Sondage : achat du nouveau Macbook 2018

Bonjour à tous,

Ca y est, je me suis décidé à acheter un MBP neuf 2018 (surtout, j’ai réussi à récolter les fonds nécessaires ;-))

J’hésite en 3 modèles :

  • MPB 13pouces : 16Go / 512 / Processeur I7 quadricoeur 8eme generation à 2.7MHz
  • MPB 15pouces : 16Go / 512 / Processeur I8 hexacoeur 8eme generation à 2.6MHz
  • MPB 15pouces : 16Go / 512 / Processeur I9 hexacoeur 8eme generation à 2.9MHz

1/ comme je vais travailler 50% du temps avec un écran annexe, est il necessaire que je prenne un 15p, ou un 13p peut suffire ?

2/ dans le cas ou je prends un 15p, le processeur i8 suffira ou bien faut il prendre le I9 ?

Merci pour vos retours d’expérience

Baptiste

Le 13 pouces est largement suffisant pour développer, surtout avec un écran externe. La faiblesse des 13p c’est l’absence de cartes graphiques dédiées au profit de l’utilisation du chipset intégré Iris. Pour les jeux vidéos ou les gros programmes graphiques c’est gênant.

Les 15 pouces sont un luxe agréable, mais pas forcément nécessaire.

Je ne suis pas persuadé qu’il soit important de prendre un i9 (option +340 €). Si tu as les moyens, augmente plutôt la RAM ou le SSD (option +480 €).

Pour ma part je suis très satisfait de mon MBPr 13p de 2015, le dernier clavier où l’on peut manger des chips dessus sans devoir dépenser 600 € de réparations… Quoi que les derniers modèles de MBP sont censés avoir un clavier anti-miettes et surtout moins bruyants à la frappe.

1 « J'aime »

Assez d’accord avec @Draken : le 13 pouces peut suffire dans la plupart des tâches d’un programmeur. Tu seras un peu à l’étroit quand tu n’auras pas ton écran externe mais si ça reste rare ça n’est pas dramatique.

J’ai fait le même choix que Draken : j’ai pris 16Go de RAM et 1To de SSD car au quotidien c’est ce qui te manquera le plus :

  • Tu auras toujours beaucoup de programmes ouverts en même temps (XCode, Simulateur, Safari, emails, etc.) -> RAM
  • Tu vas remplir ton disque et tu n’as pas envie de devoir transporter et gérer un DD externe -> SSD
  • Si le processeur prend une seconde de plus pour compiler ton app iOS ça n’est pas la fin du monde

Merci pour vos retours.
Je vais partir sur le 13p du coup, et j économise 500e :wink:
Le seul truc pas cool c est qu il n y a pas de stock et je le recevrai que le 21 sept.
Je vais passer par l offre back to school, et normalement Apple offre un casque.

Bon week à vous

Perso j’ai le 15pouces de base de 2017 acheté sur le refurb Officiel Apple, donc 450e d’économies et je ne regrette pas.
Je trouve le 13 trop petit (j’avais un 13 Retina de 2013 avant ça) et franchement je préfère. Les 15" rentrent dans un sac à dos de 13", ils sont quasi aussi léger que les anciens 13", par contre il y a de la place sur l’écran !
Pour la touch bar j’adore ! Pas pour Xcode, mais pour tout le reste, en particulier ce qui est rédaction de doc divers avec Pages, plus besoin d’avoir l’inspecteur d’ouvert (et qui prends de la place), les type de texte sont simple d’accès, les couleurs de texte aussi.
Pour le remplissage automatique des formulaires sur super aussi, pour se loger également. J’aime tellement cette touch bar que lorsque je suis sur un clavier externe, elle me manque vraiment !

Petit détail, je m’étais posé la question du type de clavier (AZERTY ou QWERTY), sur les reconditionnés on a pas la choix c’est AZERTY et c’est très bien, des stikers QWERTY noir d’Amazon et hop ! C’est un peu moche mais pour la revente au moins c’est plus simple.

Voila mon REX. Apparement je suis le seul à préférer les 15" mais tant pis !
Par contre je suis d’accord, il faut au moins 16go de Ram !! Par contre pour le SSD, j’utilise iCloud (y compris pour le bureau), du coup je n’ai pas du tout besoin d’un gros stockage, seul les app et les téléchargements ne se synchronisent pas sur le cloud. 256go me suffisent donc. Mais ça aussi ça dépend de chacun.

Désoler si je viens te mettre le doute :wink: