Mon app pour une association d'intermittents du spectacle

Bonjour à tous,

j’ai ben galéré, défriché des terrains qui m’étaient totalement inconnus (JSON, TouchID avant que ce ne soit dans le super cours de Maxime, achats in-app, incitation à la notation sur le Store), mais je suis plutôt assez fier de ce que j’ai pu proposer à l’association UNDIA qui se propose de venir en aide aux intermittents de l’audiovisuel : un calculateur/simulateur pour le régime d’assurance chômage qui est spécifique à ce secteur et dont la législation change tous les 2 ans environ (d’où le besoin d’une aide).

C’est donc l’UNDIApp disponible sur l’AppStore gratuitement (avec un bouton d’achat unique “don au développeur” qui n’a pas encore été beaucoup utilisé par le petit millier d’utilisateurs) : https://itunes.apple.com/fr/app/undiapp/id1252456515?mt=8

Hâte d’avoir vos retours sur l’ergonomie, le design, etc… et s’il y a des intermittents parmi vous, jouez bien avec :slight_smile:

A+ Alexis

4 « J'aime »

Bravo pour ta première app. Hâte de sortir la mienne qui est en construction :slight_smile:

2 « J'aime »

Félicitations Alexis c’est un super boulot! Pour ce qui est du don, il y a 2 paramètres importants à prendre en compte : le moment où tu demandes ton don et la façon dont tu le demandes.
Le bandeau en bas de l’ecran d’accueil n’est pas le meilleur moyen car tu n’as pas encore aidé l’utilisateur.
Ce que je te conseille : attend que ton utilisateur ait lancé quelques fois l’app et s’en soit vraiment servi. A ce moment là, tu peux afficher une vue modale qui dit un message de ce genre « Vous aimez cette app? Elle vous a permis de gagner du temps et peut être même un peu d’argent ? Je continuerai à la mettre à jour gratuitement pour vous mais si vous pensez qu’elle vous est utile, vous pouvez faire un don en cliquant ici. Si chacun d’entre vous ne donne ne serait-ce que 1€, je pourrais me dédier à 100% à cette app pour nous, les intermittents »
Le texte est à adapter à ton public que tu connais mieux que moi.
Puis 2 boutons du genre « Je la trouve utile, je veux contribuer » et « Je ne veux pas contribuer »

  • S’il clique sur le premier bouton, tu proposes 3 sommes avec par exemple 3 boutons (1€, 5€, 10€).
  • S’il clique sur le second, tu fermes la vue modale et tu attends quelques semaines avant de l’afficher à nouveau.

Il y a beaucoup de gens qui veulent aider, il faut juste leur donner une bonne raison.

2 « J'aime »

Bravo elle est sympa !

J’ai pas tout regardé et j’ai un peu regardé les captures d’écran, je te donne juste des quick tips. Déjà tu as bien fait d’utiliser une tabbar comme système de navigation par rapport à un menu burger. Différentes études ont montré un gain d’utilisabilité et du taux de rétention par rapport à un menu burger.

Après je suis sur iPhoneSE et sur cet écran, de manière générale tu devrais augmenter la taille de police et peut être prendre une police un peu plus grasse pour faciliter la lecture. Toujours pour améliorer la lisibilité, au niveau de la mise en forme des libellés des boutons, la reconnaissance de mots sera plus facile si tu mets la première lettre du libellé en capitale et les autres qui suivent en minuscules.

La hauteur des boutons est un peu trop petite, pour plus de confort de pointage avec le doigt, il est préférable d’avoir un bouton qui soit au minimum de 44 pts de côté environ et avec 2 mm d’espaces entre chaque bouton ou autre élément interactif.

Sur certains écrans (le premier, le recensement, etc.) le logo est un peu trop grand et détourne un peu trop l’attention du contenu. Sur le trombinoscope le logo est suffisamment réduit et le contenu est donc plus agréable à consulter. D’autant plus que les photos de visages ont tendance à beaucoup attirer l’attention.

Pour le formulaire du recensement, je vois que c’est une page web qui est chargée, mais si tu pouvais mettre en forme ce formulaire pour les interactions mobiles ça serait beaucoup mieux. C’est à dire que les champs de textes sont comme les boutons, trop petit à cliquer avec le doigt et les textes/libellés sont trop petits pour être lu confortablement.

