Projet Application restaurant - Menu en webservices?

Bonjour à tous,
J’ai dans l’optique de proposer (un peu plus tard) mes services de développeur iOS aux restaurants pour créer leur application de présentation de leur établissement. A part la partie « vitrine » je pense qu’il faudra créer une partie Menu, voire plat du jour, et pour ça je me demande comment mettre à jour ces derniers (car ils vont souvent être amenés à changer) sans refaire bien entendu l’application. C’est grâce à un web service qu’on fait ceci ? Je dois créer une base de données avec les menus possibles qui partiront sur l’application c’est ça ?
Merci

Salut @stevalo,

Oui, il te faut un web service relié a une base de données pour les menus et pour les utilisateurs, afin d’autoriser ou non la modification des données dans la ou les bases de données.

Une fois que tu as un web service, ça t’ouvre plein de possibilités, comme relier un site web ou une application Android a celui-ci. Bien sûr, il faut que tu fasses l’interface graphique pour chaque cas, mais les données changeront automatiquement sur chaque support.

1 « J'aime »

Très bien merci Anthony. Et connais tu un site qui propose de créer ces base de données et qui soient reliés facilement avec Xcode ?

@mbritto a fait un cours avec Vapor pour faire un web service, ça fonctionne avec Xcode et c’est du Swift. Il y a le framework Fluent de Vapor qui permet de faire des bases de données facilement.

@stevalo salut à toi !

Ton idée a un certain potentiel.
L’idée de passer par un webservice me parait même essentiel pour plein de raison que je pourrais te détailler.
J’ai été pendant 13 ans restaurateur, j’ai eu mon propre restaurant. Maintenant grâce à @mbritto j’ai réussi ma reconversion. Je suis développeur dans l’industrie du textiles. Je pourrais avec plaisir répondre à toutes tes interrogations concernant du Dev lié à ce métier.
Côté swift ou kotlin j’aurais mes limites ça fait trop longtemps que je n’y ai pas touché et la techno a évolue trop vite.
Mais côté architecture webservice et serveur je pourrais t’apporter mes compétences : je pratique ça tous les jours maintenant.

À bientôt, je l’espère.

Salut à toi,

Je t’avoue ne pas bien comprendre ce que tu souhaites réaliser.

Est-ce que tu veux juste faire une app pour le resto qui servirait pour ceux qui travaillent et qui viennent manger ?

Pour ma part au travail on utilise ce service: https://fr.lightspeedhq.be/pos/restaurant/

Pour faire simple c’est un web service qui doit ce connecter à un serveur (dans le cas de mon resto une borne apple) et avec le Device souhaité on ce connecte au dit réseau et avec l’app on récupère toutes les données.
L’avantage est que c’est cross-plateforme, ça marche aussi bien sur Android que sur iOS

Pour les clients il est également possible pour eux de commander avec cette application mais je ne sais pas être plus précis on n’utilise l’app que pour nous (les serveurs).

D’un point de vue personnel je ne te recommande pas tellement le fait de devoir installer une app spécifique seulement pour un seul type de restaurant.
Avec le covid nous travailler avec une carte en ligne sur le site qui est redirigée avec un code qr et rien que ça c’est très dur de faire dire au gens d’installer une app spécialement pour passer un moment dans notre restaurant (même si ça peut leur être utile plus tard) et les clients eux mêmes sont assez réticent (pour ne pas dire désagréable mais c’est une petite minorité ça), je te laisse imaginer la galère.
Pose toi la question si un « simple » site web n’est pas plus simple (avec une redirection en code qr)

Après comme je te le dis plus tôt je ne suis pas sur d’avoir bien compris l’intention de ton app et je veux bien que tu éclaircies ma lanterne. Étant moi même restaurateur je suis toujours très excité à l’idée d’app qui viennent un peux casser la manière d’aller au resto ou de changer/simplifier le travaille du personnel. (À ce jour seul Lightspeed m’a donné une réel satisfaction et c’est un plaisir à utiliser au quotidien)

Je partage ton retour d’expérience, effectivement les clients sont toujours retissants à installer une appli pour accéder à un service pourtant utile comme le menu du jour par exemple. C’est pour ça que je disais qu’il y avait un potentiel, mais il faut trouver le truc en plus qui fait que avoir installé l’appli soit une réel plus value.

Je vous rejoins sur une remarque. Beaucoup de personnes bloquent ou refusent d’installer des applications aujourd’hui. Il faut vraiment proposer un service avec une forte valeur ajoutée pour pouvoir les convaincre (et faire en sorte qu’ils ne la désinstallent pas dans la foulée) ou alors passer du temps à faire un beau site en responsive qui peut répondre complètement au besoin ou encore passer sur une PWA, qui se fraye de plus en plus un chemin par rapport à toutes ces situations.

1 « J'aime »

Salut,

C’est exactement le projet sur lequel je suis en ce moment.
Je travaille dans un restaurant qui fait parti d’une grande compagnie et on a dû s’adapter aux contraintes gouvernementale mises en place pour luter contre le coronavirus.

Le département marketing a mis en ligne les menus au format pdf sur un serveur en ligne et des QR codes a scanner pour y accéder.

On s’est vite rendu compte de plusieurs limitations avec ce système :

  • un seul employé a accès a une licence Acrobat Pro pour combiner tous les menus en un seul lien (un lien par QR)
  • les pdf ne sont pas pratique a lire sur un écran de portable car trop petit
  • on ne peut pas faire de recherches (la liste des vins a 400 références)
  • la menu change tous les jours ou presque

J’etais donc parti sur un webservice avec 2 applications (iOS et Android) mais très vite rendu compte que les clients ne voulais pas forcement télécharger une app juste pour litre un menu donc je me suis rabattu sur une version webservice + website.
Il y aura un accès admin et la version client en lecture bien sur.

