Créons la page de vos apps

Salut à tous !

au fil des années vous êtes nombreux à avoir franchi le cap et à avoir maintenant 1 ou plusieurs apps sur les stores en ligne.
Je sais le travail que ça représente donc je voulais vous dire bravo.
Je sais aussi la joie que l’on peut ressentir lorsque des personnes utilisent nos apps.

J’aimerais donc vous aider à les mettre en avant en créant une page dédiée à vos applications et votre expérience qui serait affichée sur https://www.purplegiraffe.fr . L’objectif serait double : vous aider à faire connaître vos apps et montrer aux personnes hésitantes qu’il est vraiment possible d’y parvenir.

Pourriez-vous me dire quelques mots sur votre app (ou vos apps), les difficultés que vous avez rencontré, ainsi que les liens App Store et/ou Play Store ?

Même si vous avez déjà publié sur le forum à propos de vos apps, n’hésitez pas à répondre sur ce fil pour que tout soit centralisé.

J’espère que ce post lancera un super échange d’informations pour la communauté Purple Giraffe.

Merci et surtout happy coding!

Maxime

Hello Maxime,

Deux applications en ligne sur les stores (et une autre qui pilote un objet connecté, qui n’a donc aucun intérêt sans l’objet) :

  • Doctowait, qui permet de réduire le temps d’attente chez les professionnels de santé (iOS, Android). Les principaux défis sur cette app ont été l’apprentissage de la gestion des notifications et une interface utilisateurs avec des onglets. Je suis en train de trouver le modèle économique pour cette application, ce qui explique qu’elle n’a pas été mise à jour depuis longtemps et qu’elle n’a pas beaucoup de téléchargements. A toi de voir si tu la mets.

  • Playgroond, qui permet de découvrir les aires de jeux pour enfants autour de soi (iOS, Android). Les principaux défis sur cette application ont été l’apprentissage du développement des cartes, la gestion des photos et là, je vais avoir un gros défi sur la montée en charge car il y a maintenant près de 3’500 aires de jeux et, évidemment, elles mettent de plus en plus de temps à apparaître sur la carte !

A+

3 « J'aime »

J’ai une appli, koussikoussa, sur l’appStore et sur le Google PlayStore, qui aide tout un chacun mais aussi les personnes anxieuses ou déprimées à garder trace de leur ressentis subjectifs, de leur humeur, du niveau de leur anxiété et de différents paramètres dont certains de leur choix, avec possibilité de les suivre facilement et de les envoyer ou non à un correspondant de leur choix. C’est précieux car l’évolution conjointe de ces paramètres subjectifs est pleine d’enseignement, et n’est pas souvent interrogée parce qu’elle n’est pas facilement disponible : une aide utile.

1 « J'aime »

Hello :wink:

Quelques apps de mon cru :

Mes Courses : acheter mieux

C’est mon app qui connait le plus de téléchargement et la 1ere application développée
Cette app vous permet de suivre le montant de vos courses en temps réel (avec la possibilité d’utiliser une photo de votre liste de courses en rayant les achats quand vous les ajoutez à votre panier), en tenant compte des promotions éventuelles, la quantité…

Elle vous aide aussi à connaître le reste à dépenser si vous utilisez des titres restaurant pour être certain d’utiliser la totalité de la somme disponible. Vous optimisez donc vos dépenses.

Micro-ondes

Fonctionne mieux dans les pays anglo-saxons. Les voies de l’AppStore sont impénétrables :slight_smile:

QuickShopping

Pipotron : langue de bois

Ta mère est …
Où comment se rendre compte que les pods sont très pratiques sauf quand ils ne sont plus maintenus …
RandomGroup

Excusotron

Chmod : the octal helper
L’app qui m’a vraiment pris du temps au niveau des contraintes car je ne maitrisais pas encore tout à fait cette partie avec les options de placement sous Xcode.

J’ai encore quelques idées d’apps mais en ce moment pas trop le temps …

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses et bravo! J’ai reçu aussi plusieurs réponses à l’email envoyé hier et nous avons déjà commencé à préparer la page.
Continuez d’ajouter vos apps ici ou répondez au formulaire dans l’email d’hier et nous pourrons parler de vos apps :slight_smile:
Happy coding!

Salut à tous,

Merci @mbritto pour cette super initiative, mon app s’appelle Timefit (ici) c’est une app que j’ai créée il y a déjà quelques années pour m’aider dans mes séances de sport et j’avais décidé de la partager à tout le monde.

Les principales difficultés ont été le design et surtout auto layout, j’ai passé des heures et des heures à essayer de maitriser cette usine à gaz. Même encore aujourd’hui il m’arrive de m’arracher les cheveux sur les contraintes, surtout quand il faut gérer les multiples écrans et les orientations.

