Code : mauvais en anglais, vous codez en franglais ou en français

Bonjour,

N’étant pas très bon en anglais, je me demandais, si des membres de la communauté qui sont dans le même cas que moi, codaient plutôt en franglais (noms simples en anglais et le reste en français) ou du coup seulement en français?

Je sais qu’il est mieux de coder en anglais mais je n’ai pas assez de vocabulaire pour le faire correctement, je me demandais donc ce qui était le moins mauvais.

merci

Français pour moi :fr:

L’anglais est recommandé pour faciliter la collaboration avec d’autres développeurs.

Mais, si tu programmes uniquement pour toi ou uniquement avec des francophones, tu peux utiliser uniquement le français.

Oui c’est uniquement pour moi et au pire si j’ai besoin d’aide ce sera avec des francophones.

Merci pour vos messages

Effectivement comme l’a dit @ThonyF ça va dépendre du contexte.

Sur des projets OpenSource hébergés sur GitHub par exemple tu ne pourras pas faire autrement que du code en anglais car il faut uniformisé le code.
Code a portée internationale => anglais

En France dans certaine boîte le boss va dire :
« ici on code en français ! » donc tu vas devoirs faire ce qu’on te dit.
Et dans d’autre on va te dire fait comme tu veux tant que c’est bien commenté !
Boss réfractaire à l’anglais => français
Boss ouvert d’esprit => franglais (oui parce que même si tu codes en français tu as de grandes chances d’insérer des get et des set un peu partout…)

Chez Purple Giraffe, si mes souvenirs sont bon @mbritto préconise l’anglais car c’est une bonne habitude à prendre car qui peut le plus peut le moins.
L’avantage de l’anglais c’est qu’avec très peu de mots les fonctions que tu vas nommer vont être explicite. Contrairement au français où il faudra beaucoup plus de termes (souvent plus long) pour un nommage explicite. Et en plus tu t’affranchis des accents.

function getDeletedUser()
function obtenirUtilisateurSupprime()

Personnellement, travaillant sur des dev interne à mon entreprise, j’utilise beaucoup le franglais car j’ai beaucoup de terme Metier dont la traduction n’est pas pertinente donc le français est bien plus en adéquation avec le contexte Metier mais les termes générique de développement reste en anglais : get - set - reload - update - etc…

Bon je conviens que le franglais est un peu lourd à lire d’où l’importance de commenter…
« en anglais ou en français les commentaires ?! »
:rofl:

3 « J'aime »

En compréhensible, surtout ! Il n’y a rien de pire, et qui fasse plus marrer un anglophone que l’anglais à l’accent français même par écrit… Et qui ne veuille pas dire en anglais ce que le french locuteur a voulu dire dans sa tête.

Heureusement il y a Deepl, deepl (sur l’air de Findus ?)

1 « J'aime »