Changer le nom du projet

Maxime nous a averti : ne jamais faire ça. N’empêche… Grâce au cours, je m’approche de plus en plus du moment où mon appli va pouvoir devenir fréquentable. Et voilà qu’alors que le projet se gonfle de plein de fichiers, il faudrait que je recopie tout ça dans un projet au nom déposé à l’INPI ? J’ai donc tenté le coup. Dans AndroidStudio, j’ai sélectionné “Rename…” dans le menu Refactor, d’abord module puis dossier, j’ai à la main corrigé le script gradle dans lequel apparaît le nom du projet, puis le manifest.xml, puis toutes les classes et activités, et j’ai resynchronisé le tout avec Gradle.
Youpi ça marche.

T’as pensé aux enveloppes SOLEAU de l’INPI ? Cela vaut 30 euros et tu peux déposer un texte ou un DVD dedans, pour avoir une preuve d’antériorité en cas de problème.

Moi j’aurais plutôt créé un nouveau projet, pour y transférer les classes et activités. Mais bon, je n’ai pas encore essayé…

T’avais déposé un nom à l’INPI, tu n’avais pas anticipé à la création du projet et tu dois tout renommer maintenant, c’est ça ?

C’est exactement à ça que je fais allusion. Tu auras remarqué que tu dois ouvrir une enveloppe Soleau à chaque nouvelle plateforme, où si tu changes le nom, car tu glisses dedans un document qui doit rester unique avec le code source que tu glisses dans l’enveloppe (en kraft virtuel, je le concède).

Non, j’avais bien l’intention de garder le même nom que sur iOS; mais j’étais parti sur un projet de travail, un projet partiel, il gonfle, gonfle, prend de l’embonpoint et il faudrait pour bien faire touto recopier dans un projet muni du nom final. Aïe. Mais si, c’est possible, à condition de commencer par refactor, de modifier à la main dans Gradle, puis dans le manifest.xml, et enfin à la main dans toute une série de détails en particulier les noms de package au début de chaque activité etc. sans rien oublier sous peine de se gaufrer lamentablement. Mais, coup de chance, ça a marché du premier coup. Curieux que personne ne m’ait encore parlé de Git.

C’est évidemment ce qu’il faudrait recommander. Mais c’est faisable quand tu n’as pas encore un machin trop touffu. Seulement, c’est quand il devient un peu trop lourd que tu te mets à y penser… ce n’est pas un truc que tu planifies vraiment, et, au moment où ça s’impose à toi, c’est presque aussi casse-gueule, et surtout, plus sûr mais plus long, de tout recopier comme il faut, juste le contenu des classes sans le nom du package, en ayant donc dû penser à tout recréer à vide d’abord, bon courage. Sans oublier les drawables et autres joyeusetés. Si quelqu’un est intéressé à faire un calcul de risque comparé ?

Effectivement c’est possible mais fastidieux et il ne faut rien oublier. Le refactor de AS est plutôt efficace donc il faut surtout vérifier et modifier les petits oublis du refactor.
Je suis quand même jamais tranquille après avoir fait un rename de projet, j’ai toujours peur qu’il ait oublié une référence dans un des fichiers de configuration :slight_smile: