Flutter !? Kézako ? Quid about ?

Flutter va-t-il être intéressant ? Est-il en passe de tenir les promesses de Google ? Va-t-il balayer Swift et Kotlin comme fétus de paille au vent ? Faut-il se précipiter ou continuer à tracer son sillon en surveillant du coin de l’oeil ? Voire même ignorer une tentative attrape-tout de plus qui ne pourra pas faire autre chose que ce que font déjà les autres tentatives de ce genre-là ? Qu’en penser ?

Hello @fjacquemin

Je pense que, comme toutes nouvelles technologies, il est intéressant de suivre Flutter d’un coin de l’oeil, histoire d’être au courant.

Après, de la à dire que Flutter va balayer Kotlin et Swift, j’en suis très sceptique. Toute les technologies du même genre se vantent de pouvoir le faire, mais au final, de ce que j’en ai vu, les promesses ne sont jamais tenues.

Si tu veux faire du multi plateforme avec un seul langage (et que le langage te plaît), pourquoi ne pas tester, ça peut-être intéressant.

Personnellement, avec toutes les technologies du genre, je me retrouve toujours coincé à un moment ou un autre, que ce soit pour une question de performance ou de possibilités. Mais tout dépend ce que tu veux en faire, pour quel type d’applications, si c’est pour trouver un job, pour des projets perso, etc

Dans tous les cas, si des gens ont une expérience avec Flutter, ce serait cool qu’il partage leurs impressions ! :slight_smile:

Pour ma part, je ne me focaliserais jamais uniquement sur cette technologie, j’aime pas la roulette russe ! :wink:

Bonne journée,

Alexandre

Hello,

J’ai fait un développement récemment sur Flutter mais parce que je savais que je n’aurais pas de problématique d’interfaces à gérer : c’était une application pour du suivi de vente donc techniquement un dashboard. Donc là ça va à peu près. Mais si tu as des menus, des tableviews, des notifications, de la gestion de position sur une carte ou ce genre de choses, ça se complique très sérieusement.

Et pour comparer, j’ai fait un autre petit projet similaire en Progressive Web App et, franchement, c’est pas mal non plus aussi.
Le gros avantage c’est que ça se décline aussi sur un navigateur donc, dans certains usages, cela peut s’avérer utile.

Donc, non Flutter ne viendra pas, à court terme, tuer Kotlin ou Swift ou n’importe quel langage. Pour moi, il peut être utilisé dans des projets simples mais dès que l’on veut des fonctionnalités un peu avancées dans une application, il faut souvent repasser sur du natif.
Je pense donc qu’il est important de continuer de bien maîtriser les langages de développement sur iOS et Android.

Ouais … concentre-toi sur le présent (kotlin), plutôt que d’attendre un hypothétique futur meilleur. Les technologies prennent du temps pour devenir des acteurs majeurs. Kotlin existe en version 1.0 depuis 2011, alors qu’il commence seulement à être une alternative sérieuse à Java. Flutter sera peut-être un outil indispensable d’ici 4 à 5 ans (j’y crois pas), mais pour le moment, travaille avec Kotlin.