Installer CocaPods avec Xcode 12.3 sur Catalina

Bonjour je m’appel Stéphane, nouveau sur le Forum.
Je suis on va dire un professionnel de l’informatique embarqué où j’ai eu divers métiers dans le logiciel.
Je suis aussi moniteur professionnel de plongée sous-marine, et dans ce cadre j’ai développé un application assez spécifique pour les moniteurs de plongée Français.

J’ai suivi la formation gratuite de Maxime sur Flutter, dans l’idée de voir dans quelle mesure je pouvais utiliser Flutter pour une nouvelle application aussi lié à la plongée.

Et j’ai un peu galéré avec CocaPods, qui est nécessaire pour que Flutter puisse piloter les outils Apple.

Il semble qeu j’ai un combo gagnant qui fait que CocaPods ne s’installe pas.

Il y a un souci d’installation sur macOS Catalina (10.15.7) avec le dernier Xcode (12.3).

Il y a une erreur lors de la génération de CocoaPods qui ne trouve pas la librairie libffi.

Cela semble lié au command line Tools qui vont avec Xcode 12.
Peut-être que si on passe à MacOS Big Sur, le problème disparait, mais ma machine s’arête à Catalina, même si Xcode 12 inclus le SDK de MacOS 11.0 (Big Sur)

Peut-être que l’on peut mettre à jour Ruby pour que cela marche mieux, mais je n’utilise pas Brew pour des raisons à la fois historique et parce que Brew est pas multi-utilisateurs. J’utilise macports, qui ne maintient plus de package Ruby.

Pour générer CocoaPods, Il faut revenir au commande line tools de Xcode 11.5
voir https://github.com/CocoaPods/CocoaPods/issues/10286

je reproduis ici la méthode pour y arriver.

  1. Télécharger Command Line Tools 11.5 from Apple Developer Downloads
  2. sudo rm -rf /Library/Developer/CommandLineTools
  3. Install Command Line Tools from .dmg/.pkg
  4. sudo xcode-select --switch /Library/Developer/CommandLineTools
  5. [sudo] gem install [–user-install] cocoapods
  6. sudo xcode-select --switch /Applications/Xcode.app/Contents/Developer

De ce que j’ai pu tester cela n’est nécessaire que pour l’installation de CocoaPods.
On peut donc laisser MacOS installer à nouveau les command line Tools 12.3 sans casser la fonctionnalité Flutter

1 « J'aime »

Salut @sgasp
Effectivement l’install de Flutter est semé d’embûches au vu du nombre de personnes qui ouvre des postes sur ce forum.
Également sous Catalina j’ai eu mes petites galères lorsque que j’ai voulu me lancer sur Flutter. Je n’ai pas eu le choix que de refaire une install de Brew, de cocoapods et de Xcode pour que Flutter puisse fonctionner.
En tout cas merci pour ton partage il servira sûrement à du monde.
À bientôt Happy Coding !

1 « J'aime »

J’ai eu une fois le bug de cocoapods avec vscode alors que mon install de Flutter marche bien d’habitude.
J’avais lancé VSCode via un raccourcis de dossier.
Je l’ai quitté puis relancé depuis le terminal en me plaçant dans le dossier du projet puis en tapant la commande
code .
Et là tout a marché.
J’ai cru comprendre que VSCode a parfois des soucis de PATH en fonction de la façon dont on l’a lancé.
Au cas où ça aiderait d’autres personnes je me suis dit que j’allais en parler :slight_smile:

Happy coding !