Comment forcer la synchronisation iCloud Drive?

Bonjour à tous,

Suite aux cours de Maxime, je travaille désormais sur mon application Sésame, un gestionnaire de mots de passe simple d’utilisation qui respecte votre vie privée.Cependant je rencontre des problèmes avec la synchronisation des données. Celle-ci passe par les fichiers iCloud Drive de l’utilisateur afin qu’il reste propriétaire de ses données au maximum.
MAIS parfois sans raison spécifique le fichier n’est pas bien synchronisé par iCloud. Donc la synchro ne se fait plus et tout bloque… Le seul moyen de le débloquer est de lancer l’app « Fichiers » et alors les fichiers se synchronisent bien et tout repart :confused:

La question étant donc :
Comment forcer les fichiers iCloud d’une app à se synchroniser ?

Pour infos, j’utilise NSMetadataQuery pour observer les changements de fichiers dans mon dossier iCloud.

En espérant trouver une solution,
Bonne journée à tous !

Désolé Romain, je n’utilise pas du tout iCloud Drive donc je ne saurais pas comment faire ça. Tu as pu trouver des solutions de ton côté ? Ça paraît étonnant que ce genre de soucis ne soit pas contournable

J’ai trouvé des solutions très bancales et qui ne mènent qu’à un résultat aléatoire, absolument insuffisant pour l’utilisation que j’en fait …
Les solutions :

  • Utiliser NSMetadataQuery pour récupérer les fichiers dans un dossier iCloud avec une meilleure gestion de la synchronisation que la récupération via FileManager
  • Modifier la date de modification dans les métadonnées des fichiers pour forcer la synchronisation de celui-ci (Faire cette opération améliore la qualité de la synchronisation mais ne marche pas 100% du temps non plus)

Je viens donc d’envoyer une requête d’assistance développeur à Apple pour essayer de trouver une solution mais bon… À voir les prochains jours !

Effectivement aucune de ces propositions ne ressemble à une solution idéale.
Tiens moi au courant quand tu auras eu une réponse de Apple, je suis curieux de savoir quel est le soucis.

Et bien la réponse est assez décevante… Il me propose de reporter un bug directement à Apple mais aucune solution immédiate ne m’est proposée…
Vraiment rageant !

Donc c’est bien un bug de iCloud : la bonne nouvelle c’est que ça ne semble pas être de ta faute, la mauvaise c’est que tu es dépendant de Apple pour ta correction…
L’éternel risque des dépendances :slight_smile:

J’aurai en effet préféré être dans la situation inverse mais bon… Je vais refaire des tests prochainement en espérant que iCloud soit redevenu fiable !
En m’appuyant sur Apple, je pensais être assez safe mais ce n’est pas le cas. Je prend ça comme une leçon pour mes prochains projets.
Merci d’avoir suivi l’affaire :slight_smile:

2 « J'aime »