Exemple de modele de devis pour projet freelance

Bonjour à tous,

Ma question sort un peu du cadre habituel lié purement à des problèmes de code.
En effet, je ne suis pas encore assez formé pour travailler pour qqn en freelance mais je souhaite commencer à voir comment se structure un devis.

Est ce que l’un d’entre vous pourrait partager un exemple de devis (bien sûr en enlevant/masquant ce qui est confidentiel, les noms et les prix) ?

Je souhaite surtout voir comment on construit et découpe le devis par thèmes.

Merci d’avance

Salut Baptiste,

Je n’ai pas de devis que je puisse rendre public mais je peux te donner quelques conseils :
La façon dont j’opère avec les clients est la suivante :

  • Rendez-vous en personne d’1H minimum pour qu’il me présente son projet et son cahier des charges
  • S’il n’y a aucun cahier des charges (souvent le cas) c’est la première chose à demander
  • Faire valider/signer le cahier des charges au client par écrit
  • Faire valider le devis qui contient le tarif et les modalités de paiement (acomptes, etc.)
  • Attendre d’avoir reçu les pré-requis du client (images, api, etc.)
  • Commencer le développement et respecter les délais de livraison :slight_smile:

Cahier des charges

Il doit être le plus précis possible (texte, croquis, captures, etc.) et contenir au minimum :

  • les délais de livraisons prévus (à préciser en journées ouvrées et non en dates)
  • les prérequis à fournir par le client (textes, images, apis, etc.)
  • les modalités de maintenance

Préciser que les délais de livraison ne commencent qu’à partir du moment où l’ensemble des pré-requis sont livrés.

Si le client n’a pas le temps de rédiger le cahier des charges, propose de le rédiger toi même. C’est une prestation facturable, mais généralement je propose d’offrir cette rédaction si le devis final est accepté. Si la personne ne va pas jusqu’au bout de son projet alors je lui envoie la facture du cahier des charges.

En respectant ces quelques règles tu limiteras les problèmes de projets qui dérapent et qui deviennent compliqués à la fois pour le client et pour toi.

Happy coding!

2 « J'aime »

Merci @mbritto pour ces infos.

J’ai encore 4 questions sur ce sujet :
1/ Toutes les inscriptions (Firebase, RealmCloud,…) doivent se faire avec un compte pour le client ou alors au nom du développeur qui a deja des comptes ?
2/ Le code appartient à qui ? au client ?
3/ Pour les app spéciales entreprises elles ne seront pas sur l’app store classique j’imagine. Tu connais un tuto qui explique le process ? car ce sont des apps uniquement pour les personnes de l’entreprise
4/ Quand une app peut voir son contenu modifié par le propriétaire (ex : mise à jour d’articles/news, ou tout autre truc,…) comment cela se gère ? cela se fait via l’app en elle meme avec un compte admin ? ou bien depuis le web ?

Merci