Storyboard ou fichier Xib ?

Bonjour
je viens de voir qu’il est possible de ne pas faire de Storyboard, mais d’utiliser des fichiers Xib. J’ai compris le principe, mais je ne saisi pas l’intérêt. Si j’ai le choix, pourquoi se passer d’une facilité ? quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ?
Merci de vos lumières :wink:

1 « J'aime »

Les XIB sont la méthode historique d’Apple pour créer graphiquement des interfaces visuelles. L’apparition des Storyboard est assez récent, quelques années seulement.

1 « J'aime »

Les xib permettent de créer des composants dont tu pourras te resservir ailleurs dans ton code.
Don’t Repeat Yourself (DRY)

L’avantage d’utiliser des xib par rapport au storyboard est principalement d’éviter d’avoir toute ton interface dans un seul storyboard. Un storyboard unique pose pas mal de soucis lorsqu’on travaille en équipe pour fusionner les changements (même avec Git).
Mais les xib restent des anciens outils et Apple pousse les storyboards depuis plusieurs années.
Certaines personnes n’utilisent que les storyboard, d’autres font tout en code et certain ont trouvé un compromis avec les xib.