Choix d'un mac pour le développement

Thanks pour les précisions :wink:

Bonjour,

Pour alimenter la réflexion sur ce sujet, j’avais une suggestion.
En attendant qu’Apple sorte des machines ARM abouties, acheter un portable d’occasion ne pourrait-il pas être une solution envisageable ?

@Filament Bien sûr que le marché de l’occasion est envisageable. Personnellement, j’ai acheté deux iMac en occasion 1, il y a 11 ans et l’autre il y a environ 1 an maintenant.

L’idée étant d’investir à minima pour 3/4 ans le temps d’avoir une vue plus précise de ce qu’Apple va nous proposer.

J’avoue que l’occasion me tente beaucoup. Sur backmarket, on trouve des MBP 15" de 2015 quasi neuf avec les anciennes connectiques.
Pour exemple, il y a celui-ci : MacBook Pro 15" Retina (Mi-2015) - Core i7 2,2 GHz - SSD 512 Go - 16 Go AZERTY - Français pour 1650 €
Niveau processeur, on est correct pour le dév, non ?

Oui, c’est bon. J’ai pas mal bossé avec un MBP 13" Retina (Mi-2015) - Core i5.

Les Mi-2015 sont intéressants car ils ont des claviers ciseaux, et non l’horrible clavier papillon. Heureusement qu’Apple a abandonné cette « innovation » pour revenir au ciseau avec les MBP 16p et les nouveaux 13p.

As-tu regardé le refurb Apple ? C’est parfois très intéressant.

2 « J'aime »

Oui, c’est sûr vu les problèmes qu’il y a avec, ça ne donne pas envie d’acheter ces modèles.

Ils font plus les 2015 … Et ca reste extrêmement cher pour tout ce que j’ai vu.

J’ai acheté mon MBP 13p MI-2015 sur le refurb en … 2015, avec environ 15% de réduction sur le tarif catalogue.

Acheter un MBP de 2015 en 2020, çà ne laisse que deux ans de mise à jour pour mac OS. Est-ce que ce n’est pas trop juste pour une machine achetée pour du développement ? Après, il y a toujours les solutions alternatives permettant d’installer une version mac OS sur une machine non prévue par Apple.

Et n’oubliez pas que grâce à @mbritto vous avez 10% sur les Mac chez https://www.iconcept.fr/

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord sur le fait d’attendre la prochaine génération de macs qui est prévue pour fin 2020.
Tu auras le choix :

  • soit la nouvelle génération rentre dans ton budget et tu partiras avec une machine taillée pour l’avenir (mais attention aux premières générations quand même)
  • soit tu te tourneras vers le marché de l’occasion qui pour le coup devrait recevoir pleins de nouvelles machines et voir ses prix baisser un peu

Dans tous les cas, si tu pars sur un portable : prends si possible un modèle pro avec beaucoup de stockage car tu ne pourras plus l’augmenter par la suite.

Ouais, je regrette souvent d’avoir pris le MBP 16p de base avec 500 GO de SSD, au lieu du modèle avec 1 To de SDD ! (500 € de différence, quand même !).

J’ai un SSD externe 1 Go, mais ce n’est pas pratique en déplacement.

Hello tout le monde,

Ca y est. Ils sont enfin sortis !!! En terme de perf et d’autonomie, ils ont l’air de dépoter !!
Du coup, je pense partir sur le modèle pro 13 pouces mais j’ai un doute sur la memoire vive et le disque dur.
Est-ce que 8 go de mémoire unifiée suffisent pour le dev ? Si je n’utilise que mon mac pour le dev, est ce que 512 go pour l’OS et les applis sont pas largement suffisants ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils !!

512Go, ça me paraît suffisant. Par contre, 8Gb de RAM je pense que ça va vite atteindre ses limites. Perso, je partirai sur du 16Go.

Je suis du même avis que @schtipoun, 512Go devrait suffire, mais je ne suis pas une personne qui garde ses données sur son disque dur principal, donc à voir suivant ton utilisation.

Et pour la RAM, je partirai aussi sur 16Go, d’autant plus que celle-ci est partagée entre CPU, GPU et le Neural Engine.

Comme les autres, je recommande 16 Go !

1 « J'aime »

Bonjour,

@Tazooou
Prendre en compte pour le choix de machine le processeur par rapport à la Keynote Apple hier, trois nouvelles machines présentées. Sous Apple silicon M1.

dont un MacBook Pro 13 pouces.

Je pense que la question se pose pour l’achat d’une nouvelle machine. ne pas se précipiter.

Je pense qu’il faut attendre les premiers tests et Benchmarks pour se faire une idée des annonces d’hier soir.
Je plussoie l’idée du 16Go de RAM minimum (mais l’option est vraiment cher chez Apple…+230 euros :thinking:)

1 « J'aime »

Surtout qu’il est question d’un processeur Apple ARM plus puissant, pour le printemps. Pour motoriser les MBP 16 par exemple.

D’autre coté, à attendre tout le temps, on n’achète rien…

3 « J'aime »