Problème lors du lancement de l'app Clicker de Flutter sur un simulateur iOS

Bonjour,

J’ai suivi les vidéos du développement d’une app Flutter en 1 heure. Je suis sur MacBook Pro 2018 sous Catalina. J’ai lancé le simulateur depuis Visual Studio Code (l’iPhone 12 Pro Max s’est donc automatiquement lancé), mais l’app « clicker » ne se lance pas.

J’ai déjà relancé Visual Studio Code, réinstallé Xcode, essayé sur d’autres iPhone,… Mais l’erreur est toujours la même. Voici ce que montre V.S.C.

Pouvez-vous m’aider ? :slight_smile:

Launching lib/main.dart on iPhone 12 Pro Max in debug mode…
lib/main.dart:1
Xcode build done. 69,0s
Failed to build iOS app
Error output from Xcode build:

** BUILD FAILED **
Xcode’s output:

/Users/…/clicker/build/ios/Debug-iphonesimulator/Runner.app: resource fork, Finder information, or similar detritus not allowed
Command CodeSign failed with a nonzero exit code
note: Using new build system
note: Building targets in parallel
note: Planning build
note: Constructing build description
warning: Capabilities for Signing & Capabilities may not function correctly because its entitlements use a placeholder team ID. To resolve this, select a development team in the Runner editor. (in target ‹ Runner › from project ‹ Runner ›)
Could not build the application for the simulator.
Error launching application on iPhone 12 Pro Max.
Exited (sigterm)

Il semble que Xcode peine à signer ton app, ce qui est étrange pour le simulateur.
Il faudrait que tu essaies d’ouvrir le fichier Runner.xcworkspace qui se situe dans le dossier ios de ton projet. Tu pourras essayer une compilation via Xcode et tu auras peut être un message d’erreur plus précis.
Tu peux aussi essayer d’ajouter ton compte Apple dans les préférences de Xcode, puis dans Accounts

Bonjour,

Je l’ai maintenant fait. Xcode me dit qu’il ne trouve ce fichier. Au cas où, je n’ai encore fait que créer le projet. Rien de plus :confused:

Runner.app/Info.plist does not exist. The Flutter « Thin Binary » build phase must run after « Copy Bundle Resources ».

Exactement les mêmes erreurs (sur VSCode et XCode) pour moi lors de l’essai de la compilation. A suivre…

Et ce fichier info.plist tu arrives à le trouver et à l’ouvrir dans l’explorateur de fichier ?

Il semblerait qu’une version de Flutter ait eu un bug et qu’elle soit maintenant corrigée.
Tu devrais tenter de mettre à jour Flutter puis d’exécuter la commande flutter clean

1 « J'aime »

Merci @mbritto ça fonctionne parfaitement après la petite manip.
Enjoy !

1 « J'aime »

Salut @Behache ,

C’est la meilleure solution je pense et celle que j’allais te proposer ici.

Utilisant Redux sur l’application que je développe, je dois faire cette manip (presque) a chaque fois que je fais des changements qui invoque un des State !

.
Pour aller plus loin sur la réponse donnée ici

Personnellement, pour aller plus vite je tape une seule commande :

flutter clean && flutter pub get && flutter run

Une fois la commande tapée dans le terminal, il n’y a plus qu’a appuyer sur la flèche du haut pour afficher la dernière commande tapée.

Elle permet de :

  1. effacer le cache corrompu (flutter clean)
  2. re-compiler l’application (flutter pub get) . **
  3. lancer l’app avec simulator (flutter run)

(**) J’utilise le package:reflectable mais je pense que l’étape 2 peut être omise (flutter clean && flutter run). C’est plus pour éviter de devoir cliquer sur continuer… :wink:

.
Enjoy your coding!

Cedric

3 « J'aime »

Bonjour,
j’ai été confronté au même problème bien frustrant en suivant la formation de découverte de Flutter offerte par Maxime.

Mon environnement : MacBook Pro sous macOS Catalina 10.15.7

J’étais surpris que même avec le simulateur, ça plante au niveau de la signature du code car il me semblait que là justement ça n’avait aucune importance.

Et bien j’ai trouvé la solution sur mon poste. Les sources de mon projet étaient dans un répertoire de OneDrive, le service de cloud de Microsoft. Bizarrement, quand je crée un projet ailleurs sur mon disque dur (y compris sur ma Dropbox …), ça ne plante plus. Comme j’aime bien avoir mes sources quand même dans OneDrive car je synchronise tout cela avec un autre poste de développement, je ferme l’application OneDrive quand je bidouille avec Flutter et dans ce cas ça fonctionne parfaitement. Le simulateur se lance sans cette fichue erreur renvoyée par CodeSign.

Si ça peut servir à d’autres membres du forum …
Alexandre B.

Ah oui effectivement, ces dossiers cloud ne sont pas les meilleurs amis des outils de prog. Ils font des modifs en permanence sur tes fichiers pendant que tu les modifies. Je te conseilles de ne jamais modifier en direct des fichiers placés dans des dossiers cloud (Onedrive, Dropbox, Google Drive, KDrive, etc.). Même si tu as l’impression que ça marche le reste du temps.

Bonjour
Moi, je suis sous Big Sur
le simu chrome et android fonctionne mais pas IOS. j’ ai essaye le flutter clean et la manip pour le onedrive, tjrs pareil

Bonjour Benoit, tu as quel problème exactement car @leomols en a rencontré plusieurs et les solutions ne sont pas toujours les mêmes :slight_smile:

Bonjour
j’arrive à lancer le simulateur chrome et android mais pas IOS, error launching

As-tu lancé depuis Xcode comme je l’ai recommandé plus haut ? Il donne généralement des messages d’erreur plus longs et plus explicites que Flutter.

je viens de tenter de lancer via xcode comme dit plus haut
ci-joint les erreurs recues:

Je pense que c’est un problème de configuration de ton projet XCode ou d’un des caches de Flutter.
Voici ce que je ferais si les différents clean ne fonctionnent pas :

  1. Mettre à jour flutter à la dernière version (2.0.4 au moment où j’écris ces lignes)
  2. Recréer un nouveau projet Flutter avec le même nom mais dans un autre dossier
  3. Copier uniquement les sources de mon ancien projet corrompu, vers le nouveau projet vierge (prendre uniquement les sources, et ne pas toucher les différents fichiers de config)
  4. Faire un clean build sur le nouveau projet