Evolution de Purple Giraffe

Mes propos vont peut-être faire polémique mais je pense qu’un prix en dessous des 8e/mois n’est pas approprié. En effet je suis de ceux qui pensent qu’un travail bien fait doit être payé à sa juste valeur.

En effet de nos jours tous les services tels que Netflix, Spotify etc. qui n’apportent absolument aucune valeur ajoutée à vos compétences et qui ne contribue en rien à votre avenir, pratique des prix bien supérieurs.

Si vous êtes ici c’est que quelque part vous avez envie d’avancée, il est donc temps de penssé qu’une formation est un investissement. Et comme tout investissement si vous l’avez bien fait, fera fructifier vos compétences et vos biens.

Je comprends que certain n’on peut-être pas les moyens, mais dans notre société actuelle que représente 10e ? un paquet de cigarettes, et pensez-vous qu’un paquet de cigarettes vous fera gagner de l’argent ou augmenter vos compétences ? Certainement pas. Pour ceux ou celles qui se trouvent dans cette situation prenez plutôt sa comme une formidable chance de vous en sortir.

En tout cas je m’excuse d’avance si j’ai blessé ou vexer quelqu’un, c’est mon avis et je souhaitais le partager.

2 « J'aime »

Je trouve vraiment cela une bonne idée, moi qui suis par exemple suis lycéen et qui fait de la programmation par passion et donc n’est pas un gros budget cela me permet de pouvoir continuer à suivre les cours sans devoir en acheter à des sommes assez élevé d’un coup! Cela me permet donc de suivre les cours tout en payant un petit peu chaque mois et donc en restant dans mon budget! Je trouve cela vraiment bien que tu es proposer différents tarifs afin que l’on choisisse celui qui nous correspond le mieux! Pareil l’histoire d’engagement c’est très bien que il n’y en est pas car moi par exemple quand je suis en période d’examen je ne peux pas travailler la formation est donc pour arrêter mon abonnement et le reprendre après mes examens!

2 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Impossible de se connecter (mot de passe incorrect)

Je trouve cette conversation intéressante car elle montre à quel point les situations de chacun son complexes : il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu qu’il paraît impossible de trouver une solution qui soit idéale pour tous.
Ca me conforte dans mon idée de proposer une formule souple et un tarif variable.

@Samir : La logique d’investissement éducatif est difficile à accepter en France, pays où l’école est gratuite. Pourtant je suis d’accord avec toi dans le sens ou se former est un investissement et qu’il sera vite rentabilisé avec de nouvelles compétences. Concernant le coût, j’ai voulu proposer un tarif variable pour permettre à chacun d’avoir accès à cette éducation peu importe ses moyens ; je risque de repenser la fourchette à l’avenir si je me rends compte que ça n’est pas viable pour Purple Giraffe. En tous cas je te remercie beaucoup pour ton témoignage, qui me montre à quel point ce que je fais est utile et renforce encore plus ma motivation :muscle:

@Lucas-BESSON : Je suis ravi de pouvoir te donner un moyen de nous rejoindre Lucas! C’est génial de vouloir apprendre la programmation dès le lycée, cela te donnera un énorme avantage pour la suite de ta carrière professionnelle.

Merci à tous et happy coding!

1 « J'aime »

@mbritto tu n’as toujours pas été agréé pour le CPF ? Parce que moi j’ai un compte d’heure qui ne fait que monter :joy:

Personnellement, je trouve ça dommage que les cours passent en abonnement.
C’est un système que j’ai toujours détesté. Je préfère largement payer un cours en un coup plutôt que de prendre un abonnement, même si c’est moins cher.

D’ailleurs, si on prend l’abonnement pendant quelques mois, puis qu’on l’arrête, est-ce qu’on a encore accès aux ressources ? Ou plus du tout ?

Je ne suis pas contre le principe de l’abonnement mais là, trop de tarifs (et ce n’est même pas un problème de pouvoir d’achat) : je ne sais pas quoi choisir entre le désir consumériste d’avoir toujours plus, tout en payant toujours moins et le désir d’être juste en récompensant le travail accompli.

Brader les cours à 2 euros, c’est vraiment déprécier ton travail.

