Deux applis pédagogiques... "Ma Dictée" et "ViHi'Storic"

Merci à Maxime qui m’a permis d’écrire et publier deux apps. Elles sont très simples et des corrections vont venir pour en améliorer l’ergonomie, mais elles sont déjà utilisables et, je l’espère utiles, en particulier aux parents qui veulent proposer à leurs rejetons des outils pour apprendre.
La première, “Ma dictée”, est toute simple. Sur la page d’entrée, un enfant peut faire une dictée. La machine la lui dicte oralement phrase par phrase et vérifie sa correction. La page des parents permet d’enregistrer des dictées et de choisir la dictée courante sur laquelle leur petit s’entrainera…
On peut aussi s’en servir en classe, le maître enregistres les dictées prévues par sa progression.

La seconde, “VisHi’Storic”, est un jeu de mémory pour apprendre l’histoire de France. Il utilise les illustrations du manuel d’Ernest Lavisse de 1913, le manuel du certain’ !!! Celui de nos grands-parents, et permet d’apprendre le “roman historique français”…
On peut jouer de 3 manières, soit uniquement avec des images, soit uniquement avec les légendes des images, soit en accolant images et texte…
Pour faciliter l’apprentissage de la chronologie, la date de l’événement est en surimpression dans l’image.
On peut jouer seul ou à deux.

La compétence qui pêche chez moi, c’est le graphisme, alors, si vous avez suggestions ou conseil pour améliorer l’aspect de mes apps, je suis toute ouïe :wink:

3 « J'aime »

iOS 10.3 … hum … pas cool pour mon iPod Touch limité à iOS 9. A moins que tu n’utilises des API spécifiques à iOS 10, il n’y a pas raison de bloquer iOS 9.

Pour le reste, oui il y a de nombreux problèmes graphiques sur l’application historique. Rien que l’affichage texte tronqué sur la présentation de l’AppStore fait frémir.

« Félicitatio…14 essais ! » c’est horrible (désolé du terme)

Les dates devraient s’afficher au centre des vignettes, pas en haut. De la même manière les vignettes devraient toutes avoir la même taille.

Les textes devraient être courts, alors que toi tu aimes bien les descriptions interminables avec des caractères minuscules.

« Je développe ma mémoire en a… » … euh …

Pourquoi afficher un cadre de couleur partiellement transparent autour des textes ? Ce n’est franchement pas esthétique. C’est bien plus lisible avec un fond en transparence totale, et une couleur bien visible.

EDIT : En fait, je suis même surpris qu’Apple ai validé l’application, alors qu’il est question de renforcer les critères de refus pour mauvaise ergonomie et présentation non conforme aux spécifications du guide des interfaces utilisateurs iOS. Je présume (pure hypothèse) que la même application en version payante, ne serait pas passé à travers les mailles du filet.

J’ai essaye l’application de mémoire.
Alors, je ne reviens pas sur les points que @Draken a déjà dit ci-dessus.
Par contre une amélioration de la remise à zéro serait pas mal car, très longue.
Il faut aussi que tu pense à enlever les textes éditables sur tes cartes car, cela n’est pas nécessaire et que ça active le clavier ce qui crée un bug, vue que l’on ne peut pas enlever le clavier.

Merci, certaines remarques faisaient partie des corrections prévues, je vais tenir compte des autres…
Pour les tailles des vignettes, sur l’original (un quasi incunable !!! les vignettes du Lavisse!) elles n’ont pas toutes le même rapport hauteur largeur… Pour les dates, je ne veux pas perturber la lecture de l’image…
Pour la compatibilité, Maxime n’a pas révélé tous les secrets dans son cours, j’apprends petit à petit, la version 1.1 va bientôt arriver (j’essaie de valider, mais en général, la validation ne marche que le matin !!!)

incunable ?
Ce n’est pas difficile de retailler les vignettes avec un logiciel graphique pour qu’elles aient toutes le même ratio hauteur/largeur, en retirant quelques colonnes de pixels à droite et à gauche.

1 - Sélection du projet
2 - Ouverture du sélecteur Deployement Target et sélection de l’option 9.3 (pour indiquer que l’application doit tourner au minimum sur iOS 9.3. Et c’est … tout, sauf si ton application contient des appels à de nouvelles API spécifiques à iOS 10, ce qui est peu probable vu que tu semble n’utiliser que des fonctions classiques existantes depuis longtemps (un bon point pour toi).

