Je n'arrive pas à démarrer la phrase magique

Bonjour, je suis tout nouveau, habitué à la programmation sous EXCEL VBA et souhaitant voir ce que peuvent m’apporter les langages modernes. En l’occurrence, j’ai déroulé la procédure complète du livre Programmation jusqu’à la page 29. Ayant ouvert le projet en C#, tout est OK selon la procédure sauf que . . . rien ne s’affiche dans le Terminal VSCode. Ou du moins, la phrase magique (Hello world) n’apparait nulle part. J’ai supprimé et réactivé le terminal mais rien ! De plus, je ne vois pas d’instruction Run nulle part: est-ce normal ?
Merci d’avance.

Bonjour @Patrick84,

As-tu vérifié que le terminal de Visual Studio Code affichait bien tout, et non seulement les erreurs?
Sinon, peux-tu poster ton code ici?

Bonne journée,

Alexandre

Bonjour Alexandre et merci de répondre si rapidement,

Tu trouveras en PJ la copie de l’écran VSCode avec la fenêtre du code et la fenêtre du terminal. Je ne vois pas où j’ai fait une boulette car rien d’autre ne s’affiche tandis que la fenêtre « Problems » me confirme qu’il n’y a aucun problème.


Merci d’avance.
Patrick

Alors, deux petites choses:

Premièrement, tu te trouves actuellement dans « Terminal », mais les Console.WriteLine seront affichées dans le « Debug Console ».

Ensuite, tu écris ton code dans une fonction que tu crées toi même:

public void fonctionPrincipale() {
    Console.WriteLine("Hello World");
}

mais tu ne l’appelles nul part, donc ce code n’est en fait jamais exécuté.

A la ligne 11 de ton code (sur la capture d’écran), ajoutes ceci:

fonctionPrincipale();

Ce qui aura pour effet d’appeler cette fonction, et donc d’exécuter ton code.
Ca devrait alors fonctionner et t’afficher la phrase magique :sunglasses:

EDIT: Ceci dit, je vois qu’il y a bien une référence vers ta fonction. Où est-elle appelée?

Merci Alexandre,

Tout d’abord, n’ayant aucune connaissance de ce langage, le fichier C# est juste celui que j’ai téléchargé depuis le cours intitulé « Les bases de la programmation » dans le bloc de formation Purple Giraffe: je ne l’ai strictement pas modifié et me suis borné à respecter scrupuleusement ce qui est indiqué pages 25 à 29 du livre « Programmation ». C’est pourquoi je n’ai rien mis en ligne 11 et aucune erreur, réserve ou observation n’est apparue dans aucun des onglets « Problems », 'Output", Débug console" ou « Terminal ». En revanche, une fois ajoutée ta ligne 11, voici l’onglet « Problems »:

Par ailleurs, comment fait-on pour appeler une fonction (voir ta remarque EDIT) ? Je n’ai pas trouvé d’instruction pour çà.

Donc, pour l’instant, je n’ai toujours rien qui marche.

Dès que j’aurai mis en oeuvre ma 1ère instruction qui fonctionne, je pense qu’après, j’irai très vite car mon problème sera juste l’adaptation au langage, pas la programmation.

Encore merci pour ta gentillesse.

Bonjour Patrick,

il y a peut être eu des mises à jour de VS Code à prendre en compte. Je viens de mettre en ligne une nouvelle version du fichier zip contenant le projet de base. Tu devrais essayer de refaire la procédure avec ce nouveau fichier et me dire si le problème persiste.

Il faut aussi bien vérifier que tu as installé le plugin C# dans VS Code, puis redémarré VSCode.
Pour lancer ton app, il te suffit normalement de taper F5 et le terminal intégré devrait afficher le résultat de l’exécution.

Salut @Alexandre , en fait il s’agit d’un projet spécial déjà créé pour que les débutants puissent directement faire du code sans avoir à configurer leur IDE et sans comprendre la POO. Il y a un dossier appelé NE_PAS_TOUCHER qui contient une classe Program qui appelle cette fonction au lancement de l’app.
Ensuite le ebook permet de comprendre petit à petit les concepts de programmation orientée objets au travers de TP pratiques dont la difficulté croit progressivement.

@Patrick84 : Si tu débutes en programmation, je te conseille de commencer par le cours « Apprendre à créer des app iPhone » et de revenir au ebook après avoir bien avancé ou alors de le lire en parallèle tel un livre de chevet.
Les exercices pratiques du cours iOS sont plus ludiques et tu auras moins de problèmes avec XCode qu’avec Visual Studio Code.
Le ebook est un excellent moyen de mieux comprendre les concepts objets, une fois que tu as déjà quelques bases acquises via des cours vidéos.

Ah ben voilà, j’allais poster ce matin en mettant que je n’avais pas suivi le PDF et que j’allais donc m’y mettre pour trouver le problème, mais Maxime a été plus rapide que moi :sunglasses:

Salut @Alexandre , en fait il s’agit d’un projet spécial déjà créé pour que les débutants puissent directement faire du code sans avoir à configurer leur IDE et sans comprendre la POO. Il y a un dossier appelé NE_PAS_TOUCHER qui contient une classe Program qui appelle cette fonction au lancement de l’app.
Ensuite le ebook permet de comprendre petit à petit les concepts de programmation orientée objets au travers de TP pratiques dont la difficulté croit progressivement.

Merci pour l’explication :ok_hand:

1 « J'aime »

Bonsoir et merci à tous les deux (Alexandre et Maxime),

1- J’ai vérifié que VSCode est la dernière version.
2 - J’ai rechargé le zip comme tu me l’as proposé.
3 - J’ai vérifié que l’extension C# est bien active.

J’ai relancé la manip d’ouverture de tes fichiers après avoir dézippé et le résultat est l’image ci-dessous/

Tu noteras que le résultat est identique au cas précédent; j’ai en outre laissé ouvert l’onglet « Problems » pour que tu voies bien qu’il ne détecte aucun problème.

Quant à utiliser la touche F5, étant depuis peu sur un MacBook Pro avec Touch Bar, je ne vois plus de touche F5 !

Comme tu me le suggères, je vais peut-être me tourner vers XCode plutôt que VSCode; j’avais initialement choisi de suivre exactement la ligne de tes cours pour lesquels je me suis abonné dernièrement. Si je dois passer par Xcode, selon quelle chronologie me proposes-tu de suivre tes cours pour que je puisse prendre pied dans cet écosystème. Enfin, je te précise que je suis habitué à programmer depuis longtemps (monde MS) et ce que je vise, c’est explorer les nouveaux langages et développements d’applications dans le monde Apple.

Encore merci pour tout.

Hello @Patrick84,

Je pense que tu peux suivre les cours vidéo dans l’ordre, ils sont progressifs et plutôt bien fait.
Puis si tu as des questions ou des points que tu ne comprends pas, tu peux poster sur le forum et on y regardera tous ensemble.

Pour ce qui est de VSCode, je vais laisser Maxime voir avec toi (n’ayant pas suivi l’eBook, c’est compliqué d’être sûr de ce que j’avance :grin:; Maxime sera plus rapide (ou quelqu’un qui a suivi l’eBook)).

Bonne journée,

Alexandre

En maintenant la touch fn ils apparaissent sur la TouchBar :slight_smile: