien améliorer ton app, par contre il reste encore quelque problème dans ta gestion des taille d’écran.

Voici, des capture de mon iPhone 5s.

Je n’arrive pas non plus à remettre la couleur par défaut après avoir changer la couleur.

Sinon, pour le reste c’est du perfectionnisme, quelque petit détail qui me dérange niveau graphique mais, on vas dire que c’est bon :wink:

Pour garder la couleur, il suffit de cliquer sur “Sélectionner”. Le mot sélectionner se change alors et devient le nom de la couleur, et là, il passe à tous les écrans et persiste d’une session à l’autre. C’est d’ailleurs expliqué dans la page d’aide, qui, malheureusement reste, elle, insensible à cette opération, il faudrait pour ça une intervention directe sur le fichier HTML inclus dans le bundle qui correspond à cette page d’aide. Je ne sais pas si c’est possible.
Je suis d’accord avec toi, j’ai dû réduire la taille des cartouches des boutons pour qu’ils ne se chevauchent pas trop dur les petits formats, et “Imprimer” et “Enregistrer” chevauchent la zone de graphisme des boutons. Ça “accroche”, c’est sûr, mais à ma décharge, je te signale que si tu bascule ton iPhone, les boutons ne se chevauchent plus du tout, sur les petits formats, ça aide bien de basculer. tout ça marche telle ment mieux sur iPad !
J’ai mis aussi des rappels si on accepte les notifications, ce qui permet de ne pas “oublier” de se servir de l’outil, ou moins, on règle soi-même le nombre de jours. J’aurai encore d’autres améliorations— et fonctionnalités— pour la prochaine version. Mais il faut d’abord que j’avance sur le portage sous Android, et ça me les casse suffisamment pour que j’aie réussi à faire une nouvelle version iOS avant de faire une première Android.…

Peut être bien qu’un jour ce sera le cas :slight_smile:
Peut être même que ce jour ne sera pas si lointain…

1 « J'aime »

Excellente nouvelle alors !

@mbritto Ah ! Si c’est pour bientôt, n’oublie pas de nous tenir au courant, c’est vrai que c’est quelque chose qui serait méga intéressant! :grin: