RGPD et App Store

Bonjour à tous,

Désolé si je fais doublon, mais j’ai fait une recherche RGPD et GDPR sur le forum et je n’ai rien trouvé.

Pour ceux qui ont déjà publié une app sur l’App Store, j’aimerai savoir quelles sont les obligations qu’Apple exige pour se conformer au RGPD.
Faut-il que le développeur établisse sa propre politique de confidentialité, comme pour les chatbots de Facebook par exemple, ou est-ce Apple qui s’en occupe ?

Merci.
Michaël.

Hello @Michael7

A mon avis, c’est au développeur/à la société de l’application à le faire.
Parce que la mise en conformité est différente en fonction de pas mal de critères, donc t’imagines le travail que ça demanderait à Apple? :slight_smile:

Après, je peux me tromper, mais ça me semble le plus logique.
Si une application traite des données à caractère personnelle, Apple ne peut pas confirmer que c’est en ordre GDPR (en soit, Apple “s’en fiche”, les soucis seront côté développeur/société).

Pour moi, c’est à toi à te mettre en ordre.

Bonne soirée,

Alexandre

Merci Alexandre de ta réponse.
Maxime, il va falloir faire une section «mise en conformité des app» :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut @Michael7,

Ne t’en fait pas pour sa il existe plein de générateur de RGPD sur internet.

Bonsoir,
Pourrait-on aller plus loin sur ce sujet.

Aujourd’hui pour soumettre son app sur le store il faut créer et mettre en ligne la politique de confidentialité de son app.

Questions.
Pour une app qui ne collecte aucune donnée sensible que faut il écrire?
Pour une app qui ne collecte que le token pour envoyer des notifications que faut il écrire?

comment et ou stocker cette RGPD?

Si du monde à déjà été confronté à ce genre de question
Merci

intéressé aussi par les réponses des autres.
après recherche (https://fr.yeeply.com/blog/conformite-rgpd-application/)
Il est dit qu’il suffirait de répondre simplement à ces 3 questions :

  • Quelles informations vous collectez ;
  • Pourquoi vous le faites ;
  • Comment elles peuvent être supprimées, mises à jour et exportées par l’utilisateur.

et demander le consentement de l’utilisateur à chaque fois que ses données seront utilisées

Bonsoir,

Si qu’un pouvais m’aider…
Je souhaite soumettre une mise à jour de mon app sauf qu’il faut écrire l’engagement de confidentialité.
Mon app ne récolte aucune donnée personnelle, seul le token pour les notifications.

Qu’est ce je doit écrire dans cet engagement?

Merci

https://cocoacafe.fr/index.php?p=/discussion/15766/politique-de-confidentialite-obligatoire-sur-lapp-store#latest

Voici mon engagement de confidentialité : http://albanbernard.fr/wp-content/uploads/2018/11/AlbanBERNARD-Engagement-de-confidentialite.pdf

@Obiwan
Hello, je pense reprendre la même structure que toi, simple, efficace, si ca ne te dérange pas ?

PS: Il y a une faute de frappe dans ton document: “Veuillez prendre le temps de lire nes pratiques”; nes au lieu de mes. :slight_smile:

Il y a au moins une seconde faute de frappe ; dans la ligne

En effet, les procédures d’envoi de mail vous impose de transmettre le votre

Il faut un accent circonflexe sur le dernier mot : votre email, mais le vôtre

Cordialement,

“-ent” à “impose” -> “Les procédures (…) imposent”


Il y a au moins une seconde faute de frappe ; dans la ligne

En effet, les procédures d’envoi de mail vous impose de transmettre le votre

Il faut un accent circonflexe sur le dernier mot : votre email, mais le vôtre

Cordialement,

Salut à tous,

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec sa voici un generateur de RGPD (passe nickel pour l’app store), c’est celui que j’ai utiliser pour mon app.

https://app-privacy-policy-generator.firebaseapp.com

1 « J'aime »

Salut à tous,
petite info pour compléter ce sujet.

En tant que développeur nous sommes tous susceptibles de collecter des données utilisateurs. Il est donc important pour nous d’avoir plus qu’un minimum de connaissance en matière de RGPD.

Dans le cadre de mes dev perso et également dans le poste que j’occupe aujourd’hui je dois me mettre en conformité.

Je viens de voir que la CNIL proposait un MOOC gratuit jusqu’au mois de septembre 2021, je vous partage le lien et vous invite à upgrader vos connaissances.

@mbritto peut-être un sujet à aborder lors de tes coaching de groupe.

https://atelier-rgpd.cnil.fr

6 « J'aime »

Bonjour,
Tu peux oublier cette phrase :rofl: Pour avoir déjà déposé une app sur le store je peux dire que c’est à toi de le faire, de plus il y a un champ à remplir sur appleconnect, et tu dois fournir ton URL dans ce champ sans cela ton app est refusée.

Peut-être que les règles ont changé aujourd’hui.

Oui l’info est intéressante, j’en parlerai au prochain coaching de groupe, fin avril (car on vient tout juste de terminer celui de mars).
J’adore le RGPD en tant qu’utilisateur mais je l’apprécie beaucoup moins en tant que développeur/entreprise ; ça veut dire qu’il est bien fait :grin:

Effectivement, Apple ne va pas vraiment nous soulager les tâches administratives, à l’inverse ils nous en ajoutent pas mal :grin:

Bonjour
À ce propos je pense que les règles vont encore changer lors de la maj IOS 14.5 à propos de la pub notamment l’utilisateur pourrait choisir avec un popup s’il veut être tracé oui ou non.

J’ai plein de questions

  • Le popup va être obligatoire, je suppose, pour les applications ne faisant pas appel à de publicité là comment cela se passe avec les nouvelles règles ?

  • j’ai remarqué une nouvelle case sur appstore la flèche rouge représente ce que j’ai rempli à l’époque avec le lien et je vois une nouvelle case encore flèche verte.

Salut @titastus

Il me semble que cette partie (fleche verte) correspond au récapitulatif de toutes les fonctionnalités liés au données personnelles.
Dans l’exemple ci dessous tu vois de façon claire et précise ce que l’application LinkedIn utilise qui peut porter atteinte à la confidentialité de tes données.

merci Va falloir que je me penche sérieusement sur tout cela…

J’ai dû remplir toutes ces informations lors de la mise en ligne de ma dernière mise à jour sans quoi je ne pouvais pas la valider.

Donc je pense que tout le monde va progressivement y passer !

2 « J'aime »