Un MOOC universitaire sur le développement iOS en Swift

Je vais peut-être me faire incendier par Maxime (m’en fiche, je résiste au feu :dragon_face:), mais il me parait utile de vous parler d’un MOOC (cours en ligne) sur Swift commençant dans 4 jours (le 5 septembre 2017) :

https://www.edx.org/course/programmation-ios-partie-ii-upmcx-sorbonnex-progios2x

C’est la seconde partie d’un cours sur le développement iOS, commencé au début de l’année, créé par le professeur Fabrice Kordon de Jussieu (université parisienne Pierre et marie Curie).

C’est intéressant parce que l’approche est différente de celle de Maxime. F. Kordon, grand fan de la « programmation pur et dur », considère Storyboard comme un « clicodrome » et ne l’utilise pas du tout. Son vision n’est pas celle d’un développeur, mais d’un universitaire spécialisé dans les langages de programmation, passant beaucoup de temps a expliquer les mécanismes sous-jacents.


J’ai suivi la première partie du cours au début de l’année, c’était instructif et très complémentaire des leçons de PurpleGiraffe. Les ressources pédagogiques en français sur le développement iOS sont rares, autant en profiter au maximum.

Vous pouvez regarder les vidéos de la partie 1 ici :


J’ajoute que je ne suis absolument pas d’accord avec la vision de F. Kordon sur la création des interfaces. Storyboard c’est le Bien ! Néanmoins c’est intéressant de voir ce qui se passe sous le capot.


Dans ce sujet :

http://community.purplegiraffe.fr/t/crash-et-sauvegarde-de-donnees-sur-xcode/591

j’ai dis à Z_runner qu’il était possible de réaliser une application multi-écran avec un seul ViewController, une vue principale et des vues secondaires superposées, à condition de mettre les mains dans le cambouis et de taper du code, plutôt que de passer par Storyboard. C’est le genre de choses que F. Kordon explique dans la première partie de son MOOC.

J’ai commencé la 1ère partie, c’est très intéressant. Avec le cours de Max, ceux sur Udemy et celui ci, ca fait déjà une bonne base de propositions francophones pour apprendre à developper sur iOS. Sans parler de notre indispensable Draken :+1:t2:

As-tu regardé le forum du MOOC ? Il n’est pas très ergonomique, mais le contenu est vraiment sympathique. Les participants y discutent, notamment des exercices données chaque semaine. Certains donnent des liens vers leurs travail, commentés par le prof Kordon et son équipe pédagogique. J’y ai pas mal participé, sous le pseudo de iceDrake (Draken étant déjà pris sur edx quand je me suis inscrit).

Oui je l’ai parcouru pour le 1er TP notaM. J’ai échangé quelques mel avec M. Kordon qui est par ailleurs fort sympathique. Mais je suis loin du niveau requis pour cette 2nde partie.

Bonjour,
J’ai essayé moi aussi la première partie de ce MOOC, mais je n’ai pas réussi à accrocher (autant vis à avis de mon niveau que sur le format), mais effectivement, c’est une autre approche, qui peut être intéressante…

Bonjour tout le monde!

Pour ma part, j’ai commencé ce MOOC, mais j’ai beaucoup de mal à accrocher… C’est un style complètement différent de celui de Maxime, et je pense que soit on accroche, soit on accroche pas…
(Et puis, la voix de Maxime est quand même plus douce :wink:)

Enfin, je vais continuer encore un peu, je pense qu’il faut en profiter quand on a la possibilité d’avoir des ressources en français, donc bon :slight_smile:

1 « J'aime »

Le style est différent parce qu’il ne s’agit pas d’un cours pour novices, mais d’une « dérivation » d’un cours universitaire destinés à de futurs docteurs en informatiques. Le prof présuppose que les concepts de base tels que la programmation objet sont acquises. C’est pourquoi la courbe d’apprentissage est aussi abrupte.

De mon expérience, Il faut passer entre 5 et 8 heures par semaines pour s’accrocher à ce MOOC et faire les exercices demandés (peut-être moins en ne faisant que ce qui est demandé, mais moi j’ai tendance à être imaginatif - d’ailleurs vous pouvez télécharger mes projets sur le forum du MOOC).

Oui, il est très sympathique. J’ai eu l’occasion de boire un verre avec lui et son équipe pédagogique, à un café prés de Jussieu, lors d’une IRL (rencontre dans la vraie vie).

C’est l’accent de Sète qui fait tout :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci Maxime de Sète :wink:
Hello (Ice)Drakken.
Je n’ai pas encore terminé la première partie du MOOC de F. KODRON mais j’avance tranquillement et je me suis quand même inscrit à son 2ème MOOC que j’ai commencé ce matin. J’ai peur de ne pas être à la hauteur mais bon, je verrai bien.
Comme vous le voyez, puisque je suis la c’est qu’on a m’a dis (de source sûr :wink: ) que le cour de Maxime était très bien.
Donc je me lance.
Obi (Obiwan)

1 « J'aime »

Hello * agite une aile *
Bienvenue dans l’aventure Sètoise …

1 « J'aime »

3 ans plus tard … reprise des émissions !
Avec l’arrivée de SwiftUI ce MOOC est totalement obsolète. Par contre, les exercices sont toujours intéressants à faire.

Je poste à cause d’une notification du forum sur le nombre de personnes ayant consulté le lien donné dans le premier message du topic (le dernier il y a 4 heures !). Si ce post intéresse des gens, autant qu’ils sont prévenus de l’obsolescence du contenu. Xcode et Swift ont beaucoup évolués depuis 2017 …

L’espace d’un instant, j’ai cru que F. KODRON avait repris du service ! :smile:

Dommage, en effet ! Mais sa récente promotion ne lui laisse pas franchement le temps de s’amuser avec un nouveau MOOC.

Ah ? Il fait quoi maintenant ?

Je ne sais pas exactement. Il a juste expliqué qu’à la suite d’une promotion importante au sein de son laboratoire universitaire (Jussieu), il n’avais plus assez de temps disponible pour faire de nouveaux MOOCS.