Your App "7x7" status is now "Ready for sale"

ça y est. j’en ai “pissé” des lignes de swift, trimé sur des closures et des optionnels, me suis acharné sur mon design monochrome “textless”, et yessssss voilà mon premier petit jeu enfin concocté.

Mais c’était sans compter sur les affres des certificats, des profils à provisions, des copies d’écran mal taillées, de l’interdiction des jeux de hasard en corée (si si…), bref tout le tralala pour arriver à mettre le bouzin dans le store…

Et ça y est, j’y suis. Mon chat est ravi, plus besoin de trottiner sur le clavier ni de machouiller les câbles hors de prix, fini les retards intempestifs sur les rations de croquettes et le décalage horaire du calin du soir (ah non ça c’est madame)…

Ne jamais lâcher, car “chaque grand voyage commence un jour par un premier pas”.

Mon premier pas c’était il y a un mois, bercé par une douce et tendre voix aux accents du sud de la France, je me suis mis au mac, au swift, à iOS, à xCode, à Sketch, à iMovie, etc… Donc un grand merci à Maxime, tant pour la qualité du cours que de la relation humaine, parce que grâce à lui j’ai franchi toutes ces étapes dans la joie et la bonne humeur.

Pour ceux qui aiment perdre quelques neurones et qui ont une appétence pour les casses têtes, ma première App est là : 7x7

Comme j’ai pas encore intégré le tuto, vous trouverez la vidéo explicative là : 7x7 tuto

Bon allez je vous laisse j’ai quelques dizaines d’applis dans la tête :wink:

2 « J'aime »

Salut merci pour ton appli, jolie design sobre et élégant. J’ai du mal à comprendre totalement le principe surtout les couleur des fois j’ai des 1 qui sont foncé à côté des 6 et du coup je comprend pas trop trop le principe des couleurs sinon j’aime bien le jeux. J’aurais aimer un système de score pour avoir sont n’est et essayer de le battre et je doit te signaler un petit bugs graphique sur l’iPhone X les cœur se retrouve dans l’encoche. En tous cas beau travail et merci :blush:

Salut Yves,
Tout d’abord bravo été félicitations !
Comme à chaque fois j’en teste les apps et celle-ci est vraiment sympa. Un petit jeu efficace pour patienter.
Ce que j’ai aimé :

  • L’interface épurée.
  • Le monochrome, et je n’ai sais pas si c’est volontaire d’avoir choisi le violet mais ce n’est pas non sans rappeler PurpleGiraffe. Bien vu le clin d’oeil.
  • Le concept du jeu. Je ne sais pas si c’est de toi mais c’est sympa.

Ce que je n’est pas aimé :

  • L’ambiguïté des couleurs au niveau des cœurs (vie), peu être un contraste plus prononcé car je distingue 3 couleurs de cœurs différentes mais pas sur de tout comprendre.
  • Je suis sur que c’est dans les tuyaux mais un classement score serait le bienvenue.

Mais encore bravo ça mérite quelques étoiles sur l’appstore

@alexandre.cane

Merci pour le retour.

Pour les coeurs il y a bien 3 couleurs, clair = vie gagnée (au fur et à mesure qu’on progresse), foncé = vie perdue (quand on fait une fausse manip), neutre = reste à gagner. Il faut vraiment que j’intègre une aide !!!

Pour le score je vais intégrer Game Center ASAP.

@nicopicks

J’ai réglé le souci iPhone X, je vais mettre en ligne demain.

Pour intégrer le score je planche dessus, mais si je me base sur la rapidité cela relève plus de la chance (du tirage de départ) que de l’habileté du joueur. A suivre donc…

Merci à vous de vos retours, bon dév :wink:

Pour intégrer le score je planche dessus, mais si je me base sur la rapidité cela relève plus de la chance (du tirage de départ) que de l’habileté du joueur. A suivre donc…

A mon sens il faut prendre en compte le nombre d’erreur avec un coefficient supérieur au reste. Le pourcentage de réussite par rapport à l’an fin du jeu en cours
La rapidité du début jusqu’à la fin d’en la partie.

Pour le score p-e plutôt que la rapidité en terme de temps penser en terme de coup, le nombre de vie restante et oui le nombre d’erreur c’est une bonne idée =)

super appli.
Congratulation my friend

Bonsoir,

Oui le concept du jeu et le “flat-design-textless-monochrome” sont des créations perso.

J’avais remarqué le coté purple, je n’ai pas vu l’épisode en question de la série mais j’aime bien la maxime de maxime (sic) : “Tout faire pour réaliser ses rêves”

J’ai profité de la correction du bug iPhone X pour améliorer les contrastes.

