Realm Poids de la base de données

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s’il existait un moyen de récupérer le poids (En Mo…) des bases de données appartenant à l’ensemble des utilisateurs utilisant une application fonctionnant avec Realm?
Je m’explique… J’ai utiliser le coupon de réduction proposé par Maxime pour utiliser Realm Database (2 euros / mois au lieu de 30). J’ai le droit de créer 3 instances que je peux « associer » à mes applications. Étant en train de recoder une ancienne application afin de l’adapter aux stockages sur une base de données Realm, je voulais être sûr de ne jamais « dépasser » la limite autorisée pour que les utilisateurs (et moi…) ne soient jamais pénalisés voire vraiment embêtés !
Je voulais donc effectuer plusieurs simulations avant de la publier…

Je vous remercie beaucoup,

Joel

Salut Joel,

je ne connais quelles sont les limitations exactes de la formule à 2€ mais je crois que c’est lié aux données transférées et non aux données stockées. En général une base de données ne prend pas beaucoup de place (sauf si tu y stockes des images/videos mais il ne faut jamais le faire).
Tu peux consulter tes stats sur le site https://cloud.realm.io
Il t’affichent un dashboard avec tes quotas.

Le plus important à mon avis est que ton modèle économique soit compatible avec ta consommation de services :
si tes utilisateurs utilisent un service en ligne (qui te coûte de l’argent), il faut qu’ils soient associés à une source de revenu. Comme ça s’il s’avère que tu récupères des milliers d’utilisateur d’un coup (pub, buzz, etc.) tu pourras sereinement payer une formule un peu plus chère chez Realm car ils seront plus nombreux à te payer.

Ça dépend évidemment des usages qu’on en a, mais ça démontre l’intérêt d’utiliser Core Data pour les usages simples ne nécessitant pas d’opérations compliquées sur les données, et ne nécessitant pas de web service associé. Realm va surement devenir un jour payant dans tous ses usages…

Realm cloud a toujours été payant. La base de données locale de realm est open source et sera toujours gratuite.
Même pour un petit projet, je privilégie toujours Realm à Core Data que je trouve justement lourd à mettre en place. Et Core Data n’étant pas open source, il peut disparaître à tout moment, d’ailleurs Apple avait pris pas mal de retard dans son développement et beaucoup de personnes on pensé pendant un moment qu’ils allaient l’abandonner. Au final ça n’a pas été le cas mais ça aurait été possible et très embêtant pour tous ceux qui en dépendent.

1 « J'aime »

Comme quoi finalement, il vaut mieux rester sur Realm. Décidément, la pêche aux informations déterminantes n’est pas simple.

L’idéal est de n’avoir aucune dépendance ou de limiter au maximum leur propagation au reste du projet. Mais il y a toujours un équilibre entre simplicité et dépendance. Realm me parait être un bon compromis pour la base de données locales, sinon il reste toujours la solution du SQLite natif.
Par contre la solution Cloud de realm est super sympa mais c’est un gros risque de baser son architecture dessus (tout comme iCloud ou Firebase)