2 « J'aime »

Tu n’imagines pas la complexité administrative pour être éligible au CPF. Il faut que la formation soit certifiante (donc évaluations/examens obligatoires) et je dois pouvoir justifier du temps passé par chaque personne devant les cours. C’était déjà complexe mais cette année ils ont sorti une nouvelle loi pour que ça soit encore plus complexe. Il faut s’y prendre 2 mois avant le début de la formation, et le règlement se fait 2 mois après la fin après plusieurs relances. Je l’ai fait une seule fois, pour une formation éligible Pôle Emploi : j’ai décidé de ne plus jamais le faire. J’aime enseigner ; remplir des feuilles pour le plaisir de remplir des feuilles m’insupporte au haut point :grin:

Aucune inquiétude alexandre, les cours seront aussi disponibles à l’achat pour ceux qui le souhaitent.
Pour être honnête, je préfèrerais que tout le monde passe à l’abonnement car c’est plus simple à gérer et ça me permettrait de plus me consacrer aux cours eux-même. A moi de faire en sorte que la formule d’abonnement soit assez intéressante pour faire changer d’avis les personnes qui comme toi n’aiment pas les abonnements.

Ca ne change absolument rien pour les cours que tu as acheté avant ou pendant la formule : tu les gardes à vie.
En revanche les cours que tu n’as pas acheté te sont disponibles pendant que tu prends la formule et te sont retirés quand tu arrêtes la formule. Puis ils sont remis si tu la reprends.

C’est pour cette raison que je recommande le tarif de 16€ (dans la vidéo et c’est aussi le tarif pré-sélectionné). C’est un tarif qui me paraît juste en comparaison de ce que vous paieriez dans une fac (entre 200 et 600€/an) ou une école privée d’informatique (entre 5000 et 7000€/an).

Je suis tout à fait d’accord avec toi : 2€/mois ça n’a rien à voir avec ce que je pense vous apporter. C’était plus dans l’idée de donner accès à la formation pour les gens dont les moyens sont limités.
Je ne suis pas certain de maintenir ce tarif car il n’est clairement pas viable pour moi si trop de personnes le prennent. Je suis actuellement en pleine réflexion à propos de ça.

@mbritto d’accord ce n’est pas grave, après si ça avait été simple, c’était un plus pour les actifs.

1 « J'aime »

Je tiens à rester transparent envers vous concernant les évolutions de tarif de la formule. Après 2 jours et demi d’ouverture d’accès à la formule, voici la répartition des abonnements choisis :
Capture d’écran 2020-06-22 à 11.25.26

L’abonnement moyen est à 5,57€ sur les 2 derniers jours, ce qui n’est pas viable sur le long terme pour Purple Giraffe.
Si je reste sur ces tarifs, je serai dans l’obligation de trouver d’autres sources de revenu en parallèle des cours vidéo (développement d’apps, consulting, etc.).
Je souhaite me consacrer à 100% à la création de nouveaux cours et à votre accompagnement, aussi j’ai fait des modifications sur la grille tarifaire. Je n’ai gardé que 3 possibilités pour les prochains abonnements : 8€, 16€, 32€.

L’offre est plus simple, l’abonnement moyen sera plus élevé mais tous le reste de l’offre reste identique : mêmes cours et services pour tous, abonnement souple, etc.

Pour les personnes qui sont déjà inscrites à une offre à 2€ ou 4€ : vous conservez ce tarif tant que vous le souhaitez, et tant que vous n’arrêtez pas l’abonnement. Vous avez bien accès à tous les cours et services comme tout le monde.

Pour les personnes en difficulté financière qui souhaiteraient accéder aux cours mais qui ne peuvent pas payer 8€/mois, envoyez moi un message privé en m’expliquant la situation et nous trouverons une solution personnalisée.

Encore merci pour vos retours et votre confiance, ensemble nous allons réussir à créer l’offre parfaite ; pour vous comme pour moi.

2 « J'aime »

Je suis surpris que 75% des abonnements soient à 2 ou 4. Je m attendais à des % plus faibles.
Ta politique de prix qui laisse la liberté à chacun de payer ce qu il pense correct tout en laissant la possibilité aux personnes aux revenus plus modestes de s inscrire est vraiment bien, mais c est quand même novateur et nous ne sommes peut être pas encore « prêts » pour tant de liberté.
Un autre format possible serait une sorte de parcours individualisé basé sur tes cours + qqs séances particulières de coaching et un diplôme final (diplôme purple Giraffe, pas besoin d autre chose) pour un prix package.

Effectivement je vais peut être remettre en place le coaching individuel que j’avais retiré du catalogue ces derniers mois. Concernant la notion de diplôme, il y a déjà les certificats qui sont envoyés automatiquement à la fin d’un cours. Tu pensais à autre chose ?

En fait les certificats valident juste le fait qu’une personne a suivi les cours (ce qui est différent de la notion de niveau atteint). Pour quelqu’un qui veut devenir indépendant c’est suffisant puisqu’il ne doit convaincre personne avec des diplômes (si ce n’est ses clients, mais dans ce cas l’attestation suffit)).

