[RESOLU] Taille d'asset pt et px

Bonjour,

Je suis entrain de faire des assets sur photoshop.
Et j’ai quelques questions quand à la définition des “pt” pour Apple.

Au départ je pensais que cela devait correspondre au dpi, mais je n’en suis plus très sûr vu de la façon dont sont annotée AppIcon dans Assets sur xcode.

Et pourtant sur https://developer.apple.com c’est ce que je comprend quand je lis ça :
iPhone 180px × 180px (60pt × 60pt @3x)
120px × 120px (60pt × 60pt @2x)

Si quelqu’un a des précisions là dessus merci d’avance.

Damien

Bonjour @damienchabbert84 ,

Pour moi, cela veut dire que pour le format 60pt x 60pt @3x, il faut que ton design corresponde à 180px x 180px, mais je n’en suis pas sur.

Ce serait top si quelqu’un pourrait confirmer :slight_smile:

Bonne journée,

Alexandre

Merci @Alexandre pour ta réponse,
Je comprend bien cette partie mais en fait.
Pour être plus clair, si tu crées un asset sur photoshop tu définis ta taille H x L en px et ta résolution en DPI en général 72 pour l’affichage web et ou 300 pour de l’impression.

ce que je voudrais savoir c’est si les correspondances sont comme ça :
iPhone 180px × 180px (60pt × 60pt @3x) -> Photoshop 180px × 180px (60DPI)
iPhone 120px × 120px (60pt × 60pt @2x) -> Photoshop 120px × 120px (60DPI)

En fait c’est ce qu’il me semble mais je n’arrive pas à le vérifier.

Merci en tout cas de m’avoir répondu.

Damien

Mmh, 60 DPI pour des écrans aussi performant que ceux des smartphones de nos jours, ça me semble un peu peu :o

Mais par contre, je ne sais pas te dire quelle résolution ils attendent, très bonne question :slight_smile:

Ce n’est pourtant pas difficile :

en mode @1x : un point est formé d’un seul pixel
en mode @2x: un point est une matrice de 2x2 pixels
en mode @3x : un point est formé de 3x3 pixels.

Si tu as besoin d’un asset de 100x100 points, il doit faire :

100x100 pixels en @1x
200x200 pixels en @2x
300x300 pixels en @3x

Hello @Draken ,

Oui, effectivement, pour la taille en pixels, on avait bien compris, mais la question se posait sur le nombre de pixels par pouce que l’on peut régler sur Photoshop.

Pour les écrans, on règle sur 72 DPI en général et pour une impression en 300 DPI ou plus, mais dans le cas d’une application, est-ce que l’on garde le 72 DPI car c’est un écran, ou les écrans des iPhone nécessite un DPI plus conséquent ?

Merci,

Je dirais que cela n’a aucune importance. Le DPI ne sert que pour imprimer un objet graphique sur papier, en respectant une taille bien précise. iOS n’a besoin que de pixels, lui …

Je ne connais pas PhotoShop, mais j’ai toujours utilisé PixelMator et Paint S (un petit logiciel graphique de l’AppStore sans prétention et bien pratique) pour créer des ressources sans me poser de questions sur le DPI. Après vérification, le premier crée des images en 72 DPI et le second en 144 DPI.

De toute manière, il y a tellement de tailles d’écrans et de résolutions différentes pour les terminaux iOS que la notion même de DPI n’a plus de sens. D’où l’apparition du concept d’une résolution virtuelle mesurée en Points.

Je présume que PhotoShop permet de créer des ressources graphiques en précisant leurs tailles en pixel plutôt qu’en pouces, non ? Cela se fait d’un coup de cuillère à pot sur Paint S :

EDIT : En fait, il ne faut pas considérer les assets iOS comme des images classiques destinées à l’affichage, mais comme des textures servant à générer des graphismes dans différentes conditions. C’est un peu comme un jeu vidéo 3D où le sol est créé à partir d’une texture bitmap, compte tenu de l’éloignement de la caméra et de la luminosité.

Merci pour ces réponses enflammées :smile:,

En effet les DPI n’entre pas en jeu apparemment.
Quand Apple donne le nombre de pt cela correspond juste au nombre de px en @x1 du coup pour le @x2 il suffit de multiplier par 2 les pt pour les transcrire en px et pareil pour @x3

du coup pour 40pt en @x1 40px, @x2 80px et @x3 120px.

Bref c’est la façon qu’a Apple de gérer les résolutions sur ses différents écrans.

Merci encore pour vos réponses