Error : file not found

Xcode 11.5, Catalina. Au cours d’une compilation, apparition du panneau rouge, erreur, un fichier Swift n’existe pas. Le message d’erreur indique bien le chemin du fichier au bout duquel il est introuvable, pourtant il n’a pas été effacé par erreur, si on cherche à l’éditer à partir de la colonne de gauche, rien, il est marqué avec un point d’exclamation à sa droite et non pas avec le M qu’on attendrait, et pourtant, si on va le chercher sur le Finder et qu’on l’édite avec Xcode, il s’ouvre parfaitement !!?

Qu’est-ce que j’ai encore fait de travers ? Que dois-je corriger ? Une idée ?

Bonjour
Le fichier peut être présent sur ton disque dur et ne plus faire partie du projet (référence supprimée). Essaie de l’ajouter via Xcode (de mémoire, clic droit dans la partie de gauche présentant les fichiers et il y a une entrée de menu pour ajouter le fichier)
Cordialement

Mais alors, comment expliques-tu qu’il apparaisse dans la liste des fichiers du projet, avec une apparence voilée cependant, et que Xcode me mette une erreur à la compilation, pour cause d’absence de ce fichier :

  • qu’il ne trouve pas
  • bien qu’il soit présent ?
    Je vais essayer ton truc mais je reste perplexe; va-t-il apparaître en double ?

J’ai essayé ton truc. Le fichier est apparu en double. J’ai retiré celui qui apparaissait en voilé, et j’ai gardé l’autre. Et maintenant, Xcode indexing depuis deux heures, sans parvenir à rien.

Ton Xcode semble super capricieux (ça arrive…)

Fais une copie de ton fichier posant problème ailleurs sur ton mac

supprime le fichier de ton projet via Xcode. (Tu auras des erreurs si ton fichier est vraiment utilisé mais c’est temporaire )

Ferme Xcode (parfois un reboot règle bien des soucis).

Et remets le fichier que tu avais sauvegardé dans ton projet via Xcode.

Il s’est passé quelque chose avec ton fichier, ou avec le workspace de ton projet que Xcode n’a pas apprécié, quoi, je ne sais pas.

Ça n’a pas marché. Du coup, j’ai changé de machine, je suis allé voir sur un autre Xcode, et, d’emblée, il se met à indexer sans fin. C’est avec les fichiers de mon projet, pas avec Xcode. Mais là, je ne sais pas quoi faire. Vérifier quelque chose au Terminal ?

Salut,

Tu peux envoyer des screens ou une vidéo ?
Ou bien nous renseigner sur l’extension du fichier ?

Le troubleshoot est dure à faire sans ses informations.

J’avais eu un problème similaire. Je l’ai résolu en créant un nouveau projet et en y transférant les fichiers de code, un par un.

1 « J'aime »

Oui, pourquoi pas. En attendant, je ne parviens plus à lancer Xcode sans qu’il indexe tout ce qu’il trouve durant des heures. J’ai voulu, histoire de me reposer de cette histoire, entamer le tutoriel Apple de SwiftUI sur l’espace développeur. Aïe, aïe. En cliquant sur « resume », au lieu d’afficher « Hello World! » Xcode est parti dans une roue de la mort en indexant ContentView.swift, fichier fourni par Apple et non encore modifié !
Kézako ?

Tu n’aurais pas récemment écrasé un gitan ? Ou manqué de respect à une vieille dame avec des yeux de couleur différentes ? Tu as bien pensé à faire la révision des 10 ans de tes Chakras, j’espère ? Ta maison a t-elle été construite sur un tumulus funéraire du moyen-âge ? Ou pire, sur un cimetière de chats ?

Blague à part, la fonction « resume » peut-être assez long sur des machines anciennes, à la première exécution. Une bonne vingtaine de secondes, parfois sur mon MacBookPro 16" flambant neuf. Mine de rien, il charge en douce un simulateur complet, juste pour afficher le ContentView.

un minimum de doute heures plus tard, il indexe encore. Le coup du cimetière indien ? Why not ; mais je n’ai jamais manqué de respect à une dame, jeune ou vieille. Creugneu.

J’ai un faible espoir : charger Xcode 11.6 ? Quelqu’un l’a déjà chargé ? De grandes différences ?

Je l’utilise depuis deux jours, rien de particulier à signaler. Le change log parle de corrections de bugs, donc oui, tu as tout intérêt à faire la mise à jour.

Gné ?? Pourquoi est-ce mon post affiche un petit 1 en orange à coté du crayon ? C’est comme si j’avais édité le post, alors que NON !

@Draken quand on clique sur le crayon, ça dit que la citation a été supprimée automatiquement.

EDIT : Moi aussi ! on dirait que c’est quand la citation est juste au-dessus.

TEST : avec aux moins 20 caractères ^^

EDIT : Test successful ^^

J’ai essayé avec la nouvelle version d’Xcode, 11.6 ! Victoire, il n’indexe plus sans rime ni raison, mais il n’en veut pas, et il me sort des trucs :
« Could not determine generated file paths for Core Data code generation: No current version for model at path /Users/…/Desktop/…/B…C…/Datas/B…xcdatamodeld: »
et aussi :
« /Users/…/Desktop/B…/B…C…/Assets.xcassets:1:1: failed to read asset tags: unexpected error generating result tags »

Quelqu’un voit comment traiter ces erreurs-là ? Je comprend bien le problème avec le fichier de données de CoreData, mais je ne sais pas comment le traiter. L’autre, avec Assets.xcassets non plus !

1 « J'aime »