Fragment comment utiliser et quand?

Bonjour,

je suis les cours de Maxime, j’arrive sur les fragments, mais je ne vois pas à quoi sert réellement ce concept, qu’est ce qu’un fragment? Quand faut il l’utiliser?
Voilà ce que je pense, dites moi si je me trompe: Un fragment est un morceau de code qu’on place dans un layout ou un fichier (par exemple) et qu’on réutilise si on en a besoin. Au lieu de recréer un code long, et fastidieux qui prend de la mémoire, on utilise le code placé dans un fragment.
Est ce raison? ou y a t il d’autres choses à rajouter?
Avez vous un exemple de l’utilisation d’un fragment?

Merci.

C’est une excellente question, et les fragments ont souvent été incompris sur Android.
Il faut considérer les Fragments comme des composants graphiques avancés, situés à mi-chemin entre une Activity et un composant simple (Button, EditText etc.)
On peut effectivement créer un composant et y faire références dans plusieurs écrans de ton app.

Super merci pour ta réponse. Pour être sur il s’agit d’un composant qui sera donc commun à une activité, c’est comme par exemple:

Lorsque je souhaite vendre une voiture, il y a 2 modèle:

  • le modèle sport (activité A)
  • le modèle normal (activité B)

et qu’ils ont 2 options en commun, par exemple: option toit panoramique avec ouverture électrique et plein d’autres options qui devront être indiquées sur la fiche technique.

au lieu de se fatiguer à recopier une deuxième fois ces options, on le place dans un fichier (fragment) qui sera réutilisable plusieurs fois pour d’autres voitures qui auront cette option.

Est ce que c’est à peu près ça? :smile:

La comparaison n’est pas idiote. Je pense que la façon la plus simple de résumer le fragment est : c’est un morceau d’activité réutilisable. Ce morceau comprends ses composants propres indépendants de la gestion de l’activité. Un moyen de subdiviser, et réutilisable.
Ces "morceaux " réutilisables permettent également de moduler l’affichage en fonction de la taille et définition disponible (exemple entre téléphone et tablette ).
C’est grossièrement résumé mais c’est l idée de base, corrigez moi si je me trompe. Moi je vois ça comme ça

2 « J'aime »