Choix d'un mac pour le développement

Pour ma part je troque mon mini i7 et 16g de ram par un mini M1 avec également 16g de ram.

J’ai mit du temps à me décider du coup il arrive vers le 2 décembre mais je crois en cette promesse d’amélioration.

Hâte de voir les tests et surtout de l’avoir en réel

4 « J'aime »

Tu nous donneras tes retours? Je trouve les premiers retours sur le DTK d’Apple vraiment positifs sur les performances !

AnandTech est bluffé aussi : https://www.anandtech.com/show/16226/apple-silicon-m1-a14-deep-dive/4

1 « J'aime »

Bonjour,
Plusieurs choses: des trois machines c’est le Mac mini qui m’a le plus impressionné hier, de plus il me semble que le prix baisse sur cette machine.

il me semble avoir lu dans les retours positifs des dév qui on acheté le Mac mini du kit de développement. (https://iphoneaddict.fr/post/news-298027-mac-arm-nouveau-benchmark-plus-prometteur).

Oui, sur Cocoafe, un développeur ayant eu le DTK est très content de son essai. Il attend avec impatience de voir la nouvelle machine qu’Apple vas lui envoyer en remplacement.

Tout ce que je peux vous dire c’est qu’étant un utilisateur de DTK depuis quelques mois maintenant je suis super excité par ces machines. C’est rapide, stable et ça ne chauffe pas.
C’est mon troisième Mac et c’est de loin le meilleur que j’ai jamais eut. J’attends avec impatience de récupérer la version de prod, on verra bien ce qu’Apple va nous proposer quand ils récupèrent les DTK. Ça n’augure que du bon pour la suite.

Le texte original ici : Source

2 « J'aime »

@titastus pourquoi c’est le Mac mini qui ta le plus impressionné ?

Personnellement, c’est les mêmes composants dans les 3 machines différentes, donc pour 3 utilisations différentes. Mac mini pour du fixe, MacBook Pro pour les personnes nomade et qu’ils veulent un peu plus de performance grâce au ventilateur et le MacBook Air pour avoir 100% de silence, mais perdre en performance dans les tâches gourmandes.

Attention aussi, le Mac mini est moins cher, mais il n’y a pas de clavier, souris et écran. À prendre en compte, si vous n’êtes pas équipé.

Meme si je brûle d’impatience … Je vais attendre un peu pour avoir les premiers retours d’expérience. Je vais m’orienter vers les 16go et les 512 go. On s’achète pas un mac tous les jours alors autant se faire plaisir :grin:
Merci pour tous vos précieux conseils !!!

3 « J'aime »

Bonjour @anthonyfassler1
au vu de la keynote, on peut voir que pour le processeur les performances sont sont bien plus grandes sur le Mac mini que sur les portables. Je ne sais pas moi-même pourquoi peut-être plus espace dans le boitier donc une utilisation optimale pour cette machine.

@titastus tu parles des 5x, 6x etc… plus rapides ?

Si c’est ça, tu devrais te référer aux astérisques pour voir sur quelle base, ils l’ont fait.

Car, c’est du marketing à 100%, on ne peut prendre ça comme référence d’autant plus, qu’ils n’ont pas pris la même machine comme référence entre le Mac mini et les Macbook.

Le seul qui peut avoir une différence de performance au niveau graphique, c’est le MacBook Air de premier choix, ou il n’y a que 7 coeurs graphiques actifs. Oui, c’est la même puce, mais avec seulement 7 coeurs actifs pour limiter les pertes de production. Donc, en gros une M1 défectueuse :joy:

La différence je dirais ce sont les ventilateurs absents sur le air.

Je ne dirais pas défectueuse mais « bridée » dès que on commence à monter dans la chaleur (sauf que on utilise un certaine tache précise je pense). La ou le mini et le pro on des ventilateurs et donc pas ce genre de soucis.

Je dirige tous le monde sur ses articles super intéressants et qui amènent quelque précision (même si ça reste de la spéculation)

2 « J'aime »

@ThonyF "Ma phrase commence au vu de ce que j’ai vu durant la keynote », je n’ai aucune certitude… " on se calme…

@East j’ai effectivement employé un mot dur, mais c’était volontaire.

Bridée à cause d’un manque de dissipateur, je ne pense pas, sinon toute la gamme de MacBook Air aurait les mêmes caractéristiques. Là, on est bien sûr de l’optimisation de production ou en l’occurrence ici de perte due à un défaut, voir article suivant :

Mais, je te rejoins sur le fait que le MacBook Air, sera de toute façon bridé dans les taches qui demandent beaucoup de ressources aux processeurs et surtout sur une longue durée, due à l’absence de ventilateur

@titastus ne t’inquiète pas, je suis très calme.