Mais tu n’as aucun respect des oeuvres patrimoniales !!! :wink:
Un incunable est un libre imprimé entre 1450 et 1550, méthode Gutenberg !!! Le manuel d’histoire Lavisse a été rédigé entre 1900 et 1912 et à servi de manuel pour l’école primaire jusque dans les années 60. Il est la référence du certificat d’étude primaire !!! Bref, un monument historique !!! Je me demande si tu ne serai pas capable de retailler la Joconde ou de couper les bras de la Vénus de Milo pour la faire rentrer dans le cadre :wink:
Pour la compatibilité iOS 9, j’attends juste la mise en ligne par app Store !

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain que les timbres historiques de la Poste respectent scupuleusement le ratio d’origine des monuments/gravures/estampes/tableaux/statues/illustrations célèbres !

Je pense que la Joconde pourrait se passer de quelques pixels, sans perdre le sourire.

Maudite statue. Elle avait une sacrée poigne. On a dus taillader comme des fous avec le Docteur pour réussir à fermer la porte du Tardis. Le meilleur ami de l’homme c’est la hachette sonique !

1 « J'aime »

Bonsoir
J’ai testé ton appli Ma Dictée (ou Dictée d’après l’icône).
Voici quelques retours :

Sur l’app store, il y a des “coquilles” : sur la 2e image de présentation et dans toute l’application, il manque l’accent sur le a de “à la ponctuation” ; sur la 3è image, le chat de kiki : plutôt Kiki avec une majuscule…
Il manque un point dans le texte de la description.

Dans l’application :
Zéro faute… plutôt que zéro fauteS, pas de S.
“Il y a des erreurs, Recommence” : heu… des erreurs de ponctuation à corriger.
Je n’ai pas su écrire une des phrases dictées, mais comme il n’y a pas de corrections, ben je suis resté avec mon(mes) erreur(s).

Comme ton appli s’adresse potentiellement à de jeunes enfants, attention au choix de la police : ici, le “l” minisucule s’écrit un peu comme un “L” majuscule d’imprimerie par exemple. Une police Plume serait pas mal.
J’ai testé une dictée “parents” : impossible de l’écrire correctement, l’application me dit qu’il y a des erreurs. J’aimerais savoir où car pour moi, d’après le modèle, il n’y en a pas… (finalement j’ai pu l’écrire, mais impossible de revenir aux phrases de l’application, je n’ai plus droit qu’à ma dictée)

Que dire d’autres… la voix de synthèse est…de synthèse :wink: que pour de jeunes enfants (du Cp au cm), c’est impossible d’écrire plus de 3-4 mots à la fois, il est inutile du coup d’enregistrer une phrase entière qui sera lu d’un seul coup, aucun élève ne sera en mesure de la retranscrire).

Idées d’améliorations :

  • gestion du clavier qui cache le bouton de validation
  • affichage de la correction
  • choisir une police qui ne permet pas de confondre minuscule/majuscule
  • pouvoir annuler une dictée en cours et passer à une autre
  • lire/enregistrer une dictée avec une voix humaine (celle des parents ou de l’enfant par exemple, ce serait plus sympa, car la voix de synthèse…)
  • pouvoir écouter qu’un petit morceau de la dictée à la fois

Voilà, désolé, je reste un peu sur ma faim.J’espere ne pas avoir été trop “brutal” dans mes remarques et assez constructif.

Bon courage pour les futures versions :+1:t2:

Salut Patrick,

Malgré les points que les “coding brother” :slight_smile: on soulever je tient quand même a te féliciter pour la mise en store de ton app. Effectivement beaucoup de choses sont à revoir mais c’est une première version c’est tous à fait normal. Surtout prend toujours le temps de bien tester tes apps a fond est dans tous les sens car les utilisateurs ne te pardonneront pas.

En tous cas je trouve que tes applis sont utiles.

Bon courage pour la suite.