Pour mes vies c’est une autre innovation perso, il s’agit d’une double barre de progression :wink:
On gagne des coeurs brillants donc des vies en avançant dans le jeu, mais on se fait rattraper par les coeurs sombres quand on perd des vies. Pour l’instant on peut survivre à crédit, pas de game over si on perd + de vies qu’on en a déjà gagné, c’est un peu faustien…

Merci de vos retours et réflexions, et vous avez tous raison.

Mon souci est que j’ai “enlevé” cette fonction de score car un jour durant les tests, j’ai démarré par un tirage de départ très chanceux et j’ai résolu la grille en 19 coups sans perdre une vie. Par la suite, je n’ai pas été capable de le refaire, et c’était très frustrant. J’aurais sans douté arrêté de jouer si ce n’était pas mon App.

Ce que je veux dire, c’est que le score, au lieu de me motiver et de me rendre addict, a eu un effet contraire.

Il faut que je résolve le truc à la source, j’ai je crois deux options :

a/ je suis capable d’évaluer la difficulté potentielle d’une grille en fonction du tirage de départ, pour proposer un score qui mesure réalistement l’habileté. mais il faut aussi que ce soit compréhensible par le joueur…

b/ je suis capable de générer des grilles de départ avec un niveau de difficulté connu, et là je peux proposer un challenge croissant avec par exemple des niveaux de difficultés croissants.

Dans les 2 cas je dois me pencher un peu sur les calculs de probas, même simplifiés, ce qui nécessite un peu de temps et j’ai préféré mettre en ligne avant car je m’étais fixé cet objectif là.

Dans la foulée des calculs un petit assistant en IA serait également sympatoche, peut être vais je y consacrer quelques neurones…

Bonjour Yves,
perso je n’ai pas eu trop le temps de jouer, je l’ai juste installer et jouer sans chercher a comprendre, donc je ne juge que ce que j’ai vu : tres belle appli j’adore le style les couleurs …

Bravo

Félicitations @yves pour cette super app! Je l’ai testée et ça a l’air fun. Je n’ai pas encore compris le concept des indices et j’ai fait la partie un peu au hasard mais je vais m’y replonger pour essayer de mieux comprendre.

Inutile de me remercier, le fait que tu aies publié ton app est le plus beau des cadeaux que tu aies pu me faire!
C’est génial que tu aies réussi à faire l’apprentissage et la création en 1 mois! Tu savais déjà programmer avant ?

Hello @mbritto

Merci pour ton retour.

Alors comment te dire, oui je savais programmer, si je te dis que j’ai bossé sur un pac man en assembleur Z80 avec 16K de RAM ça te donnera une idée de l’époque où j’ai débuté :wink:

Je ne sais pas où cette formation va me mener, mais tant que le chemin est agréable j’y vais.

1 « J'aime »

Effectivement ça me donne une idée :slight_smile:

Félicitations pour l’appli

Il y a un bug quand je clique sur Share et que j’annule l’ecran Monte d’un cran à chaque fois

Pas de bug pour moi sur iPhone 6 iOS 11.2.6

Je n’arrive pas à reproduire ce dysfonctionnement…
Néanmoins je pense que ma gestion de l’iPhone X était un peu simpliste et pouvait générer ce type d’effet de bord; j’ai revu ma copie et je vais publier un correctif ce soir.

1 « J'aime »

Ok, peut-être que le bug est uniquement sur iPhone X j’ai pas pu tester sur un autre appareil

Si tu veut voir comment ça se comporte:
https://youtu.be/w0eGs9pHOqQ

Plus de soucis avec le nouvelle version :blush:

Bon ben super, parce que ma dernière option c’était d’enlever la fonctionnalité de partage pour les iPhones X :wink:

En fait j’utilise view.safeAreaInsets (bottom & top) pour m’ajuster à l’iPhone X, mais les safe areas ne sont pas encore définis lors du viewDidLoad…

Il faut donc lancer le jeu par ex. lors du viewWillLayoutSubviews. Mais cet évènement n’est lui pas unique, par exemple il se re-déclenche après le dismiss du UIActivityController (du bouton “Share”)…

Sinon il y a un évènement viewSafeAreaInsetsDidChange mais pas super documenté, en tout cas je n’ai pas trouvé… Bref si quelqu’un dispose d’une documentation sur le cycle de vie détaillé des vues sous IOS 11 (avec auto layout & safe area) je suis preneur…