WWDC vos avis?

Salut à tous!

alors vous avez pensé quoi de ce keynote pour la WWDC 2020 ?

Personnellement j’ai trouvé le format pas mal vu les conditions.

Côté iOS j’ai bien aimé la nouvelle gestion des apps de l’écran d’accueil. Concernant les AppClips, j’ai encore des doutes ce en quoi ça consiste exactement mais si ça permet de faire découvrir vos app plus facilement c’est super positif

J’aime la possibilité d’exécuter des applications iOS sur le prochain MacOS. Et le passage aux procs ARM !

1 « J'aime »

Salut Maxime,

Intéressant dans l’ensemble je dirais…

iOS et iPadOS pas trop mal, meme si on a droit à un Windows du coté Widgets et un iMessage qui pompe sur WhatsApp amis ca donne assez bien.

Je trouve le design de MacOS très réussi mais le fait que les pc tourneront sur un processeur de même architecture, je ne suis pas sur… Est-ce que ce sera vraiment une amelioration ? A voir

J’attendais l’annonce des mac ARM depuis si longtemps! Je suis impatient d’y être, Intel semble lutter depuis des années pour améliorer leurs processeurs alors que les smartphones et tablettes profitent de processeurs de plus en plus rapides et efficaces en parallèle.

Par contre, le nom du prochain MacOs est carrément ridicule : MacOS Big Sur. A moins que ce soit une référence à quelque chose que je ne comprend pas.

EDIT : J’ai googolisé Big Sur

Maintenant je comprend, mais c’est toujours aussi ridicule à mes oreilles !

C’est une chaîne de montagnes Américaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Sur

@Draken Big Sur est un lieu en Californie comme les précédents systèmes Mac.

2 « J'aime »

Ah oui, c’est sur que mon iPad Pro est super puissant - et certainement plus stable que mon MacBook Pro sur i5, sans parler de la consommation d’énergie.
Après, je ne m’y connais pas assez techniquement en processeurs pour m’imaginer ce que ca va donner sans essayer la machine :laughing:
Mais je comprends tout a fait ce que ca implique en terme de compatibilité et d’environnement Apple, et pour ca, je suis tout a fait pour.

Encore une chaine de montagne que je ne connaissais pas…

@Draken Ridicule, mais au moins ça fait parler :grinning_face_with_smiling_eyes:
macOS has never been so Sur :joy:

1 « J'aime »

Pareil! Apple, ma principale source d’information sur la géographie américaine depuis 2013.

Et donc, si ils ont réécrit les applis pour Silicon, ils ont bien du le faire sur SwiftUI (MapKit pour map, etc…), non ?

Parlons sérieusement maintenant !

Pour moi, il n’y a pas grand-chose de plus sur iOS, ils ont amélioré l’intuitivité du système et le confort de l’utilisateur. Pour nous développeur, il y a seulement les AppClips qui peuvent être intéressante, mais c’est pour une niche. commercial surtout et peut-être éducatif, pour les musées par exemple, un QR en dessous du tableau et ça donne plus d’info, dans cette mini app sans télécharger l’app complète du musée.

Par contre, macOS a fait un bon cette année, on va être perturbé au début :grinning_face_with_smiling_eyes:

@mbritto Rectification : Californienne :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Effectivement la mise à jour iOS est beaucoup plus calme pour nous cette année. AppClips peut aussi être utilisé sur le web pour découvrir une mini version d’une app sans l’installer.
Il y a aussi les widgets comme nouveauté que l’on peut exploiter.
Dans 1h la conférence « State of the union » nous en dira plus sur ce qui change réellement pour les développeurs.

Il n’ont pas forcément recodé les apps entièrement pour les mac ARM, ils ont la possibilité de les recompiler et de ne faire que des corrections de compatibilité. Je ne sais pas du tout s’ils ont utilisé SwiftUI pour maps par contre.

1 « J'aime »

Je regarderai ça demain, il sera trop tard pour moi !

Bon SwiftUI aura des Grid !
https://developer.apple.com/documentation/swiftui/griditem

1 « J'aime »

Je suis très content d’avoir lâché UIKit l’année dernière, que je n’arrivais pas à appréhender ( j’ai commencé à apprendre avec les cours l’année d’avant mais j’ai laissé tomber après 2-3 mois a cause de UIKit) depuis que j’suis passe à SwiftUI je crée bcp plus vite, et donc apprends aussi plus vite.

SwifrUI 2 comble pas mal de manques
Texview -> Editor
Grid
Lazy stack and grid
Maps view
Nouveaux pickers
Widgets en swiftui
Nouveaux property wrappers

Bonne dizaine de sessions sont programmées pour swiftui

Ah oui et Mac ARM ! Quand on voit la puissance de l’iPad Pro !

1 « J'aime »

Rectification, cela ne sera possible que sur les Mac ARM ! Tant pis pour mon MBP 16 (proc i7), privé des jeux iOS.

Oui, ça va clairement être l’année de SwiftUI ! :+1:

1 « J'aime »

j’ai bien aimé la WWDC de cette année, les nouveautés iOS sont cool niveau graphique.

Vu le gros changement annoncé par le passage aux puces apple, doit-on se jeter à fond sur SwiftUI ?

SwiftUI est suffisamment intéressant par lui-même pour qu’on s’y jette à corps perdu, même sans l’arrivée des processeurs Apple Silicon. D’autant plus que le site traite essentiellement du développement mobile, pas desktop.

1 « J'aime »