TicTacBomb - Un minuteur pour Tic Tac Boum

Bonjour à tous !

Je me permets de faire un petit peu d’auto-promo pour une application que j’ai développé il y a quelques temps (mais je ne saurai dire si c’est avant ou après avoir commencé le cours de Maxime que je trouve très bien réalisé malgré mon faible avancement…).

Rien de sublime ou d’extravagant ici, juste quelque chose qui me rend service régulièrement et dont j’ai souhaité “rentabiliser” le développement.

Il s’agit d’un minuteur pour le jeu Tic Tac Boum, disponible ici : https://itunes.apple.com/us/app/tictacbomb/id1200168732?l=fr&ls=1&mt=8.

Comme la bombe vendue avec a tendance à se désagréger au fil des parties ou les piles à s’user, j’ai décidé de la remplacer par un petit utilitaire qui reprend ses fonctions principales : émettre un bruit stressant et explosif, le tout pendant une durée aléatoirement comprise entre 20 secondes et 90 secondes.

J’utilise Admob pour afficher des publicités et suis en train de me renseigner pour y ajouter Facebook Audience Network en utilisant la médiation Admob.
J’ai lié l’application à Firebase pour avoir quelques statistiques d’utilisation et notamment le nombre de parties jouées !

Voici quelques chiffres :

  • Date de lancement : 28 janvier 2017
  • Date de la dernière mise à jour : 21 novembre 2017
  • Nombre d’applications “vendues” : + de 4 800
  • Nombre de parties jouées depuis le 21 novembre 2017 : 9129

Et les choses à améliorer :

  • faire une application tvOS
  • jouer le son même si l’iPhone est en mode silencieux (et encore, j’hésite)
  • l’interface !
  • traduction en d’autres langues

Si vous avez des pistes d’amélioration, je suis preneur !

1 J'aime

Hello @hardybrice :slight_smile:

Chouette application, le design est simple mais fonctionnel, mais je me permettrais de te donner 2-3 idées d’améliorations pour ton application:

  • Sur un iPhone SE (comme je possède), le bouton “Allumer la mèche” est trop large (et on ne voit pas directement que c’est un bouton, donc peut-être lancer le décompte à l’appui direct sur l’écran, ou sur la bombe? Ou bien essayer de montrer un peu plus que ce texte est un bouton?):

  • Une fois la bombe allumée, on pourrait penser que l’application ne fait rien, puisque plus rien ne bouge. Pourquoi ne pas essayer d’animer un peu cette bombe? En faisant crépiter le dessus de la mèche par exemple.

  • Pourquoi ne pas ajouter une deuxième écran de type “Réglages” ou l’on pourrait spécifier nous même le temps minimum et maximum de durée de la bombe? Ca pourrait être pratique dans plusieurs cas je pense; par exemple, on ne laisserai pas le même temps avec des enfants qu’entre pote, ou pour expliquer, ou autre.

  • Permettre à l’utilisateur de créer des “sessions” de jeu? Par exemple, j’organise une soirée avec mes enfants, on fait 10 parties, et on voit qui gagne la soirée. Au lieu de noter les résultats sur une feuille de papier, ton application pourrait tout à fait convenir pour indiquer combien de parties il reste, qui sont les participants, qui a déjà gagné, combien de fois, etc etc.

Par rapport aux choses à améliorer, tu mettais:

jouer le son même si l’iPhone est en mode silencieux (et encore, j’hésite)

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée; un utilisateur qui a son téléphone en mode silencieux, c’est avant tout pour ne pas être dérangé par des sons, du coup, mieux vaut peut-être spécifier (dans un menu, ou la première fois que l’on lance l’application par exemple) qu’il faut que le son du téléphone soit activé. (Ce n’est que mon avis)

Sinon, chapeau, même si l’application est plutôt simple, elle rempli bien son job! :smile:

Salut !

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps d’essayer l’application et de me faire un petit retour. Un oeil extérieur est toujours le bienvenue !

Effectivement, je me suis aperçu bien malgré moi que le bouton ne s’adaptait pas à la taille de l’écran. Mais c’est corrigé dans le code de la future version :wink:
J’ai eu le problème du manque de “consistance” du bouton lors de la vérification de l’App par Apple. Ils n’ont pas su aller plus loin que la page d’accueil et s’obstinaient à appuyer sur la mèche (logique en somme…).C’est sur ma todo list. Mais comme je souhaite garder une interface assez sobre et peu surchargée, je réfléchis à la façon de corriger ce problème.

