Accès démo pour une application avec inscription

Salut à tous,

Dans les différentes applications que vous avez développé et qui nécessitent une inscription afin de pouvoir l’utiliser, est-ce que vous avez donné la possibilité aux utilisateurs d’accéder à l’application en mode démo pour voir à quoi ça ressemble avant de se créer un compte ?

Je suis en train de revoir tout mon système d’authentification et d’inscription pour une de mes applications qui nécessite un compte et je me pose la question d’intégrer un mode démo avec un compteur d’utilisation après lequel l’application invitera l’utilisateur à se créer un compte si il veut continuer à utiliser l’application.

En règle générale je pense qu’il est vraiment important de donner un premier accès à l’app sans création de compte. Je sais que c’est parfois compliqué à gérer mais c’est un atout majeur pour fidéliser les utilisateurs.
Lorsque les utilisateurs téléchargent votre app c’est un premier pas vers vous, et vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression. Si cette première impression est un écran d’inscription, ce sera un mauvais départ pour la plupart des utilisateurs ; car personne n’aime donner ses coordonnées à un inconnu. Beaucoup d’utilisateurs (moi y compris) vont quitter l’app ou la désinstaller après ce premier lancement si la création du compte ne leur semble pas indispensable.
Pour certaines apps on n’a pas le choix (réseaux sociaux par exemple), mais la plupart du temps la création du compte n’est pas essentielle. Vous pouvez stocker toutes les données en local tant que la personne n’a pas créé de compte. Vous pouvez griser la plupart des fonctionnalités nécessitant un compte et expliquer à l’utilisateur l’intérêt qu’il a à s’inscrire.
Une fois qu’il connaît votre app et l’apprécie, il sera beaucoup plus enclin à s’inscrire et à débloquer des fonctionnalités supplémentaires.
Je suis donc à 100% d’accord avec ton idée de repenser ton système d’authentification si ça te permet de retarder l’obligation d’inscription.

1 « J'aime »

Tu imagines bien que ta réponse ne m’arrange pas :sweat_smile:

Mais intérieurement, j’étais déjà convaincu qu’il fallait le faire donc je pense que je vais me pencher dessus très prochainement. Je vais développer un mode invité pour que l’utilisateur puisse avoir accès aux fonctionnalités principales de l’app tout en mettant une view au-dessus des fonctions nécessitant un compte et en lui expliquant l’avantage qu’il aurait à créer un compte.

Tu penses que je dois quand même mettre ce compteur au bout duquel je bloque tout pour qu’il se créé un compte ou alors je laisse le mode invité ad vitam aeternam ?

:grin:

Chaque app est différente mais en règle générale je ne suis pas fan des démos liées au temps. Certains utilisateurs iront très vite et auraient intérêt à créer un compte rapidement alors que d’autres utiliseront le mode invité pendant plusieurs mois avant de se créer un compte.

Voici à mon avis une solution élégante :

  • Bloquer les fonctionnalités qui nécessitent une connexion
  • Laisser visibles les boutons liés à ces fonctionnalités
  • Si l’utilisateur utilise ces boutons, lui indiquer qu’un compte est nécessaire pour réaliser cette action et le diriger vers la page de login
  • Sur la page d’inscription : demander le moins d’infos possibles et simplifier le process au maximum

Naturellement les gens qui utilisent beaucoup ton app vont tomber sur ces boutons et comme ils utilisent beaucoup ton app ça les dérangera moins de s’inscrire.
Eventuellement si c’est important pour toi qu’ils créent un compte rapidement, tu peux afficher tous les X lancements de l’app un message. Exemple une vue modale incitant à créer un compte pour ceux qui ne l’ont pas fait, mais laisse toujours la possibilité de refuser et de rester en mode limité s’ils le préfèrent.

1 « J'aime »

Ok, merci pour ta réponse !

Je vais voir du coup comment j’organise l’accès aux données alors car peut-être que dans quelques mois je vais aussi faire un mode premium. Donc dans la granularité d’accès aux données il faut que je prévoie celles qui sont accessibles en invité puis pour un utilisateur inscrit et enfin pour un utilisateur premium.

Et pour l’inscription, j’ai fini la partie Swift pour la nouvelle authentification (où je demande seulement email, mot de passe et prénom) et je m’attaque à la partie Kotlin ce soir :muscle:t3:

3 niveaux, joli défi :slight_smile:
Si tu fais ça bien ça peut être super intéressant pour tes utilisateurs.
Happy coding!

1 « J'aime »

Salur @schtipoun,

À défaut de pouvoir te donner LA réponse à cette question existentielle :grinning_face_with_smiling_eyes:, je vais te dire ce que moi je fait quand je suis face à ce cas-là… je supprime direct, même si l’appli me semblait super avant de la télécharger. Je sais que c’est bête mais voilà, j’ai vraiment horreur de ça et je suis sans pitié pour ce genre d’app.

Il est déjà super-difficile de faire télécharger son app, je trouve dommage que l’on rajoute une « friction » supplémentaire pour accéder à l’application. Heureusement que Apple a eu la lumineuse idée d’inventé « Sign in With Apple » dommage que les apps ne l’utilisent que très peu pour l’instant, ce qui alongera peut être la durée du vie de l’app chez des utilisateurs comme moi.

En esperant que ma réponse puisse t’aider.

1 « J'aime »

Même chose pour moi …

1 « J'aime »

@Samir @Draken
merci pour vos témoignages précieux, ça confirme bien la direction, je suis en train d’implémenter tout ça.

Capture d’écran 2020-01-28 à 23.33.57

Le temps de tout bien vérifier que le mode invité ne provoque pas de bugs dans les autres parties de l’app, que je teste bien le drive-to-sign-up et je publie ça en fin de semaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu fais un mode invité je te conseille de lancer direct en mode invité et de n’afficher ton écran de login inscription qu’au bout de quelques lancements ou après qu’il ait touché un des boutons qui nécessitent une authentification.
Dans tous les cas, tu peux être certain que 95% des personnes va choisir le mode invité au premier lancement. Si tu ne présente même pas cet écran, ça enlève une friction de plus et ils ont directement accès à ton app :+1:

Ah oui, j’aurais pu faire comme ça effectivement.
C’est déjà parti en review chez Apple avec ces deux boutons, donc je verrai pour la prochaine version. Si je vois dans les analytics que 95% des nouveaux utilisateurs cliquent sur le mode invité, je passerai effectivement cet écran de login pour arriver directement sur la home page en mode invité.
Merci du conseil :slight_smile:

1 « J'aime »