Base de données local avec sauvegarde sur le cloud?

Bonjour a toute la communauté.
Je planche sur une app qui a besoin d’une base de données. J’aimerais bien que la base de données soit disponible en local, car il est important de pouvoir l’utiliser sans connexion. Par contre J’aimerais bien que les données soient disponibles entre différents appareils ( iPhone -> iPad ) ou encore si possible ( iPhone -> Androide).

J’ai essayé Realm, en local, j’apprécie bcp. J’ai essayé Vapor et pareil, j’apprécie également mais sans connexion, l’application ne sert plus a rien…
Je n’ai pas envie de mettre 30 € par mois pour Realm, car l’app ne le justifie pas.

Quelle serait la meilleure solution?

merci

Bonjour,

effectivement c’est un problème courant (c’est d’ailleurs pour ça que Realm a sorti cette solution).
C’est faisable avec un webservice (vapor ou autre) + une base de données locale (realm ou autre).
Mais c’est à toi à le gérer en code : quand tu as besoin d’accéder à des données, tu essaies de les récupérer depuis ton webservice, si tu y arrives, tu les affiches mais tu en profites pour les stocker en cache dans ta base locale Realm.
Comme ça si tu dois revenir plus tard sans connexion tu trouveras les données dans ton cache.
C’est le solution que je prends à chaque fois et ça marche plutôt bien mais ça demande un peu plus de code dans ton app mobile pour gérer tout ça.

Sinon si Realm te plaît vraiment, sache qu’on échangeait sur un autre fil à propos de MongoDB Realm qui correspondrait probablement à tes besoins et qui possède une formule gratuite confortable pour se lancer : Driver MongoDB en Swift

Merci pour la réponse,

Je suis content d’apprendre qu’une nouvelle solution existe, j’irais la voir.
Car, même si je me doutais un peu qu’il fallait mélanger les 2 solutions, je ne pensais pas qu’il faudrait jongler avec du stockage de données dans un cache … c’est un peu au dessus de mes compétences actuelles… mais ça doit être très intéressant. Peut être une idée pour une future formation, si c’est récurent :stuck_out_tongue:

J’irais certainement voir, dans un premier temps, la solution MongoDB.
Et ensuite je m’intéresserais plus au monde du cache et de la sauvegarde .

1 « J'aime »