Si je dis que je sèche sur l’animation, c’est une excuse valable pour ne pas la mettre en place ?
Blague à part, je n’y ai pas pensé et je trouve ta proposition très pertinente ! Ça se trouvera dans la prochaine mise à jour !

Je vais être honnête, ça ne me plait pas. Je souhaite justement que l’outil colle à l’objet qu’il remplace, malgré les défauts que l’original peut avoir.

On complique l’application, augmente le temps d’apprentissage et on perd la spontanéité du jeu. Je prend note de ton idée, mais je ne sais pas si c’est quelque chose que j’implémenterai ou pas. Ça nécessite un peu de réflexion sur la façon de le mettre en place et le présenter de manière claire aux utilisateurs qui peuvent aussi être des enfants.

D’ailleurs pour la petite anecdote, cette application est utilisée tous les jours par des enfants de 6 à 10 ans qui apprécient sa simplicité. Et c’est un peu à cause (ou grace) d’eux qu’elle a vu le jour !

Bonsoir @hardybrice :slight_smile:

J’ai eu le problème du manque de “consistance” du bouton lors de la vérification de l’App par Apple. Ils n’ont pas su aller plus loin que la page d’accueil et s’obstinaient à appuyer sur la mèche (logique en somme…).

Bonne idée, je pense que ça rajouterai un peu d’immersion, de pouvoir appuyer sur la bombe pour lancer le jeu.

Je vais être honnête, ça ne me plait pas. Je souhaite justement que l’outil colle à l’objet qu’il remplace, malgré les défauts que l’original peut avoir.

C’est une façon de voir les choses, si c’est utilisé par des enfants principalement, ne pas compliquer l’application peut être une choix. Après, de nos jours, les enfants comprennent assez vite, donc peut-être que des réglages basiques pourraient être utiles. A voir, je comprends ton points de vue :slight_smile:

On complique l’application, augmente le temps d’apprentissage et on perd la spontanéité du jeu. Je prend note de ton idée, mais je ne sais pas si c’est quelque chose que j’implémenterai ou pas. Ça nécessite un peu de réflexion sur la façon de le mettre en place et le présenter de manière claire aux utilisateurs qui peuvent aussi être des enfants.

A nouveau, tout dépend l’objectif de ton app, mais je vois bien une app toute simple, efficace, jolie, ça peut le faire, surtout pour des enfants comme utilisateurs. :slight_smile:

Bonne soirée,

Super app Brice! 10000 parties jouées depuis fin novembre c’est un beau chiffre !

Tu peux par exemple détecter si le son est activé ou pas, et si le téléphone est en silencieux, afficher un message en rouge précisant que l’explosion de la bombe ne fera pas de bruit en mode silencieux. Tu peux aussi choisir de faire clignoter le fond par exemple lors de l’explosion pour attirer l’attention en mode silencieux

Bonsoir à tous !
Voilà un petit moment que je n’étais pas intervenu ici, je relance donc ce sujet :wink:

La version iOS n’est plus disponible pour l’instant. Je renouvellerai l’abonnement d’ici quelques mois (Il se pourrait qu’il fusionne avec celui du Mac App Store). En attendant, je vais me repencher dessus pour la mettre au niveau de l’application Android disponible ici.

Quelques petites nouveautés depuis tout ce temps :

  • Il est possible de choisir d’accélérer ou non le son du minuteur lorsqu’on approche de la fin
  • Il est possible de régler la durée du fameux minuteur (finalement je t’ai écouté @Alexandre !)
  • Et plus récemment, j’ai rajouté des syllabes qui changent en fonction de la langue du téléphone (anglais, français, italien, allemand) et qui s’affichent au centre de la bombe.
  • La régie publicitaire n’est plus Google AdMob mais MoPub. Elle me permet d’utiliser aussi bien ses propres annonces que celles de Facebook Audience Network.

Au niveau des choses qu’il me reste à faire :

  • Animer la flammèche comme on me l’avait suggérer pour l’application iOS
  • Faire vibrer le téléphone au moment de l’explosion si le téléphone est en mode vibreur (et laisser le choix à l’utilisateur de l’activer ou non)
  • Styliser différemment le titre.
  • Accélérer aléatoirement le son du compte à rebours pour rajouter un côté stressant
  • Inclure la médiation AdMob dans MoPub

J’attends vos retour avec impatience !

1 J'aime

Alors ça tombe bien car j’avais programmé un post sur les réseaux sociaux de Purple Giraffe pour la semaine prochaine :

Bon dans ce cas, je vais mettre à profit les prochains jours de confinement pour avancer sur ces points !