Présentation JeanMi

Bonjour à tous,

Eh bien voilà je me suis inscrit ! Ma bonne résolution 2021 :wink:

Bon, ben je me lance dans ma petite présentation. D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu apprendre à programmer, et connaitre plus intimement ces sacrées bestioles

Je me souviens d’un temps que peut être certains d’entre vous ont connu, nous sommes en 1984 j’ai 11 ans et c’est mon tout premier ordinateur. Mon papa, me dictait des pages entières de code qui étaient publiées dans des trop rares magasine de l’époque que je retranscrivais sur mon Oric Atmos 48k (avec lecteur à cassette s’il vous plait) … Ça nous prenait des week-end entier à retranscrire ces pages pour au final avoir un biesse pixel qui se baladait de gauche à droite de l’écran. Mais à l’époque, il n’y avait rien grand chose, donc c’était génial ! Je me souviens encore des anomalies qui apparaissaient quand j’avais mal saisi et mis un 0E a la place d’un E0 quelque part … Je ne saurais dire ce qu’était le langage de programmation alors …
Un peu plus tard j’ai appris le GFA basic sur Atari ST et un peu de basic à l’école.

J’ai toujours été mordu d’informatique et beaucoup de matériel m’est passé entre les mains de tel sorte que j’ai fini par travailler dans une chaine de magasin informatique fin des années 90 … ah les belles années que furent celle suivant la sortie de Windows 95 , OS fort lucratif pour moi en matière de support PC :wink:
Pendant toutes cette période j’étais plus versé dans les modifications de pc , upgrade machine, support et réinstallation en tout genre, etc … et j’ai commencé à la fin de mes études secondaires à prendre des cours du soir en programmation. Mais par manque de temps, finissant souvent le travail alors que le cours avait déjà commencé, et de constance de ma part je dois bien l’avouer, j’ai abandonné au bout de la première année.

  1. Moi qui avait toujours été pro pc, je ne sais pourquoi, sans doute l’envie de ne plus avoir tout ce fouillis de câble sous mes pieds en permanence, toujours à la recherche du driver machin pour la carte truc, je me décide, non sans hésitation à acheter mon premier iMac intel. Et là le choc! on allume, ça marche. nickel! J’étais foutu.

Mais là encore toujours pas de vrai volonté de se mettre à la programmation, la vie s’écoule, travail, enfants, etc … je suis plus souvent sur mon iPhone et l’ordinateur du travail (qui n’est pas un mac) et du coup je délaisse l’ordinateur à la maison pendant des années.

Après près d’un an de travail à domicile, forcé à travailler sur le pc du bureau, je me dis 2021, c’est l’année où je me lance, donc fin décembre j’achète un nouveau mac mini m1, un bon écran. Et me voilà !

Maintenant reste plus qu’à garder la motivation, avoir une idée (des calculatrice y en a 6000 sur l’app store) et s’y mettre.

La bonne journée!

9 « J'aime »

Bonjour, JeanMI oui bonne année à toi et à tous les membres. Ton histoire me rappelle des souvenirs, qui sont loin puisqu’en (1984, 15 ans pour moi), de mon côté un Amstrad CPC 6128 et son basic, comme toi je passais mon temps à lui donnée à manger des listings de code.

Bienvenue à toi,

1 « J'aime »

Soit le bienvenue !

Pour ce qui est de la motivation je te conseille tout de même de garder ton idée de calculatrice en tête si c’est ce que tu souhaites faire. Tu pourras te faire les dents dessus :slight_smile:

Si tu as la moindre question surtout n’hésite pas !

À bientôt

2 « J'aime »

Bienvenu sur le forum; plein de bonnes choses pour 2021.

1 « J'aime »

Bienvenue @JeanMi!

Ca devait être une époque géniale ces débuts de l’informatique!

:joy: En plus maintenant que tu as pris un M1, ça ne devrait pas s’arranger !

Je suis convaincu que cette fois-ci sera la bonne car une fois que tu auras tes propres apps entre tes mains, tu ne pourras plus t’arrêter :rocket:

Happy coding!

1 « J'aime »