2 « J'aime »

Je suis en train de modifier ma dictée en tenant compte de tes remarques !!! J’avais déjà prévu d’ajouter une page mode d’emploi pour les parents car dans mon idée, ce sont eux qui pilotent, ce sont donc eux qui peuvent changer de dictée en choisissant l’une de celles qu’ils ont préparé.
Les phrases de l’application ne sont là que pour jouer tout de suite !!! la dictée proposée est sans intérêt pédagogique majeur. Les parents enregistreront la dictée que le maître d’école a demandé de préparer…

En effet, il y plusieurs finitions à faire mais je suis d’accord avec Samir, avoir déjà publié 3 apps (tu ne parles que de 2 apps mais j’en ai vu une 3eme sur ton compte) c’est déjà très beau !
Pour tes soucis de mise en page avec les textes tronqués tu peux joueur sur plusieurs règles AutoLayout pour tes labels :

  • Utilise au maximum les tailles intrinsèques pour les label (ne fixe pas de largeur explicite)
  • Tu peux jouer sur les contraintes <= et >= pour limiter par rapport au bord de l’écran quand tu as des label qui risquent de sortir de l’écran
  • Tu peux activer le multiligne sur les labels en mettant le nombre de ligne à 0 (1 par défaut)
  • Tu peux activer la réduction automatique de la police du texte quand la place vient à manquer.

Avec tout ceci tu peux faire en sorte de ne jamais avoir de points de suspension sur tes labels :wink:

Bravo pour tes apps et merci de contribuer à la préservation de la culture :+1:

J’ai tout bêtement activé le multilingue… Pour les corrections de la dictée, j’attends juste la traduction anglaise de ma page explicative par une amie canadienne anglophone, ce sera ainsi la partie la plus convenable de l’application (elle est en effet polyglotte, pour utiliser l’enseignement de ta formation;-)
J’ai encore beaucoup de choses à comprendre sur auto-layout… Ainsi, je n’ai pas trouvé comment avoir deux mises en page une pour portrait et une autre pour landscape…

J’avais publié il y a deux ans une minuscule application qui réalise des acrostiches, et à mn grand étonnement, elle continue à avoir du succès puisqu’elle est téléchargée très régulièrement. Je l’avais écrite après avoir suivi le mooc de Fabrice Kordon.

Je viens de voir ton site, je vois que nous sommes de la même maison :wink: Mais j’enseignais en LP… Sur les conseils d’un ami prof de maths à l’équivalent de l’espèce à Iasi en Roumanie, je termine une app avec des opérations à trous. Dans un premier temps, à usage individuel, mais j’envisage une version école utilisable par toute la classe avec enregistrement du travail de chaque élève…

Tu dis dans un post que tu as suivis la formation de Fabrice Kordon il y a 2 ans, sur la plate-forme FUN. Mais as-tu regardé sa formation Swift 2017, sur le site edx ? F. Kordon n’est vraiment pas un fan de Storyboard. C’est un amoureux des lignes des codes. Mais j’ai quand même écrit un tuto dans le forum de son cours, sur les bases de Storyboard et la manière de gérer des mises en page portrait et paysage.

Pour s’inscrire au MOOC :
https://www.edx.org/course/programmation-ios-partie-i-upmcx-sorbonnex-progios1x

Le lien vers le topic avec mon mini-tuto (sous le pseudo iceDraken) :
https://courses.edx.org/courses/course-v1:UPMCx+ProgIOS1x+1T2017/discussion/forum/i4x-UPMCx-ProgIOS1-x-course-PPM-edx-test/threads/58c713e79be41d0916001c2d

Cela date de 6 mois, je ne sais pas si un non-inscrit peut actuellement rejoindre le cours. * croise les doigts *

Non, je n’ai pas suivi ce cours, et c’est en utilisant ces méthodes que j’avais écrit ma première app, Acrostiche, en codant toute la mise en page, mais le cours de Maxime m’a fait découvrir le storyboard qui libère les contraintes. Je trouvais très rude de tout calculer au départ… Je risque de devoir revenir à ces méthodes pour gérer le retournement…

Ou tu passes 5 minutes à lire mon tuto sur EDX (c’est gratuit) pour apprendre à gérer le retournement avec Storyboard ! Si tu n’arrives pas à accéder à EDX, je pourrais transférer les explications sur CocoaCafe.fr.

Salut,
Très bon tutoriel.
J’en est aussi parlé sur se topic mais, ce n’est pas un tuto.
http://community.purplegiraffe.fr/t/autolayout-aller-plus-loin-avec-les-contraintes/?source_topic_id=349

Je la testerai avec grand plaisir.

Merci, ce n’est pas mon premier rodéo …