Vapor 4 et Web services

Bonjour,

Je ne maitrise pas vraiment ce qu’est et à quoi servent les web services.
Est ce que par exemple cela pourrait remplacer un fichier access qui pour le moment sert à enregistrer les temps de travail de chaque salarié pour chaque clients. (une table client, une table salarié, une table gestion des temps, et un formulaire de saisie des fameux temps).

Un web service avec des BDD et un formulaire de saisie ainsi que des restitutions pourraient marcher ?

Merci

Il y a le cours de Maxime qui est disponible

2 « J'aime »

Salut Baptiste,

effectivement tu peux considérer un webservice comme une base de données centralisée entre tous tes utilisateurs.
C’est un logiciel qui tourne 24/7 sur un ordinateur connecté à internet (appelé serveur) qui reçoit les demande de tes apps mobiles et leur retourne des réponses.
Ca te permet d’ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités à tes apps :

  • création de comptes utilisateurs
  • sauvegarde et synchro de données
  • mise en commun des données entre plusieurs utilisateurs
  • notifications push
  • etc.
    Le webservice est généralement assez simple à coder, et tu ajoutes ensuite les appels à ce webservice dans tes apps iOS/Android comme on l’a vu dans les cours d’apps mobiles.

Effectivement, je viens tout juste de sortir un cours pour créer son webservice en Swift.
A noter toutefois que les technos sont interconnectables : tu peux relier une app en swift à un webservice en PHP si tu veux, il n’y a aucun soucis.
Il existe aussi des solution similaire avec Firebase ou Realm Platform mais je ne suis pas fan de ces solutions pour plusieurs raisons abordées pendant les séances de coaching (énorme dépendance à un acteur externe).

J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi
Happy coding!

1 « J'aime »

Oui les choses sont plus claires.
J’avais vu que le cours venait de sortir, mais avant de l’acheter je voulais avoir plus de billes sur les web services.

Dernière question, si le serveur sur lequel est le web service est un serveur privé d’entreprise, la mise en place se fait assez « facilement » ou bien c’est une usine à gaz qui va demander des jours et des jours de formation en plus.

Merci

Dans le cours je montre comment créer et configurer le serveur de A à Z, mais c’est pour un serveur public.
Tu peux utiliser un serveur public mais imposer une identification login/mot de passe pour chacune des URL du webservice. Dans le cours je montre comment faire des url publiques et des urls qui nécessite une authentification.
Si par contre tu dois faire une limitation au niveau du réseau même car ton serveur est privé ça peut être différent et il faut que tu voies avec ton entreprise comment le déployer. Mais ça reste assez rare comme fonctionnement.

1 « J'aime »

OK merci.
Je vais me laisser tenter par ce nouveau cours alors :+1::wink:

1 « J'aime »

Cool! J’espère qu’il te plaira et te sera utile :slight_smile:
Happy coding