Présentation nouvel élève - David

Bonsoir à tous,

Je viens de me lancer en choisissant la nouvelle offre de formation mensuelle. Mon but est de devenir dev freelance si mes capacités me le permettent :slight_smile:

En termes de compétences, j’ai suivi durant 9 mois la formation Développeur web junior sur open classrooms il y a 2 ans pour devenir développeur web, mais sans succès…Le prix de la formation (300 euros/mois) m’a empêché de la finir. J’ai donc dû laisser ma formation finie à 80% :-/

Par la suite, j’ai tenté d’obtenir un poste de dev web junior, mais on me reprochait un manque de connaissances. L’entreprise m’ayant laissé une chance a arrêté la période d’essai au bout de deux jours quand elle s’est rendu compte que je ne maîtrisais ni indesign ni photoshop. Pas de bol…

Bref, j’ai ensuite décidé de me lancer en freelance en tant que rédacteur web (j’ai un bac+5 en philo). Pour l’instant, ça marche pas trop mal :slight_smile: Cependant, j’aimerai atteindre l’objectif que je m’étais fixé initialement : devenir développeur.

Idéalement, j’aimerais réussir à devenir dev web IOS en 12 mois. Reste à savoir si cette fois, ce sera la bonne. En tout cas, le gros avantage de cette formation est qu’elle est financièrement accessible. Malheureusement, j’ai un peu tout oublié ce que j’avais appris (HTML, CSS, un peu de JS et PHP) durant la formation précédente.

Désolé, j’ai un peu raconté ma vie, mais c’est pour contextualiser.

À bientôt et bonne chance à tous pour vos projets,

David

3 « J'aime »

Bonjour David et bienvenue Chez Purple Giraffe :slight_smile:

C’est super que tu aies déjà des bases en programmation, ça va beaucoup t’aider pour la suite.

Je pense au contraire que tu as eu du bol : une développeur n’a pas à utiliser Photoshop ou Indesign, ça n’est pas son travail. Si cette entreprise ne comprends pas ça, et est prête à se séparer d’un alternant pour cette raison, alors ils t’ont probablement enlevé une épine du pied à l’avance.
Il est vrai que dans des petites entreprises on demande aussi aux développeurs de faire un peu de graphisme (pour des boutons ou des fonds d’écran) mais ça reste exceptionnel et non recommandé.
Personnellement je n’ai jamais utilisé Indesign ou Photoshop ; j’utilise Pixelmator pour certaines images de Purple Giraffe mais pour les choses complexes (le logo par exemple) je fais appel à un graphiste (qui est génial d’ailleurs). Chacun son travail et comme ça tout est bien fait :+1:

Tout dépend du temps que tu y investis mais c’est carrément faisable! Tu sais combien de temps tu vas y consacrer par jour ou par semaine ?

Bonjour Maxime,

Merci pour ton long message de bienvenue. C’est noté pour inDesign/Photoshop :slight_smile:

Pour le temps à consacrer à la formation, je me permets de te retourner la question : en prenant en compte ton expérience d’enseignement et les profils variés des élèves que tu rencontres, selon toi, quel temps cela peut prendre pour avoir des bases (professionnelles) en développement d’applications et combien d’heures sont nécessaires pour arriver à quelque chose ? Je me doute que l’idéal serait d’y passer 30 ou 40h par semaine, mais ça va être compliqué avec mon travail :-/

C’est difficile d’estimer le temps qu’il te faudra, d’autant plus que je ne sais pas exactement jusqu’où tu veux aller : je programme depuis 14 ans et je continue à apprendre de nouvelles choses presque chaque jour :slight_smile:

Le cours est conçu pour te permettre de créer rapidement de premières apps relativement simples, puis on ajoute de la complexité petit à petit. Tu seras rapidement capable de réaliser des apps, mais tout dépendra de la complexité de l’app finale que tu voudras faire pour savoir le temps que ça te prendra.

Si tu arrives à consacrer 2 à 3h par jour à la programmation, tu verras rapidement des progrès significatifs :+1:
Si ce volume horaire est trop important essaie de faire au moins 1h par jour. Mais dans tous les cas, il faudrait que tu sois régulier : idéalement chaque jour ou au moins 3 fois par semaine.

La régularité c’est la clé de la motivation et de l’efficacité pour l’apprentissage :slight_smile: