Conseil formation développement

Hello à tous,

Actuellement en projet de reconversion je cherche à intégrer une formation pour apprendre à développer, avec les bases, les méthodologies, etc …
J’ai déjà savouré le cours de Maxime concernant les bases de la programmation et j’ai vraiment apprécié.

Mon objectif : obtenir la meilleure connaissance en réalisation de logiciel (app, web app, etc …) avec la vision la plus large (idéalement de la conception papier à la release).

Je pars du principe qu’une fois les bases acquises, apprendre un language comme le swift se fait plus facilement.

Donc pour en venir à ma question, je n’arrive pas à trancher entre :

La Coding Academy me parait très axée sur l’opérationnel et l’apprentissage “dans le dur”. J’avoue que la méthodologie m’attire et ça à l’air intensif (55h par semaine), et je vois la Licence pro comme quelque chose de plus académique, même si le programme parait complet.

Si vous qvez du recul ou des conseils sur ce sujet, je suis preneur :slight_smile: Merci

Content que ce cours t’ai plu! Il a commencé comme un support de cours pour mes étudiants de l’EPSI et je l’ai petit à petit fait évoluer pour le transformer en ebook. Les exercices sont ceux que je donnais à mes étudiants de première et deuxième année.

Si ton objectif est de te former en développeur généraliste, ton meilleur moyen reste l’école d’ingénieur. Si tu as déjà un Bac+2 tu peux rentrer en 3ème année dans la plupart d’entre elles et ne faire que les 3 dernières années en alternance. L’alternance te permet de ne pas payer l’école et de recevoir un salaire de l’entreprise, c’est donc un très bon moyen de se former sans avoir à payer. Le plus contraignant est d’accepter de redevenir étudiant pendant 3 ans :slight_smile:

Je ne connais pas la licence pro donc je laisse les autres partager leur avis.
Je ne connais pas non plus Code Academy mais j’ai l’impression qu’il s’agit de formations accélérées à l’intérieur des campus Epitech. Plusieurs écoles d’ingé font ce genre de formations accélérées et ciblées, c’est un très bon moyen d’avoir un emploi rapidement, mais ça ne sera pas généraliste à mon avis. Ce sera sûrement assez ciblé (dev web par exemple) mais je peux me tromper.

Cela dit, une fois que tu as des bases solides, tu peux toi même te former à d’autres techno au besoin et les formations en ligne (de Purple Giraffe ou autre) te seront beaucoup plus simples à aborder une fois que tu auras un peu d’expérience.

Merci beaucoup pour ce retour et ces informations !

1 Like

Je continue à me documenter et j’inclus les écoles d’ingé.
Autant redevenir étudiant à 46 ans ne me dérange pas du tout, limite ce serait une cure de jouvence :joy: mais j’appréhende beaucoup les matières générales, car ça fait 20 ans que je n’ai plus fait de maths à ce niveau et j’ai eu le temps d’oublier !

Il y a des cursus qui tiennent compte de ces choses où il faut s’accrocher et réviser ?

Hello,

Pourquoi ne pas envisager de faire des formations “accélérées” comme Le Wagon par exemple ?

Merci, et oui je considère aussi ces possibilités de formations rapides, j’ai déposé un dossier à la Coding Academy qui est équivalent au wagon d’après les programmes présentés.