Je cherchais seulement, a comprend comment tu étais arrivé à cette conclusion.

Dans tous les cas, si je t’ai offensé, ce n’était pas intentionnel.

Je pense aussi que ces nouveaux macs sont géniaux et vraiment bienvenus.
Effectivement, les performances entre les 3 modèles devraient être similaires puisqu’ils ont tous le même système intégré (processeur, gpu, etc.) et le seul qui devrait être moins performant sera le Air pour 2 raisons :

  • l’absence de ventilateur
  • 7 coeurs de gpu au lieu de 8 (sur le premier modèle de Air uniquement, le 2eme a bien les 8 coeurs GPU)

L’absence de ventilateur signifie probablement que les pics de perfs seront les mêmes, mais sur une utilisation prolongée de logiciels gourmands, le processeur va automatiquement baisser sa puissance pour éviter de surchauffer.
Il faut attendre les tests pour être sûr mais c’est prometteur quand même.

J’ai un macbook pro 15 full options de 2017 et je n’ai qu’une envie ce serait de le remplacer par un de ces 3 modèles mais j’attends encore un peu pour des raisons d’incompatibilité logicielle : plusieurs logiciels ne fonctionnent pas encore sur ARM et ne peuvent pas exploiter rosetta pour la traduction à la volée (Docker, Homebrew, etc.).
Ce sont des logiciels que j’utilise au quotidien donc j’attends un peu avant de franchir le cap.

4 « J'aime »

Ah il me font de l’oeil aussi ces nouveaux Mac M1 !!
Je code sur un MacBook Retina de 2017 et j’adore cette machine avec son poids plume et son absence de ventilateur. Mais depuis que j’utilise Xcode régulièrement et surtout SwiftUI c’est un peu l’enfer, ma machine est sur les genoux…
Le nouveau MacBook Air M1 semble être un machine très puissante et tout à fait adaptée pour les développeurs qui veulent avoir un mac transportable (pas aussi léger que le Macbook, mais presque).
Je résiste pour l’instant mais je risque de craquer :sweat_smile:
Qu’en pensez vous ? Faut-il vraiment s’orienter vers le MacBook Pro M1 pour le développement ou le MacBook Air suffirait ? J’avoue que son poids me rebute un peu…

1 « J'aime »

@maxP haha, l’éternel débat :slight_smile:
De mon avis, je te dirais de partir sur une machine qui peut encaisser la cadence sur de longues durées, celle avec le ventilo, donc le MacBook Pro M1.

Salut @maxP,

Tout a été dit plus haut, la seule différence c’est le ventilateur sur le Pro, la TouchBar et une meilleure autonomie.

Donc, si tu codes de façon intensive et que le processeur chauffe le Air, ralentiras avant le Pro, dû à cette absence de ventilateur.

Le poids entre le Air et le Pro te rebute ? Il y a que 110g de différence, pour moi c’est infime.

Il y a aussi la vitesse du SSD qui sera un peu moins bonne sur le Air et la qualité de l’écran je crois.

@maxP : D’un autre côté, si tu bossais sur un MacBook, qui est connu pour être extrêmement lent, ce nouveau Air pourrait être largement suffisant pour toi. Ca va être le jour et la nuit à mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Une alternative serait d’attendre le printemps pour voir ce que les MBP 16" M1, et les (probables) Mac Mini M1 PRO auront dans le ventre : M1 amélioré pour le multi-tâche, avec un GPU graphique nettement plus puissant (un prix plus élevé aussi …). Et des meilleurs SSD, 4 ports, etc …

Mais faut avoir le budget et attendre encore 5 ou 6 mois !!

1 « J'aime »

Effectivement @mbritto, l’écran du Pro a une luminance de 500 nits, alors que le Air a seulement 400 nits.

@ThonyF
Le poids entre le Air et le Pro te rebute ? Il y a que 110g de différence, pour moi c’est infime.

En fait c’est surtout la différence avec le MacBook qui me fait peur, 920 g seulement 🪶 !!
Avec le MacBook Air et ses 1,29 kg je vais avoir l’impression de transporter une brique :joy:

@mbritto
Ca va être le jour et la nuit à mon avis :slight_smile:

Oui jusqu’à maintenant je ne l’avais jamais mis sur les genoux car mes usages étaient très modestes. Mais là il tire la langue avec Xcode :sweat_smile:

@Draken
Mais faut avoir le budget et attendre encore 5 ou 6 mois !!

Oui et puis visiblement les premiers tests des modèles entrée de gamme avec les M1 dépassent déjà les Mac Intel haut de gamme donc pas la peine de plus de puissance pour moi en tout cas.

Par contre j’ai l’impression que la quantité de RAM sera moins déterminante que sur les générations Intel et les 8Go d’entrée de gamme me paraisse suffisant.