Diviser une carte en carrés, des idées?

Bonjour tout le monde,

J’aimerai diviser une carte en petit rectangle (1km sur 1km par exemple), un peu comme la capture suivante:

J’ai d’abord pensé à ajouter des overlays, mais niveau performance, ça risque d’être trop compliqué.

Je ne sais pas s’il existe quelque chose pour le faire de manière natif, ou éventuellement un service (je suis à l’écoute de toutes les possibilités) ?

En plus de ça, j’aimerai pouvoir « colorer » certains carré, un peu comme ceci:

Pour l’instant, la meilleure piste que j’ai trouvée, c’est d’utiliser le système de Tiles avec OpenstreetMap (par exemple) et de venir ajouter le carré par dessus la tile. Ca fonctionne bien, mais ça se complique si je veux être un peu précis pour colorer certains carrés à partir d’une latitude/longitude par exemple.

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur :muscle:

Merci,

Bonne journée,

Alexandre

La première idée qui me vient à l’esprit est de placer une vue graphique au dessus de la carte, et de dessiner les lignes et les colonnes avec les fonctions graphiques de base.

Mmh, ok, mais si tu veux diviser toute la carte en carré de 1km/1km, ça risque de poser quelques soucis je pense, ou alors il faut gérer le fait de dessiner au fur et à mesure. Et qu’en est-il du zoom de la carte ?

Je n’ai aucune compétence sur le sujet mais il me vient une idée : as-tu regardé du côté des GIS (Geographic information system)? Ton truc, ça ressemble à une projection de Mercator, c’est géré par les GIS, tu trouveras, avec ce thème de recherche, des GIS gratuits pour les développeurs, d’autres totalement libres, mais je ne me suis jamais vraiment intéressé, sauf il y a longtemps de très loin sur une app d’épidémiologie qui s’est étouffée en route pour cause de concepts dépassés du jour au lendemain…

Hello @fjacquemin,

Merci pour l’info, je vais creuser cette piste :muscle:
Je te tiens au courant.

Bonne soirée,

Alexandre

Salut Alexandre, je pense que le mieux est d’utiliser les overlays de MapKit (https://developer.apple.com/documentation/mapkit/mapkit_overlays)
Ca te permet de dessiner sur une carte en te basant sur des coordonnées GPS et tes dessins suivent ensuite le zoom de l’utilisateur et se deplacent avec la carte.
Je ne me rappelle plus si je l’avais couvert dans mon cours sur MapKit par contre.
Perso je m’en servais beaucoup chez Dev2a et ça marchait vraiment bien. Pourquoi tu as peur des performances ? Tu as beaucoup de traits à ajouter ?

Hello @mbritto,

A la base, j’avais besoin de diviser toute la carte du monde en petite parcelle de 2km par 2km tout au plus. Ca ferait beaucoup trop d’overlays. Mais j’ai trouvé une solution alternative pour pouvoir utiliser les overlays et limiter leurs nombres.

Je vais continuer de creuser et je vous tiens au courant :muscle:

Bonne soiree,

Alexandre

1 « J'aime »

Salut @Alexandre,

J’avais suivi ce petit tuto (en anglais) pour les MapKit Overlays, si ça peut t’aider…

Cedric

Hello @cedric06nice,

Le problème ne venait pas directement des overlays mais du nombre qu’il pouvait y avoir sur la carte.
J’ai fini par trouver une solution (que je dois encore tester).

Mais merci pour le lien :wink:

Bonne journée,

Alexandre

1 « J'aime »