Choix d'un mac pour le développement

Hello tout le monde,

Je vais bientôt faire mon entrée dans le monde Apple et acheter mon premier mac pour commencer les devs sur iOS.

Etant donné que je suis sur Windows depuis ma plus tendre enfance, j’ai besoin de vos conseils pour bien choisir ma machine :slight_smile:

Je vais devoir prendre un pc portable car je code souvent dans les transports ou ailleurs que chez moi ! A la maison, je joue plutôt au play mobile avec mes enfants … :frowning:

J’ai besoin d’un 13 pouces qui rentre dans mon sac à dos.

Et autres contraintes, j’ai un petit budget … J’avais dans l’idée de prendre le premier macbook pro 13 pouces à 1500 € mais je me demande si sa puissance est suffisante pour le développement. J’ai pas envie de passer 2 heures a chaque compilation :smiley:

Autres questions, je sais que Apple est fort pour faire payer les accessoires … Qu’est ce qui est indispensable en plus du macbook ?

Merci d’avance pour vos conseils !!

1 « J'aime »

Salut @Tazooou,

Un MacBook Pro est très bien et la configuration de base devrait être suffisante pour commencer.

Ça ne sera peut-être plus le cas quand tu auras de gros projet.

Pour les accessoires, ça dépend de ton usage. Le MacBook Pro 13" à 2 ports USB-C pour la charge et les accessoires ainsi, qu’une prise jack, donc tout le reste doit ce faire par connexion sans fil ou par adaptateur.

Pour la programmation peut-être une souris. Et encore, le trackpad est très bien, surtout si tu le fais de façon nomade. Personnellement, je te conseille de tester le trackpad avant d’investir dans une souris.

Sinon, tu peux regarder le sujet là. Il est vieux, mais ça te permet d’avoir une idée.

Il serait utile de définir ce bientôt !

Parce qu’Apple s’apprête aussi à changer bientôt sa gamme de machines. Il devrait y avoir un MacBookPro ARM 13 pouces d’ici la fin de l’année, avec des nombreuses évolution sur les modèles actuels.

Si c’est un bientôt de quelques mois, je te recommande d’attendre la sortie de ces nouvelles machines, pour voir ce qu’elles ont dans le ventre. A priori, l’autonomie sera bien grande que les modèles Intel actuel.

.

Une quoi ? Ah oui, ce machin que j’utilisais tous le temps sur des PCWindows Jusqu’au jour où j’ai eu un MBP avec trackpad intégré. Ça existe encore ?

Apparemment niveau performance rien ne changera. L’écran est réduit de 13,3 pouces à 13 pouces. Il y aura le magic board (quesako ??), et un ssd de 256go au lieu de 128.
L’achat se fera sûrement en septembre, octobre mais si il faut attendre, j’attendrai :grinning:
Pour la durée de vie d’un mac, on le tient au moins trois ans sans problème ?

@Draken oui ce dispositif de pointage que tout utilisateur windows est obligé d’avoir pour le confort, car une fois qu’on a gouté au trackpad, les pads windows c’est utilisable, mais horrible.

@Tazooou Mon iMac a tenu 10 ans pour mon utilisation et mon frère la depuis 1 ans pour internet, traitement de texte donc, il a 11 ans.

Pour les Macbook j’en connais qu’ils les ont depuis 8 ans, mais c’est aussi pour une utilisation lambda.

Et je rejoins @Draken sur le fait d’attendre la nouvelle gamme en septembre, mais je pense que ce sera plutôt octobre pour les mac.

J’ai parlé de la fin de l’année, pas de Septembre. On ne sais pas trop quand cela arrivera, alors j’ai préféré rester vague.

Le trackpad des MacBook a beau être indiscutablement incomparable avec un pad habituelle classique. Il n’en reste pas moins que la souris permet une vitesse supérieure à l’utilisation du pad… J’ai une souris bluetooth compatible mac, ça fait très bien le taff, si le budget permet pas l’officielle.

Oui désolé, j’ai cité les dates plausibles pour de nouveaux produits. Si fin novembre il n’y a rien, alors il n’y aura plus rien cette année.

Oui, la souris a ses avantages, mais de façon nomade, je pense que le trackpad suffira.

Oui ça va de soi, je vois mal le mec avec la souris dans les transports en commun :laughing:

1 « J'aime »

Absolument pas ! C’est une histoire de réglage et d’affinités personnelles. J’ai utilisé des souris pendant plus de 20 ans. Après avoir eu mon premier MBP je me suis aperçu au bout de 3 jours que je n’avais jamais utilisé la souris dessus, sans même y penser. Cela m’a beaucoup surpris à l’époque, moi qui était plutôt anti-trackpad après quelques expériences malheureuses sur PC.

Depuis je suis full trackpad, y compris en configuration de bureau, grâce au sublime (et cher) Magic TrackPad 2.

C’est un choix effectivement. Moi j’arrive pas ressentir le même confort avec mes grosses mains :smiley:

Par contre je sais que c’est un peu hors sujet étant donné qu’il parle d’acheter du neuf, mais pour ceux qui reliront a postériori le sujet, 4GB de ram c’est trop juste pour le dev, vraiment. J’en fais les frais sur mon macbook air, Xcode + navigateur ca passe, si on ajoute le simulateur, c’est trop. Continuellement en recyclage de ram.

1 « J'aime »

Du bout des doigts au poignet, mes « petites » mains font 18 cm de long …

Oui, la mémoire est importante, encore plus avec SwiftUI qui est un gouffre à RAM. C’était important avant, mais ,maintenant c’est crucial d’avoir un max de mémoire pour développer.

MacBook air, ram soudée … c’est fastidieux l upgrade pour le coup.

Le cumul des différents process xcode pour moi fait un peu de plus d 1go niveau ram HORS building. Je ne sais pas si ce chiffre grossis sur de gros projet.

Résumé

En largeur ma paume est plus large que le trackpad et en longueur du début de ma paume jusqu’au bout des doigts c’est simple ça commence au bord de l’ordi et s’arrête au dessus de la touche f6. J’ai vraiment des mains de bûcherons …c’est parfois bien :laughing: c’est parfois chiant. Comme pour mettre des gants …mais là c’est carrément hors sujet, j arrête de raconter ma vie.

Apparemment les nouveaux auront 32 go de Ram. Ca devrait le faire :grin:
En tout cas, merci beaucoup pour tout vos conseils !! Hâte d’aller faire ce petit achat :grin:

Intéressé par ton feedback, même si le budget me le permet pas, les derniers macbook pro donnent envie :smiley:

Effectivement, 4Gb n’est pas recommandé et de toute façon les MacBook Pro actuels ont 8Gb minimum.

À l’heure actuelle, tous les MacBook on la ram soudée, donc à y pensez au moment de l’achat.

Quand il parle des nouveaux macbook pro sur Apple, c’est pas les nouveaux de cette année ??
Parce qu’il y a déjà les 13 pouces et les 16 pouces …

C’est l’édition début 2020, le fin 2020 étant si j’ai bien compris les premiers MacBook arm

L’iPhone, c’est un nouveau modèle par an. Les Macs ont un planning de sortie moins strict. Par exemple il arrive que des mises à jours mineurs (fréquence processeur un peu plus élevé, SSD ) sortent dans le courant de l’année. C’est le cas de mon MacBookPro 13" qui est référencé comme mi-2015.

Comme le dis Zarnergun, c’est des futurs Mac Silicon Apple (la dénomination de Cupertino pour ne pas mentionner le terme ARM) dont je parlais.

Ils arrivent à la fin de l’année, peut-être en Novembre comme les MBP 16 pouces l’an dernier.