Clement nouvel inscrit

Bonjour à tous,

Je vais avoir 60 ans dans 4 mois et je serais à la retraite au 31/12/2020. J’ai travaillé dans un atelier pendant 10 ans (conducteur de machine) puis suite à fermeture de celui-ci, on m’a proposé de devenir Pupitreur sur gros système (MVS) puis avec le temps je suis devenu Analyste d’Exploitation pour pas mal de clients. (Loréal, Safran et bien d’autres)
J’ai pratiqué les langages suivants: (Script Shell) Perl et un peu de Python. J’ai également fait quelques jeux sous XOJO il y a maintenant 5 ans. Je me suis inscrit ici d’abord par curiosité, j’aimes bien découvrir de nouvelles choses. Si je progresse suffisamment en Swift j’aimerais bien porter mes applications XOJO sur iPad ou iPhone.

A Bientôt

Clément

3 « J'aime »

Bienvenue Clément!
Je ne connaissais pas du tout XOJO, en regardant leur page d’accueil ça me fait penser à ce que propose Windev. C’est sympa comme outil pour créer des apps ?
Dans tous les cas tu arrives la bonne année car SwiftUI rend les choses tellement plus simples que l’on gagne beaucoup de temps de développement et d’apprentissage. Tu devrais pouvoir porter tes apps sans problème :+1:

Bonjour Maxime,

C’est assez sympa pour créer des applis multiplateformes. Voila à quoi ressemble mes deux applis préférées sur Mac. Ca fonctionne également sur Windows et Linux. Le code, une fois compilé est très rapide. Le logiciel est régulièrement mis à jour.
Mais comme tu le dit si bien dans un de tes article, il y a des compromis à faire. Il faut parfois retoucher l’interface quand on la lance sous windows ou Linux et parfois apporter quelques corrections mineurs dans le code ou l’interface graphique avant de recompiler.
Un autre gros repproche, il n’y a rien en français pour débuter, même les tutoriels sont tout en anglais. Si je n’avais pas eu un collègue pour m’aider à débuter et m’expliquer les fondamentaux, aucune application n’aurait vu le jour.
C’est pourquoi je me suis inscrit sur ton site, car avoir une bonne formation en français est pour moi fondamental pour commencer et progresser.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience Clément, en plus tu m’as fait découvrir un nouvel outil :slight_smile:

J’espère que tu aimeras autant le développement d’apps iOS en Swift :+1:

Ravi si j’ai pu te faire découvrir XOJO :slightly_smiling_face: d’autant que si on ne compile pas, on ne paye pas, on peut coder et tester autant qu’on veut.
Pour ma part, j’avance en Swift et il faut que je me fasse à sa syntaxe. Sur Xojo, les if se terminent par des end if, les for se terminent par next, etc… Je trouvais cela élégant. En Swift il n’y a que des accolades, j’ai plus de mal pour lire le code, mais je m’y ferais.

1 « J'aime »

La majorité des langages utilisent des accolades, il vaut mieux prendre cette habitude si possible pour faciliter les futurs apprentissages :+1: