Conventions d’ecriture

Bonjour,

Je suis en train de suivre le cours complet swift et je me pose la question des conventions d’écriture des variables, fonction, classe, etc.

Maxime ou quelqu’un pourrait-il clarifier ce qu’il en est de vos conventions ?
(Ex. Je suis un peu perdu sur quand tu écris _variable ou variable ? Quand est-ce qu’on commence par une majuscule ? Tout en majuscule ?)

Merci d’avance !

Les noms des variables et des fonctions doivent toujours commencer par une minuscule.

Les classes doivent commencer par une Majuscule.

// Création d'une variable à partir d'une Classe
let maison = Maison()

On peut utiliser les majuscules dans le nom des variables, en suivant la convention chameau (camelCase in english) :

let maPremiereVariable = 1765

Mais seules les classes peuvent commencer par une Majuscule, pour faciliter la lecture du code.

let monMeilleurAmi = UnAmi()


_variable est une convention pour identifier les variables internes à une classe, non accessibles de l’extérieur. C’est une variante du m_variable fréquemment utilisé en C++.

function UnChoix() {
  private var _uneInformationPrivee = 769

  // ....
}
1 « J'aime »

Super merci, c’est exactement la clarification qu’il me fallait !
Bonne journée,
Jean

Petit rajout en fonction des langages les conventions de nommage peuvent être très différentes.

Du coup en swift pour les méthodes (ou fonctions en général) :

func sayHelloTo(name name: String){
     print("Hello \(name) !")
}

commence par une minuscule désolé @Draken :disappointed_relieved:

le principal dans tout les cas c’est que tu sois clair dans tes noms variables, de fonctions, de paramètres, de classes etc… et que ton code soit aéré et commenté.

Si tes fonctions son trop longues divises les en petite fonctions explicite (privé).

Petit à petit avec l’assurance tu amélioreras le code.

Si tu veux faire un code parfait syntaxiquement tu va te prendre la tête et te dégouter pour rien je pense.

Damien

Oups, j’ai gaffé. J’ai tapé function à la place de class. Voila ce que c’est de répondre à une question technique avant d’avoir bu son café matinal.

Il fallait lire :

class UnChoix {
  private var _uneInformationPrivee = 769

  // ....
}

Mdr, le sang du développeur c’est le café.

Le café, le thé et le coca … bref tous les trucs contenant de la caféine !