Conseil formation développement

Hello à tous,

Actuellement en projet de reconversion je cherche à intégrer une formation pour apprendre à développer, avec les bases, les méthodologies, etc …
J’ai déjà savouré le cours de Maxime concernant les bases de la programmation et j’ai vraiment apprécié.

Mon objectif : obtenir la meilleure connaissance en réalisation de logiciel (app, web app, etc …) avec la vision la plus large (idéalement de la conception papier à la release).

Je pars du principe qu’une fois les bases acquises, apprendre un language comme le swift se fait plus facilement.

Donc pour en venir à ma question, je n’arrive pas à trancher entre :

La Coding Academy me parait très axée sur l’opérationnel et l’apprentissage « dans le dur ». J’avoue que la méthodologie m’attire et ça à l’air intensif (55h par semaine), et je vois la Licence pro comme quelque chose de plus académique, même si le programme parait complet.

Si vous qvez du recul ou des conseils sur ce sujet, je suis preneur :slight_smile: Merci

Content que ce cours t’ai plu! Il a commencé comme un support de cours pour mes étudiants de l’EPSI et je l’ai petit à petit fait évoluer pour le transformer en ebook. Les exercices sont ceux que je donnais à mes étudiants de première et deuxième année.

Si ton objectif est de te former en développeur généraliste, ton meilleur moyen reste l’école d’ingénieur. Si tu as déjà un Bac+2 tu peux rentrer en 3ème année dans la plupart d’entre elles et ne faire que les 3 dernières années en alternance. L’alternance te permet de ne pas payer l’école et de recevoir un salaire de l’entreprise, c’est donc un très bon moyen de se former sans avoir à payer. Le plus contraignant est d’accepter de redevenir étudiant pendant 3 ans :slight_smile:

Je ne connais pas la licence pro donc je laisse les autres partager leur avis.
Je ne connais pas non plus Code Academy mais j’ai l’impression qu’il s’agit de formations accélérées à l’intérieur des campus Epitech. Plusieurs écoles d’ingé font ce genre de formations accélérées et ciblées, c’est un très bon moyen d’avoir un emploi rapidement, mais ça ne sera pas généraliste à mon avis. Ce sera sûrement assez ciblé (dev web par exemple) mais je peux me tromper.

Cela dit, une fois que tu as des bases solides, tu peux toi même te former à d’autres techno au besoin et les formations en ligne (de Purple Giraffe ou autre) te seront beaucoup plus simples à aborder une fois que tu auras un peu d’expérience.

Merci beaucoup pour ce retour et ces informations !

1 « J'aime »

Je continue à me documenter et j’inclus les écoles d’ingé.
Autant redevenir étudiant à 46 ans ne me dérange pas du tout, limite ce serait une cure de jouvence :joy: mais j’appréhende beaucoup les matières générales, car ça fait 20 ans que je n’ai plus fait de maths à ce niveau et j’ai eu le temps d’oublier !

Il y a des cursus qui tiennent compte de ces choses où il faut s’accrocher et réviser ?

Hello,

Pourquoi ne pas envisager de faire des formations “accélérées” comme Le Wagon par exemple ?

Merci, et oui je considère aussi ces possibilités de formations rapides, j’ai déposé un dossier à la Coding Academy qui est équivalent au wagon d’après les programmes présentés.

Hello again à tous, un petit retour d’expérience après quelques mois !!

Alors j’ai pu suivre la formation Code & Go à Epitech Strasbourg.
Je suis assez satisfait de la formation et j’ai pu vraiment parfaire mes connaissances en développement. Mais il y a aussi eu un gros travail perso pour aligner les connaissances acquises et le marché actuel.

Epitech a une pédagogie qui pousse à apprendre à apprendre mais dans certains cas ça manque un peu d’informations de base.

Le parcours commence avec du C pour bien intégrer la logique et l’algorithmique. Ahhh … la récursivité :smiley:

Puis un peu de html / css … avec d’abord du css à la roots, puis du bootstrap, mais aucune info sur les notions de grid et de flexbox qui sont hyper utilisés.

Arrive php, ses classes et Symphony. Là c’est du lâchage dans le monde du MVC sans filet ! Il a fallu intégrer le concept de base avant de pouvoir vraiment avancer sur les projets.

Python … bah python avec du MVC, là aussi pas simple au premier abord.

Puis javascript, jQuery qvec un projet super sympa : refaire un jeu de 2048 en jQuery.

Et enfin le stack MERN (Mongo, Express, React, Node) qui a été sans doute le plus abrupt car beaucoup beaucoup de concepts à intégrer, mais au final là où je suis le plus à l’aise aujourd’hui.

Cette formation donne donc une bonne base à la pratique du développement mais comme je l’ai dit, un gros travail perso pour approfondir. Par exemple sur le stack Merci, j’ai développé un projet perso avec un front et un back tout fait maison, avec intégration de redux et typescript juste pour manipuler ces produits.

Aujourd’hui cette formation se termine et je suis en stage dans une petite start up où je bosse sur une application mobile en react-native avec javascript, le tout en programmation fonctionnelle.

J’ai fait des progrès considérables et maintenant j’attends d’avoir un peu de temps pour revenir au swift car ce langage m’attire toujours autant et pouvoir l’exploiter avec Vapor ouvre des perspectives !

En conclusion, la formation Epitech est vraiment bien mais il faut s’investir pour bien assimiler. La pédagogie fournit une carte, une boussole et un objectif, mais pas le mode d’emploi complet :slight_smile: Mais je pense que c’est aussi comme ç que l’on retient bien.

Happy coding !

Merci pour ce retour détaillé et intéressant!
De toute façon le monde de la programmation est tellement vaste qu’il est impossible de tout découvrir en un an. Par contre en travaillant sur plusieurs langages et technos on peut petit à petit tirer des leçons communes (algo, poo, architecture, etc.) pour développer des compétences transversales.
Cette voie semble être celle de Epitech : vous faire beaucoup pratiquer, et sur plusieurs technos. C’est super intéressant si justement on est passionné et prêt à y consacrer beaucoup de temps.

Cette année je me suis lancé dans ce projet de formation plus généraliste et je travaille sur des cours couvrant ces domaines :

  • Algo/bases de la prog
  • Poo
  • etc.

J’ai déjà sorti le premier cours que j’ai appelé « Apprendre à programmer (en Swift) » et j’ai essayé au maximum de séparer les notions générales et la mise en application en Swift.
J’ai commencé un cours de POO sur le même principe et les premiers chapitres devraient bientôt être disponibles.
Si ces cours plaisent et aident les débutant à acquérir des bases solides, je pourrai en sortir d’autres sur le même principe.