Parlons Business

Bonjour,

Je m’éloigne un peu des sujets habituels, pour avoir votre vision sur le prix d’une app.
Je m’explique, je vais développer à titre bénévole une app sur Flutter (je ne connais que Swift et quasi rien sur Kotlin) pour une association de parents d’élèves.

Cette app sera chargée de gérer les reservation au Pédibus (c’est un trajet fait à pied une fois par semaine entre un lieu de départ et l’école).
Les gens devront créer un compte (validé par l’association) puis pourront inscrire leurs enfants pour les semaines qui les intéressent. les parents pourront s’inscrire en tant qu’accompagnateur.
Et enfin, les admin (bureau de l’association) pour annuler un trajet si mauvais temps et en automatique envoie de notification aux inscrits.

Il n’y aura pas trop de contraintes et de temps à passer sur la charte graphique, mais surtout sur la gestion et l’interface avec Firebase (authentificationn, FirebaseFirestore,…).

Je vais faire ça gratuitement je m’aimerais bien savoir, en moyenne, à combien serait vendue une tell app sur le marché ? (je sais qu’on parle souvent de temps avant de parler € alors combien n de temps pensez vous que l’on peut facturer, en moyenne, pour ce projet ?)

C’est assez dure de trouver des billes sur le net.

Merci

Hello,

Si tu faisais ça en natif, je pense que ça coûterait ~30k.
Sur Flutter, je ne sais pas à quel point ça diminue le temps et si il n’y a pas des réajustements à prévoir par la suite et des tests supplémentaires.
Firebase est compatible avec Flutter ? Car je ne vois pas de section « Flutter » dans la doc pour chaque composant.

30k ? je ne suis pas sûr de bien comprendre, tu as voulu dire 3k j’imagine ?

Oui c’est compatible, heureusement d’ailleurs car ils ont la meme maman (Google) :slight_smile:

Je n’ai encore jamais fait le link Flutter/Firebase mais d’après ce que j’ai compris ce n’est pas très complexe.
Je pourrais te faire un retour si ça t’intéresse une fois que c’est fait.

Carrément, ça m’intéresse.
Je pense que mon prochain projet, je le ferai aussi en Flutter pour me faire un peu la main dessus et voir ses capacités, ses limites et donc déterminer les typologies de projets que je pourrais développer avec.

J’ai pas tous les détails de ton projet mais de ce que j’en comprends, j’ai très grossièrement et rapidement fait une estimation de 30 jours de travail pour chaque OS (Swift et Kotlin) en prenant évidemment en compte le développement, les tests et les tests utilisateurs. Donc ça fait 60 jours au global, facturés 500€ par jour ça fait 30k€.

Ok.
J’évalue aussi à 30jours le nbr de jours de taf, on va voir si je réussi à tenir l’objectif.

Je te ferai un point après quand j’aurai terminé avec Firebase, car je vais utiliser les modules : Authentification et Firestore.

1 « J'aime »

C’est une question intéressante et tout dépendra du nombre de fonctionnalités dans ton app car tu nous as surtout parlé du concept mais c’est difficile d’estimer tout le travail lié à cette app.

Si tu as déjà fait ton estimation à 30 jours, dans ce cas là effectivement je suis d’accord avec @schtipoun : tu peux estimer à environs 15k€ mais c’est souvent difficile de garder le même taux pour des projets plus gros. Le client demandera probablement une remise sur le tarif journalier quand les volumes vont augmenter.

Le plus difficile c’est de correctement estimer le travail en amont et de contrôler les envies du client une fois que le projet à commencé et que le tarif est fixé. La frontière est mince entre les corrections/ajustements/modifications/ajouts de fonctionnalités.

En fait le truc que je ne comprends pas c’est que multiplier un taux horaire par des jours ne peut pas toujours marcher.
Sinon un expert qui va mettre 10 jours vs un « nouveau » qui va en mettre 30 ca va donner un prix complètement différent.
Il y a, j’imagine, une sorte de prix du marché… par exemple une app de type X coute en moyenne 3000€, une app de type Y (avec des options) coute 10000€,… que l’on peut ramener en jours si on veut.
Et l’expert se fera donc de la marge et le nouveau sera presque à perte.

Pour les sites Web il y aussi pas mal de fluctuations de prix en fonctions des spécificités mais il me semble qu’il y une sorte de prix standard : un site vitrine c’est tant pour 10 pages, un e-commerce c’est tant, un Shopify c’est tant… et ensuite on rajoute des options payantes (gestion emailing, forum, payement par CB,…)

En tous c’est bien d’avoir vos retours car pour les « nouveaux » comme moi ça aide pour valoriser le couts des projets.

Bon week end

Disons que le coût journalier dépend beaucoup de l’expérience d’un développeur et de la durée de la mission.
En tant que débutant il est courant de facturer entre 300 et 400€/jour et de monter ensuite entre 700 et 900€/jour pour un développeur expérimenté sur un petit projet.
Par contre, même un développeur expérimenté va retomber aux alentours de 500€/jour sur des projets plus gros car les budgets explosent vite.
Ajoute à ça le fait que les débutants se trompent souvent sur leurs estimations et prévoient trop peu de jours alors que les experts se trompent moins (et ils se trompent souvent dans l’autre sens).

1 « J'aime »