En revanche, pour quelqu’un qui va ensuite chercher un job dans une entreprise, ce n’est pas la même histoire. En effet, si on se met à la place du chef d’entreprise, il va vouloir des « preuves » qui démontrent que la personne a la théorie mais aussi la pratique.
C’est pour cela que je parlais d’un parcours individualisé basé sur tes cours + qqs séances de coaching et une sorte d’examen final qui ressemblerait à : « Tu as 2 semaines et tu dois me faire une application qui fait … » ou alors un autre examen « vous êtes 3, vous avez 2 semaines, faites moi une application qui fait … et utilisez GitHub pour collaborer et vous partager le travail ».
Ainsi, selon moi, le diplôme final aurait une valeur plus importante car il serait théorique et pratique.

@baptiste_u2 effectivement, un diplôme est un plus, mais rien ne t’empêche de donner d’autres arguments au recruteur.

Par exemple : donner le nom des applications que tu as déjà réalisées seul ou même faire un site web portfolio qui regroupe toutes tes apps.

Ça fonctionne aussi et des fois mieux qu’un diplôme.

Je ne sais pas, si tu as vu, mais, il n’y a pas longtemps, une jeune femme qui fait ses études en marketing. Recherchais une entreprise dans le domaine du sport pour faire son alternance, elle a donc pris, le journal « L’équipe » comme référence et elle fait tout sont CV comme ça.

Résultat, c’est plus elle qui est obligée de se battre pour avoir le job, mais les entreprises.

Donc, il faut seulement trouver les bons arguments à mettre en avant.

Petite anecdote, qu’un recrute m’avait dit, et qu’il demande à chaque entretien pour te montrer que chaque détail compte.

Donc, sa question est simple, c’est :

« Quel est votre métier ? »

Et là, il m’a dit a chaque fois, c’est pareil, il répond :

« Ingénieur »

Et vu qu’il aime s’amuser, il renouvelle sa question et forcément la personne réfléchie en peut plus, mais donne à nouveau la même réponse avec une spécialité. exemple : « Ingénieur en informatique »

À partir de là, il leur explique, que ingénieur n’est pas un métier, mais un niveau d’étude et il donne des exemples : administrateur réseau, développeur d’application mobile ou web, etc.

Effectivement, un site web portfolio permet de montrer ce dont on est capable et d’ouvrir une discussion sur les choix techniques.
C’est d’ailleurs ce qui est bien dans ce secteur, on regarde ce que tu sais faire et moins les diplômes.
Avant de me lancer dans le développement, j’ai bossé plus de 10 ans en Contrôle de Gestion ds des groupes internationaux et c’était l’inverse : c’était montre nous ton bac+5 et après on discute de ce que tu as fait. Et d’ailleurs les grilles de salaires pour les bac+5 étaient, en partie, liées à l’école d’ou on sortait… :upside_down_face:
Notre bon vieux système Français :wink:

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’une app géniale à montrer en entretien a plus de valeur qu’un diplôme. En tous cas, quand j’étudie le CV d’une personne, j’ai toujours privilégié la section expérience professionnelle à la section éducation pour faire mon choix.

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Utiliser Apple Pay pour les paiements des cours sur Purple Giraffe

Bonjour à tous,

à partir de lundi, les tarifs de la formule vont évoluer pour les personnes qui ne sont pas encore inscrites.
Pour plus de détails, j’ai créé un post dédié : La formule Développeur Mobile va évoluer à partir de lundi

Nous pourrons aussi en discuter ce soir lors du coaching de groupe.

Happy coding!

Bonjour à tous,

Je ne suis plus passé sur ce forum depuis Juillet 2020 suite à des chgts pro qui ont fait que je me suis éloigné du dev ios/android depuis cette époque… Mais là, l’envie de refaire du dev mobile pointe à nouveau son nez…

Que c’est il passé de neuf chez Purple Giraffe depuis ?

Jc.

1 « J'aime »

Bonjour @jcbremond et bon retour parmi nous!

Purple Giraffe a pas mal évolué au cours des dernières années en prenant l’orientation suivante :

  • 2 parcours principaux : Swift/SwiftUI ou Dart/Flutter
  • des cours spécifiques à certaines plateformes (macOS, iPad et Apple Watch)
  • des cours avancés : test unitaires, monetisation des apps
  • des cours de webservice (Directus ou Vapor)
  • des services (coaching, meetups, defis, coupons, etc.)
    Le tout disponible dans une formule d’abonnement (mensuelle ou annuelle)

Et toujours l’ambiance sympa que tu connaissais déjà sur le forum ou en coaching/meetup :slight_smile:

Et toi tu as fait quoi depuis ?