Utiliser Apple Pay pour les paiements des cours sur Purple Giraffe

Question : pourquoi est-ce que PurpleGiraffe n’accepte pas ApplePay pour payer ?

2 « J'aime »

Excellente question et pour pouvoir y répondre je dois vous parler un peu de mon fournisseur (Teachable).
Il s’agit d’une société américaine, pleine de qualités, mais qui a beaucoup de mal avec notre gestion de la TVA.

En Europe, le prix affiché au public est dit TTC puisqu’il comprend l’argent qui va à l’auteur mais aussi la taxe locale qui va à l’état de l’acheteur. C’est une obligation légale pour le grand public.
Exemple Européen:
Si je fixe un prix sur 12€ TTC, alors vous paierez tous 12€ mais je déduis de mon côté les taxes que je dois reverser aux différents états. Il me restera entre 9 et 12€ en fonction de votre pays de résidence.

Aux USA ça n’est pas obligatoire d’afficher le prix TTC et les taxes locales sont souvent ajoutées au dernier moment (à la caisse dans un magasin, ou au moment de rentrer la CB sur un site Internet).
Exemple Américain:
Si je fixe un prix sur 10€, alors vous paierez 10€ si vous vivez en dehors de l’UE (USA, Canada, etc.), 12€ si vous vivez en France, 12,10€ si vous vivez en Belgique, etc.

Teachable me propose 2 façons de gérer les paiements sur Purple Giraffe :

  1. soit ils encaissent l’argent, attendent 30 jours et me le reversent via PayPal en dollars.
  2. soit je connecte mon propre compte Stripe et je suis payé en direct, par virement en Euros, sans passer par eux

Pour avoir accès à Apple Pay, je dois prendre la première option. Cette option est légèrement plus coûteuse pour moi (ils prennent entre 5 et 8% de commission + la commission de PayPal pour retransformer en Euros les dollars reçus) mais surtout elle impose la gestion automatique de la TVA par Teachable.
Or cette gestion est 100% à l’américaine : le prix affiché est hors-taxe, donc vous ne paierez pas tous le même prix et vous ne verrez le prix final que sur le dernier écran avant la confirmation.

Ma première année j’avais laissé les réglages par défaut et cette option activée et j’ai reçu plusieurs emails de gens très en colères (à juste titre) car ils ne comprenaient pas pourquoi ils avaient payé 12,10€ un cours qui était affiché à 10€ au départ. Et oui, avec ce style américain de gestion de la TVA, si on va trop vite, on ne voit pas le prix augmenter au dernier moment.

J’ai donc désactivé la gestion de la TVA par Teachable et je déclare manuellement toutes les ventes dans chacun des pays de l’UE (que du fun :tada:).

En désactivant la gestion de la TVA je ne peux pas choisir l’option 1 de paiements et je perds pleins d’options proposées par Teachable, dont l’option Apple Pay.

Je milite depuis 3 ans auprès de Teachable pour qu’ils gèrent la TVA comme un frais vendeur et non comme une charge client, mais ils ne veulent pas bouger.

Voilà pourquoi je ne peux pas vous proposer Apple Pay comme moyen de paiement.

3 « J'aime »

Ah, les joies de la declaration de la TVA !..

2 « J'aime »

Je te ne le fais pas dire!
Mais je comprends les deux parties sur ce coup
Les américains :
la TVA est une taxe consommateur et non une taxe d’entreprise. Si je décide de vendre un produit 10€, ça paraît normal d’afficher un tarif de 10€ et non 12€. En Europe, 90% des gens pensent qu’on vend le produit 12€ et ils oublient complètement la taxe.

Les européens :
Le consommateur ne devrait pas avoir à calculer le prix qu’il va payer donc il faut afficher le prix final

Les 2 raisonnements sont valides, c’est surtout culturel : aux USA c’est l’entreprise d’abord, en Europe c’est le client d’abord.

3 « J'aime »