Alternative a Firebase

Salut les amis,

Pour ceux et celles qui comme moi cherchent des solutions de backend pour leur app j’ai peu être la solution pour vous. Il s’agit ici de Parse Server, pour ceux qui ne connaissent pas Parse était un service similaire a Firebase extrement populaire et utiliser par beaucoup d’app, malheureusement le site Parse à été fermer par Facebook qui l’avait racheter.

Du coup Parse Server et devenu open source et on peu le télécharger et l’exécuter sur notre propre server et se faire son « Firebase perso ».

Ce qui est génial c’est qu’on peu l’utiliser sur beaucoup de plateforme, IOS, MACOS, ANDROID, Unity, PHP javascript etc….
Pour ceux que sa intéresse voici le lien :

http://docs.parseplatform.org

A première vu la doc ios et bien faite.

Doc IOS en swift :

ps : Pour faire tourner Parse Server il faut que ces éléments soit installer sur votre machine server :

  • Node 4
  • MongoDb (une base de donée JSON)
  • Python

Happy Coding

3 « J'aime »

Hello,

Merci pour l’info.
Je reste avec Firebase pour le moment mais si j’ai un peu de temps, par curiosité je m’amuserai avec pour voir ce que ça donne !

1 « J'aime »

Petit info supplémentaire,

Voici le lien d’un server déjà tous prêt.

Vous avez plusieurs solution:

  • faite une copie de repo et éditer vous même le fichier index.js avec les param , puis l’uploader sur votre propre server
  • Le repo contient des bouton pour automatiquement configurer et uploader le server directement sur des services de serveur, tel que heroku, Azure ect…

ps; pour faire une copie du repo crée un dossier puis accéder a ce dossier sur le terminal et taper la commande suivante:

git clone https://github.com/parse-community/parse-server-example.git

SI je peu me permettre, après avoir tester Firebase et Parse, mon choix est vite fait :slight_smile: c’est vraiment d’une simplicité extrême. Je le trouve aussi un peu plus performant que Firebase.

Pour ceux et celle qui souhaite de l’aide n’hésiter pas à me demander.

Le premier service que je voulais tester c’est la vérification du numéro de téléphone par l’envoi d’un OTP et ce n’est pas possible de le faire sans passer par Twilio donc encore un service supplémentaire.
Je lui donnerai une nouvelle chance un peu plus tard mais pour l’instant, ça ne s’annonce pas adapté à mon usage. Surtout que ça rajoute aussi des coûts de serveur !

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la configuration , l’hébergement du server Parse, il existe un super site qui permet de l’utiliser sans rien faire, juste crée un compte , crée une app sur le site, récuperer la clé client et comencer a faire son appli sur xcode.

Voila le lien

Tous comme Firebase l’utilisatiion des serveur de Back4app et gratuite ,mais il faudra payer si jamais vous voulez l’utiliser pour vos app qui sont destiné à l’app store.

Ce qui est interessant c’est qu’une fois que vous en avez marre de Back4app, vous pouvez récuprer Parse (comme je vous l’ai montré plus haut) et le faire tourner sur votre propre server. De plus aucune modification n’est a faire sur votre app IOS, sauf biensur le lien du serveur.

Happy Coding