Ancien Windeveur

Bonjour à tous. Très heureux de me retrouver parmi vous.

J’ai sauté le pas… j’ai acheté le cours :sweat_smile: j’ai été développeur Windev pendant des années où j’ai créé de grosses applications métier… sauf que je ne sais faire que du Windev et je n’ai jamais fait d’objet…

C’est SWIFT UI qui m’a donné envie de me lancer !

Alors deux questions :wink:

  1. Quels conseils pour la transition ? Pour me lancer dans la compréhension de l’objet etc ?
  2. Est-ce que le cours va être mis à jour avec les apports de swift UI ?

En tous cas, j’ai bien hâte d’échanger avec vous !

Au plaisir :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Amgfrit,

C’est marrant toutes les personnes qui viennent ici convaincues par Swift UI :slight_smile:
Je n’ai pas vraiment de conseil pour la transition car je n’ai jamais fait de Windev, mais je pense que, si c’est dispo avec le package que tu as acheté, tu devrais suivre également les cours de Swift car ils t’aideront à comprendre ce que sont les objets, les classes, les fonctions, les protocoles, etc.
De ce que j’ai pu entrevoir, Swift UI reprendra ces notions donc ça ne sera pas perdu pour toi !

Au plaisir !

Hello @Amgfrit :sunglasses:

Je suis du même avis que @schtipoun, suivre le cours fait par Maxime t’aidera à comprendre ces différentes notions.

Pour ce qui est de Swift UI, ce n’est « que » une partie graphique (qui « remplace » UIKit), elle ne gère en rien le côté modèle et données, donc tu auras besoin d’orienté objet dans tous les cas :muscle:

Bon courage et bon amusement; si tu as des questions, n’hésite pas :tada:

Salutations !

Une remarque peut-être inutile, mais néanmoins importante si tu viens du monde PC, sans rien connaître de l’univers MAC. Il faut impérativement un MAC (récent de préférence) pour faire tourner les outils de développement Apple. Cupertino n’a jamais voulu porter XCode sous Windows.

Il faut débourser environ 1000 € pour un Mac de base, un obstacle de taille pour de nombreux amateurs voulant s’initier à la programmation Apple.

Merci pour vos réponses :wink: je suis sur Mac depuis toujours donc c’est bon, je suis équipé :wink:

Bienvenue @Amgfrit!

je te recommande de commencer par le cours « Créer des apps pour iPhone et iPad » qui a été conçu pour les débutants et surtout de faire systématiquement les exercices.
Pour le moment ce cours est conçu pour iOS 12, donc n’utilise pas la beta de XCode 11 si tu commences dès maintenant mais la version standard (le cours sera mis à jour pour la nouvelle version de XCode quand elle ne sera plus en beta).
Une fois que tu auras bien avancé dans ce cours, si tu veux solidifier tes compétences de programmation et mieux comprendre l’objet, je te recommande de lire le ebook « Les bases de la programmation » qui est lui aussi inclus dans le pack.
Enfin tu pourras attaquer les cours de niveau avancé et les cours sur les nouveautés de iOS 13.
SwiftUI sera bien entendu ajouté dès cet été au pack et je suis aussi impatient que toi de pouvoir le tester et m’en servir :slight_smile: