Variables et valeurs nulles

Bonjour,

je ne comprends pas trop tout ce qui concerne le « null » …
Quand doit-on l’utiliser? et à quoi sert-il?

Merci à vous.

Cela sert à signaler qu’une opération a échoué, et que le résultat demandé ne peut être utilisé.

Exemple : je veux ouvrir le fichier DATA01.BIN pour accéder à son contenu. Le problème c’est qu’il n’existe pas … En pseudo-code il faut écrire quelque chose comme :

fichier = ouverture fichier DATA01.BIN
SI fichier != NULL 
   ALORS j'accède au fichier
   SINON J'affiche un message d'erreur

Ou alors, j’ai besoin d’allouer une énorme quantité de mémoire. L’opération peut échouer si la mémoire disponible n’est pas assez importante.

zoneMemoire = Allocation Mémoire
SI zoneMemoire == null 
   ALORS on affiche un message d'erreur et on ne fait rien
   SINON on utilise la zone mémoire

Etc … Cela s’utilise un peu partout.

merci pour ta réponse, en fait c’est juste pour faire des tests? pour savoir si un élément existe ou pas?

Globalement oui.
J’ai regardé un peu dans mes projets et c’est effectivement globalement pour faire des if (user != null), if (latlng != null), etc.
Ça peut aussi initialiser une variable optionnelle qui sera remplie plus tard private var _email:String? = null
Dans des déclarations, tu peux aussi avoir des éléments comme un thème qui peut prendre une valeur null tout simplement car il n’a pas à en passer mais qu’il faut un élément pour que la déclaration soit complète : imageView.setImageDrawable(ResourcesCompat.getDrawable(resources,R.drawable.drawable,null))

1 « J'aime »

Je vois ça devient plus clair. Merci à vous, je vais faire des tests et des tests encore.