Ca parait plus ou moins simple comme ca mais la structure est bien plus complexe qu’elle n’y parait… Énormément de categories, sous categories, sous-sous categories a prendre en compte !

Il existe bien sur plein de « EPoS » (Electronic Point of Sales) comme Lightspeed, Tevalis ou Ordamo (pour en citer 3 !) qui sont directement liés avec la cuisine mais le problème serait le meme car il faut une application. (en plus de changer le système deja en place, qui est tellement vieux qu’il n’a même pas d’API auquel je pourrais me connecter…).

Cedric

1 « J'aime »

Parce que tu aimerais qu’ils commandent directement depuis leur smartphone aussi ?
Effectivement, ça devient tendu car tu as presque autant de développements à faire que tu as d’EPoS car ils doivent tous avoir leur propre manière de fonctionner !

Dans mon cas, non. Les serveurs prennent la commande a table.
Juste une visualisation du menu avec la possibilité de recherche par mots, preference alimentaires ou allergènes.
Mais ca aurait été en effet possible si le POS en place avait une API. Et probablement une fonctionnalité que j’aurais pu mettre en place pour le bar par example car pas de notion de « suites », comme avec la commande d’entrees, puis plats, puis desserts.

Il y a vraiment un créneau a prendre sachant qu’il n’y a pas vraiment UN système qui fait tout ce qu’un établissement (restaurant/fast-food/hotel) aurait vraiment besoin (reservations, gestion des stocks, recettes, rapports sur les ventes, calculs de profits, marketing communication, fidélisation, etc…).

Mais c’est un projet bien plus gros !

C’est beaucoup trop ambitieux pour être réaliste. Cela peut éventuellement être fait sous la forme d’un noyau central, avec des extensions venant se greffer ultérieurement dessus. Ou plusieurs applications partageant la même base de données, pour être inter-compatible.

C’est vraiment trop casse-gueule de vouloir faire une application couteau suisse à partir de zéro.

Exactement.
Et chaque établissement ayant des moyens et des besoins différents, ce serait en effet la direction a prendre.

Petite question, pourquoi utiliser un format pdf et non un site qui est responsive design ?

Pour le travail nous redirigions tous le monde la dessus: https://lhuilesurlefeu.be (sorry si c’est une « pub », si ça dérange je supprime) et l’avantage du site est que peut importe la résolution de l’écrans de l’utilisateur il sera parfaitement chargé/lisible et n’importe qui peut faire les changements en ligne (à conditions d’avoir le bon lien de logins on est pas fou).

Si je comprends bien on utilise wordpress pour le site et je dois dire que ça ne marche pas si mal et il n’y a aucun soucis de licence Adobe a payer non de manque de flexibilité. (réellement je suis curieux).

Merci à tout le monde pour vos suggestions et remarques. En fait je suis déjà Webdesigner je crée des sites web dans tous les domaines et comme je suis en train d’apprendre SwiftUi avec Maxime ma première idée était (un jour) de proposer à des restaurateurs de leur faire une app toute simple présentant leur restaurant, des photos, leur emplacement et par la même occasion leur carte. C’est là que je me suis dit cette carte va changer d’où l’idée du webservice. C’est vraiment pour me faire la main et avoir une idée d’application sans faire une usine à gaz je suis débutant… habitant sur la Côte d’Azur je pensais chercher dans le tourisme et la restauration. Ce sont des applis qui existent déjà c’est juste pour proposer une plus value en plus du site web. Merci

2 « J'aime »

La en effet avec vu ta situation géographique tu as moyen de faire de très belles choses !

La comme ça je vois une app qui regroupe tous les restaurants et activités a faire sur une map interactive avec la possibilité de voir en un coup d’oeil rapide la carte de chaque resto/ le résumé de chaque activité; le tout coupé avec les avis de TripAdvisor et la possibilité de faire un tri sélectif dans ce que l’on veux faire (genre si on veux manger du chinois pouf on sélectionne chinois)

En plus si tu parviens a prendre de l’ampleur l’office du tourisme pourrait même recommander ton app :smirk:

Tu as du potentiel à exploiter clairement ! Je ne te souhaite que de la réussite

1 « J'aime »

On a déjà un site responsive sur WordPress mais qui est géré par le groupe. Il faut faire une demande de changements et ils ne le font pas directement. C’est plus un “sample menu” qui donne une idée du genre de nourriture servie. C’est le problème de faire partie d’un plus gros groupe…

Les chefs changent les menus régulièrement en fonction des arrivages et les réceptionnistes impriment quand même quelques menus papier (a usage unique) pour les clients qui ne veulent pas / n’aiment pas le format mobile.

Oui, tout est possible.
Je te conseille d’essayer de faire un template d’application, facile à modifier (charte graphique, images, etc…) et voir où ça te mène.
Je suis originaire de Nice et je sais que ça peut intéresser quelques restaurants.
Bon courage pour ton projet !

Je connais une boîte qui a réussi à agréger tous les systèmes de réservation et de gestion d’un court de tennis pour proposer un outil central d’agrégation de données et de réservation. Ils ont passé du temps sur la R&D mais maintenant ils peuvent dire à n’importe quel club de tennis qu’ils savent s’interfacer sur leur système et c’est une sacrée force !