Il est aussi mieux d’éviter d’avoir trop d’écritures colorées pour réduire la charge perceptive. Par exemple avec le trombi tu pourrais mettre les postes/métiers en nuance de gris plutôt qu’en vert/bleu. En passant, pour le trombi si le logo UNDIA en bas à gauche de la photo n’est pas primordial et que seul des membres UNDIA sont dessus, tu peux l’enlever ça fera moins d’éléments visuels à traiter pour le cerveau, la photo sera plus facilement consultable et avec le titre on comprend que ce sont des membres UNDIA.

Voilà juste de petits quick tips qui peuvent améliorer l’expérience utilisateur sur ton App. Il y a bien sûr d’autres choses que l’on peut apporter, par exemple au niveau du guidage, mais améliorer ces points sera déjà pas mal. Et avec une app plus agréable à utiliser les gens seront plus enclin à aider je pense.

En tout cas c’est une bonne idée je trouve.

3 « J'aime »

Bonne idée pour les principaux intéressés. Je vais partager le liens de l’app à mon beau-frère qui est intermittent…

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces remarques, je vais essayer d’en tenir compte au max :slight_smile:

J’ai un souci pour augmenter les tailles de typo : pour que cela tienne sur un iPhone SE avec toutes les informations nécessaires, je peux difficilement faire plus gros… et je ne pense pas qu’il soit judicieux dans ce cas précis de faire un écran qui scrolle vu que le but est d’avoir toutes les informations pertinentes d’un seul coup d’oeil. Mais je vais voir ce que je peux faire quand même :slight_smile:

Les logos sont demandés ainsi par l’association… Je vais les réduire petit à petit au fil des versions je pense :wink:

Pour ce qui est des formulaires qui l’aident des pages web, c’est pour aller plus vite et parce que mon homologue qui a développé le site est actuellement complètement indisponible pour me donner les clés de son site : on améliorera cela en même temps qu’on travaillera à l’authentification individuelle…

A suivre donc : je vais tout faire pour que ce soit encore mieux à l’avenir !!

Merci beaucoup pour ton retour… je vais faire les modifications en ce sens. Dès la prochaine mise à jour je pense ! :smile:

1 « J'aime »

De rien :slight_smile:

Perso je ne suis pas sûr que voir toutes les infos d’un coup d’oeil au détriment de la lisibilité et l’utilisabilité soit pertinent. Mais il vaut mieux tester si tu peux. Tu connais peut être déjà, mais y a Sketch et inVision qui sont pas mal pour tester rapidement et facilement des maquettes.

J’ai hâte de voir la V2 !

Après 4 ans à chercher un développeur Android pour que l’association ait son appli dans le monde parallèle du robot vert, et grâce aux cours de @mbritto sur Flutter, j’ai enfin pu lancer hier une version 4 commune Apple et Android. Épurée au passage, simplifiée, j’espère plus. conviviale mais surtout accessible à tous les intermittents : UNDIApp v4 est enfin à dispo sur les Stores.

Difficile de tout faire avec le seul simulateur Android : j’ai pu bénéficier de fidèles testeurs qui m’ont bien aider à débroussailler ce monde qui m’était totalement inconnu :slight_smile:

https://www.undia.fr/UNDIApp.html

3 « J'aime »

Félicitations Alexis! Tu as fait partie des premiers à publier une app suite à mes cours en ligne, je suis trop content de voir comment cette app évolue :+1:
Je l’ai téléchargée et je vois que je suis même dans les remerciements :star_struck: Merci!

Ca se passe comment avec cette app depuis 4 ans ?

#RendreACesar :wink: normal que tu sois (avec le lien vers Purple) dans les remerciements ! Mais j’avoue que c’est compliqué de faire une appli pour un panel de devices aussi large que l’est le monde Android : il y a tous les ratios d’écrans, parfois quelque chose qui fonctionne chez les uns bugge chez les autres 🤷

1 « J'aime »

Je te rejoins à 100% : Android est une plateforme très complexe pour les développeurs. L’environnement est hétérogène, les différences entre les modèles, les sur-couches opérateur et les sur-couches fabricants ne sont pas documentées.
Heureusement, depuis Flutter c’est déjà beaucoup mieux, mais ça reste complexe d’avoir un fonctionnement identique sur plusieurs appareils.