Les design pattern

Bonjour Maxime,
Je me permets d’ouvrir un sujet car je pensais trouver une ressource supplémentaire à mes cours et je m’aperçois (sauf erreur de ma part) que tu n’abordes pas ce sujet… Par exemple, on nous a présenter le patron Command (le seul avec Iterator, que je saurai implémenté) et je trouve que leur utilité est sans contestation… Est ce un choix de ta part, du fait que ces themes font parti de la conception, de ne pas en parler ? Ou y a t il une autre raison ?

Billy

Salut Billy,

désolé j’avais complètement oublié de te répondre :frowning:
Effectivement je ne parle quasiment pas des Design Patterns dans le cours iOS. J’en avais parlé dans le cours iOS 10 si je me souviens bien mais plus dans les versions iOS 11 et iOS 12.
Il y a plusieurs raisons pour cela mais c’est surtout qu’il y a tellement de choses à savoir en programmation que je dois faire des choix vu le temps imparti (environs 25h de cours). De plus, j’essaie de rester sur des choses concrètes dans les cours iOS et que la conception sort un peu de ce cadre.
Par contre il y a quelques mentions des Design Patterns dans les vidéos du cours sur les bases de la programmation (https://www.purplegiraffe.fr/courses/enrolled/141920) et je crois aussi que j’y présente le Singleton.

Salut,
J’en profite pour poser une question :sweat_smile:
@mbritto prévois tu de faire des cours encore plus avancé avec différent pattern ? Comme MVVM, Inection de dépendance, Observer et autre ?

Salut,
pour le moment je suis en plein enregistrement du cours Android/Kotlin donc je peux déjà dire qu’il n’y aura pas de cours de génie logiciel à court terme. A moyen/long terme, si c’est vraiment une demande forte je pourrai y réfléchir.

En règle générale je préfère donner des conseils ciblés pendant les cours sur iOS/Android sur des bonnes habitudes de maintenabilité, et en profiter pour mentionner certains designs patterns (Singleton, MVC, etc.) plutôt que de faire des cours ultra-théoriques sur le génie logiciel.
Je trouve que c’est plus digeste pour l’apprentissage :slight_smile:

1 « J'aime »

… Pour ce qui est de la “digestion”… Je confirme lol