Quant au design j’ai passé des jours et des jours sur Pinterest à regarder des UI design (les gens dans le train devaient se demander mais pourquoi le mec regarde des images de rond et de carré sans intérêt et en plus il zoom dessus pendants 5 minutes :)). Finalement j’ai compris que trop de prise de tête ne servait à rien, mieux vaut suivre l’Apple Human Interface Guidelines et basta et merci Apple pour les SF Symbole. J’ai entrepris il y a quelques semaines de développer la version 2 donc j’en profite pour glisser le lien de la version bêta. Je serai ravi de vos retours. Lien testflight ici

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai mis en ligne sur l’AppStore l’app Chrono Dents au mois de mai dernier.
Il s’agit d’une app qui essaye de rendre le brossage de dents plus ludique pour que les enfants (et les parents) aient toujours envie de passer 3 minutes à se brosser les dents :slight_smile:
Le fonctionnement est très simple, l’utilisateur peut choisir une musique, une radio ou une vidéo dans l’application et ensuite lorsqu’il appuie sur « Play » la musique/vidéo commence ainsi qu’un Timer très visible de 2 ou 3 minutes (au choix).
Si la personne va bien au bout du chrono, elle gagne des étoiles qui apparaitront dans la scorecard avec tous les membres de la famille. (et pleins d’étoiles donnent la récompense « brosse à dents »).

Il s’agit d’une app très simple et pas forcément abouti en termes de finitions, mais je commençais à y passer bcp de temps et à un moment je me suis dit basta, faut quand meme aboutir à un truc meme si ce n’est pas parfait.

Principales difficultés rencontrées :

  • les réglages et utilisation de firestore (c’était ma première utilisation),

  • arriver à faire du login avec Facebook et Google sign in

  • la gestion de : qu’est ce qui se passe quand on perd le wifi, on reçoit un appel,…

Mais au final, content d’avoir sorti une app validée par Apple et qui a quand meme quelques téléchargements.

Bonne aprem à tous

2 « J'aime »

Bonjour Maxime, bonjour à tous !

Après pas mal de temps loin de ce site, je m’y suis reconnecté ponctuellement ces derniers temps pour y glaner quelques éléments que j’avais oubliés, ou tout simplement pas encore abordé.

Pour ma part, je n’ai pas renouvelé l’abonnement pour diffuser mes applications sur l’App Store. J’attends de régler un petit problème de connexion avec AdMob pour le relancer, mais le support est très aléatoire…

En revanche, j’ai adapté une de mes applications iOS pour la rendre disponible dans le bureau d’en face, sur le Play Store (et Amazon, mais il n’y a eu aucun téléchargement sur ce store.)

Il s’agit de celle dont j’avais fait la « promotion » sur ce forum : TicTacBomb (et le lien sur le forum

Pour la présenter à nouveau, l’application remplace la fameuse bombe en plastique dont les piles s’usent et qui a tendance à se casser. Il s’agit d’un compte à rebours.

Concernant les moins par rapport à la version iOS, j’ai fait l’impasse sur les statistiques d’utilisation pour le moment, ainsi que les animations. Ce sera corrigé après les vacances.

Au niveau des plus : le minuteur est personnalisable (durée et son).

Pourquoi une version Android ? Par curiosité tout simplement. J’avais déjà les graphismes, les sons, l’idée… Il n’y avait qu’à apprendre succinctement un nouveau langage pour la créer, et le cours Kotlin est très accessible.

Concernant les difficultés rencontrées lors de sa réalisation, à vrai dire il n’y en a eu que très peu.

J’ai eu quelques déconvenues avec le son, la fonction permettant de jouer une boucle à intervalles réguliers étant différente de celle sur iOS. Et les choses se sont compliquées lorsque j’ai souhaité permettre de l’accélérer sur la fin du décompte.

Le code ne doit pas être des plus propre, mais il est fonctionnel et sera amélioré au fur et à mesure des versions et de mon apprentissage du langage.

N’hésitez pas à venir échanger si vous avez des questions.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour Maxime, bonjour à tous,

Mon app iOS s’appelle Tut’loop (contraction de tutoriel et loop). C’est une application simple qui permet de lire une vidéo en choisissant sa vitesse de lecture (ralentie ou accélérée), et de mettre une boucle pour pouvoir se centrer sur une partie de celle-ci.

Je m’intéresse à la programmation depuis des années, mais ayant des difficultés psychologiques (anxiété et phobie sociale), c’est toujours resté au stade de l’amateurisme, sans rien produire de concret. Et avec le confinement, comme tout le monde parlait de changement, de rupture, que le monde d’après ne serait plus comme avant, je me suis dit que pour moi, une vrai rupture serait que je publie (enfin) une app sur le store. Histoire de marquer le coup et que cet événement ne soit pas stérile.

Un des conseils souvent donné pour commencer est de faire une app dont on a besoin. L’idée m’est venue parce que j’avais ressorti ma vieille Wii pour m’occuper et me changer les idées. Je suis retombé sur le jeu Just Dance, dont le but est d’imiter des danseurs à l’écran. J’ai vite vu mes limites, et je me suis dit que ce serait bien de pouvoir régler la vitesse des vidéos, et aussi de pouvoir mettre en boucle un passage pour l’étudier.

Le fait de vouloir sortir mon app pour le déconfinement m’a permis de me fixer une dead line, et de dépasser mon perfectionnisme et mes angoisses. « Mieux vaut sortir quelque chose de simple et un peu cassé que rien du tout ».

Au niveau programmation, j’ai choisi de faire mon app en SwiftUI, pour découvrir ce framework. Ça me permet aussi d’être « à jour » juste avant la WWDC.
Ma plus grosse galère à été au niveau de l’architecture : je me suis aperçu en voulant ajouter des fonctionnalités que ça devenait vite une usine à gaz (et pourtant mon app est très simple et ne fait pas grand chose). J’ai du mal à m’adapter/comprendre la logique de SwiftUI, et à l’interfacer avec AVKit. J’ai plusieurs fois « renversé la table de thé ».

Bonne journée.