Ma première App de débutant : "Mon IMC" ("imcX" dans l'App Store)

Bonjour Sylvain,
Merci pour tous tes conseils.
J’ai mis 5 étoiles et un avis dans ton app.
Cordialement
Philippe

C’est fou. Tous le monde aime cette application. Pas MOI ! Pour des raisons … euh … personnelles … très personnelles … je trouve qu’on devrais bannir du français le terme IMC et tout ce qui s’y rapporte. #CeQuiNasPasDeNomNExistePas

Je la déteste aussi car il m’est impossible de la tester. Mon iPhone étant mort récemment, j’en achète un nouveau la semaine prochaine, hésitant entre un 7 ou 8. J’ai bien un iPod Touch, mais il est limité à iOS 9.3, alors que l’IMCmètre ne supporte qu’iOS 10.2. C’est bien dommage, alors qu’il suffit de cocher une case dans Xcode pour supporter iOS 9.

Je la déteste aussi parce qu’à voir les copies d’écran, il faut ENTRER l’âge et le poids à la MAIN ! Ce serait plus esthétique et plus ergonomique avec un UIPickerView à deux colonnes (un pour les dizaines d’années et un autre pour les années). Eventuellement une troisième colonne pour éviter de subir la colère d’une personne de 101 ans voulant connaître son poids de forme.

Il est détestable que le poids et l’objectif soit affiché juste en dessous du signal d’alerte rouge (seconde image sur le Store). Ce serait plus esthétique en plaçant le texte a mi-distance entre le rond et le bouton du bas. Et en retirant les barres grises, pas vraiment utiles à la compréhension de l’information.

Le texte « Objectif : perdre x kg » devrait être affiché avec des caractères plus grand. Après tout, c’est le but de l’application : connaître son surpoids.

Voilà, c’est tout pour le moment. On verra la semaine prochaine quand j’aurais récupéré un device iOS récent.

@philippe.ios.tec de rien ! Merci pour ta note, ça fait bien plaisir !

@Draken tu devrais être plus poser dans tes messages.
Pourquoi tu veux bannir le terme IMC ? Il indique parfaitement ce qu’il mesure. C’est un indice qu’il faut prendre comme un moyen de dépistage. Ce n’est pas un diagnostic.

Tu trouve mon app “détestable” parce qu’elle manque selon toi d’ergonomie… et tu proposes un UIPickerView à 2 colonnes ou même à 3 colonnes ? Je peux te dire que tu fais la même grosse et évidente erreur que font pas mal de développeurs que ce soit sur mobile ou desktop. J’ai fait passer plusieurs tests utilisateurs et je peux te garantir que ta solution n’est pas du tout ergonomique.

Pour l’écran de résultat je suis d’accord qu’elle n’est pas encore assez bien designée. Mais selon cette configuration le placement du statut, les barres grises et le positionnement des informations sont un meilleur compromis que ce que tu proposes. Tu devrais te renseigner sur les théories de perceptions visuelles et notamment les Gestalts pour comprendre.

Je trouve que tu te montres beaucoup trop sûr de toi, alors que visiblement tu ne t’y connais pas en ergonomie. Tu n’es pas réaliste sur ton niveau en conception mobile.

Et en plus tu critiques de façon beaucoup trop sévère les app des débutants. Alors que oui, la première fois ce n’est jamais parfait. Mais tu n’as pas besoin d’écrire des mots comme “je la déteste”, “elle est détestable” plusieurs fois dans un même message.

Pour finir, tu écris : “Voilà, c’est tout pour le moment. On verra la semaine prochaine quand j’aurais récupéré un device iOS récent.” Comme si tu voulais me poser une sentence. Tu n’as pas besoin de t’acharner sur moi. Ce n’est pas comme si j’avais voulu te faire du mal.

Je comprends ta réaction @manujitsu , je pense que @Draken a voulu donner des conseils d’améliorations mais n’a pa su trouver la meilleure façon de transmettre son message.
Quand j’ai commencé à lire, je pensais qu’il s’agissait d’ironie ou d’une blague liée au résultat donné par l’app mais la chute n’est jamais arrivée :frowning:
@Draken :
Cette section est là pour que chacun puisse présenter ses réalisations aux autres membres sans avoir peur de leur jugement. Les conseils et débats sont appréciés mais les critiques et la méchanceté gratuite sont proscrits.
De manière générale, j’aimerais que l’on conserve la bonne entente qui est présente depuis le début.

Hello bravo et félicitations pour ton app,

j’ai apprécié ton post car il donne du courage et de la valeur mais surtout la persévérance de croire, que lorsqu’on a une envie ou un rêve on peut le faire et le réaliser même en partant de zéro.

Sinon je sais que je suis en obésité…

bonne continuation.

Merci Maxime pour les réalisations que tu nous apportes, cela nous booste et nous permet d’aller de l’avant.

bon weekend à tous

Merci @drhanshelder ! Oui faut travailler régulièrement et intelligemment.
Avec mon app tu peux aussi savoir combien tu devrais perdre et suivre ton poids sinon. Mais la prochaine version sera meilleure.
Bon w-e !

Bonjour,

Personnellement je n’ai pas aimé : le résultat de mon IMC (snif!!)
Pour ce qui est du reste je trouve ton application très jolie et épurée, rein de superflu.
Partie technique cela fonctionne, elle fait ce pourquoi elle a été créer,
j’ai juste noté un bug après une deuxième saisie de poids en revenant le graphique l’application s’est fermée, relancée graphique se ferme … obligé de desinstaller, réinstaller et depuis elle fonctionne nickel, j’espère que cela pourra t’aider.
Ah oui, un autre problème après la première saisie en arrivant dans le graphique, le premier point n’est pas affiché a la valeur, j’ai saisi 80 et sur le graphique il est à 84 par exemple, ce n’était pas ces chiffres mais c’est l’idée, puis en changeant de vue et en revenant sur le graph tout est dans l’ordre.

Voila il ne me reste plus qu’à ajouter un BRAVO.

Et bon week end aussi.

Merci Julien ça fait plaisir !
Et merci aussi pour tes retours. Je vais essayer de reproduire le premier bug. Et pour le deuxième bug je crois savoir ce qu’il se passe (je crois haha).
Bon w-e !